mediacongo.net - Actualités - Le président du bureau sortant de la Céni lance des réflexions en prévision de 2023



Retour Politique

Le président du bureau sortant de la Céni lance des réflexions en prévision de 2023

Le président du bureau sortant de la Céni lance des réflexions en prévision de 2023 2021-09-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/nangaa_corneille_21_02145.jpg -

Corneille Nangaa, président du bureau sortant de la Céni,

Dans l’attente de nouveaux animateurs de la commission électorale nationale indépendante (Céni), l’équipe sortante de Corneille Nangaa pose des actes pour les élections censées se tenir en 2023, aux termes du premier quinquennat du président Félix Tshisekedi. Ce week-end du 18-19 septembre, à Kinshasa, le président du bureau sortant de la Céni a réuni les hauts cadres de l’institution pour des réflexions sur les préparatifs techniques des élections.

C’est une affaire d’institution et pas d’hommes, explique à RFI Jean-Pierre Kalamba, le rapporteur de la Céni : « Je prends le cas de 2011 : l’équipe du pasteur Daniel Ngoy Mulunda a trouvé que l’abbé Malu Malu avait même déjà entamé et terminé l’enrôlement des électeurs au Kongo Central, au Maniema et ils étaient en route pour le Kasaï et le Katanga. Ils sont venus prendre et, en huit mois, ils ont organisé les élections. »

À l’approche de 2023, il y a « des choses à faire dès maintenant pour ne pas accumuler des retards », affirme Jean-Pierre Kalamba. Selon lui, parmi les activités préparatoires, le bureau sortant réfléchit déjà aux différentes approches de la révision du fichier électoral, l’évaluation des machines et à l’actualisation de la cartographie avec de nouvelles villes et communes. Il examine ces pistes notamment parce que le gouvernement veut que la Céni mutualise les moyens avec l’Office national d'identification de la population (ONIP) et à l'Institut National de la Statistique.  

Et face à l’impasse de la désignation d’un nouveau bureau de la Céni, c’est le bureau sortant qui s’y colle. L’équipe de Corneille Nangaa réfléchit à l’élaboration d’un budget de révision du fichier électoral et à l’évaluation les équipements disponibles, explique encore Jean-Pierre Kalamba.

L’assemblée nationale a mis en place une commission parlementaire qui doit entériner la nomination des 15 nouveaux membres de la Céni. L’opposition, qui boycotte la commission parlementaire, n’a pas non plus désigné ses quatre délégués pour la plénière. Si la société civile a bien désigné ses membres pour siéger, elle bute toujours sur la désignation du président de la Céni, qui doit être délégué par les confessions religieuses.


RFI / MCP, via mediacongo.net
2014 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Linon | 477Y1R1 - posté le 20.09.2021 à 07:01

Si l'ONIP travaillait en collaboration avec les communes, les secteurs et les chefs des rues, le recensement peut avoir lieu et se clôturer en déhans trois mois.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Le Gouvernement initie un audit de tous les contrats de concessions forestières
AUTOUR DU SUJET

CENI : Des retards dans l’organisation des élections de 2023 ne sont pas à exclure

Politique ..,

CENI : « Tournons La Page » invite le Président Tshisekedi à « rester logique avec lui-même...

Politique ..,

Elections 2023: La guerre des influences étrangères a débuté par l'entérinement du nouveau...

Politique ..,

L’UDPS Kibassa salue l’entérinement de nouveaux membres de la CENI et demande au Chef de...

Politique ..,