Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le président du bureau sortant de la Céni lance des réflexions en prévision de 2023

2021-09-20
20.09.2021
2021-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/nangaa_corneille_21_02145.jpg -

Corneille Nangaa, président du bureau sortant de la Céni,

Dans l’attente de nouveaux animateurs de la commission électorale nationale indépendante (Céni), l’équipe sortante de Corneille Nangaa pose des actes pour les élections censées se tenir en 2023, aux termes du premier quinquennat du président Félix Tshisekedi. Ce week-end du 18-19 septembre, à Kinshasa, le président du bureau sortant de la Céni a réuni les hauts cadres de l’institution pour des réflexions sur les préparatifs techniques des élections.

C’est une affaire d’institution et pas d’hommes, explique à RFI Jean-Pierre Kalamba, le rapporteur de la Céni : « Je prends le cas de 2011 : l’équipe du pasteur Daniel Ngoy Mulunda a trouvé que l’abbé Malu Malu avait même déjà entamé et terminé l’enrôlement des électeurs au Kongo Central, au Maniema et ils étaient en route pour le Kasaï et le Katanga. Ils sont venus prendre et, en huit mois, ils ont organisé les élections. »

À l’approche de 2023, il y a « des choses à faire dès maintenant pour ne pas accumuler des retards », affirme Jean-Pierre Kalamba. Selon lui, parmi les activités préparatoires, le bureau sortant réfléchit déjà aux différentes approches de la révision du fichier électoral, l’évaluation des machines et à l’actualisation de la cartographie avec de nouvelles villes et communes. Il examine ces pistes notamment parce que le gouvernement veut que la Céni mutualise les moyens avec l’Office national d'identification de la population (ONIP) et à l'Institut National de la Statistique.  

Et face à l’impasse de la désignation d’un nouveau bureau de la Céni, c’est le bureau sortant qui s’y colle. L’équipe de Corneille Nangaa réfléchit à l’élaboration d’un budget de révision du fichier électoral et à l’évaluation les équipements disponibles, explique encore Jean-Pierre Kalamba.

L’assemblée nationale a mis en place une commission parlementaire qui doit entériner la nomination des 15 nouveaux membres de la Céni. L’opposition, qui boycotte la commission parlementaire, n’a pas non plus désigné ses quatre délégués pour la plénière. Si la société civile a bien désigné ses membres pour siéger, elle bute toujours sur la désignation du président de la Céni, qui doit être délégué par les confessions religieuses.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 20.09.2021 à 07:01
Si l'ONIP travaillait en collaboration avec les communes, les secteurs et les chefs des rues, le recensement peut avoir lieu et se clôturer en déhans trois mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant New York : arrivé ce lundi, Félix Tshisekedi s'exprime ce mardi à la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies
left
Article précédent Lisanga « découvre » sur les réseaux sociaux une invitation lui adressée par le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance