Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Volley: le Cameroun gagne le Championnat d’Afrique féminin 2021

2021-09-20
20.09.2021
2021-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/volley_ball_dame_21_0214.jpg -

Comme en 2017 et en 2019, l’équipe du Cameroun a remporté le Championnat d’Afrique des nations féminin 2021 de volley-ball face à celle du Kenya (3 sets 1), ce 19 septembre à Kigali. Le Maroc a pris la 3e place face au Nigeria, 3-0. Le tournoi avait bien failli ne pas aller jusqu'à son terme.
 
Les Camerounaises sont décidément les nouvelles patronnes du volley-ball continental. Elles ont battu pour la troisième fois de suite en finale du Championnat d’Afrique un Kenya qui a pourtant gagné cette compétition neuf fois en 20 éditions.

Comme en 2017 et en 2019, les Kényanes ont en effet plié face à la bande des Christelle Nana, Laetitia Moma et Stéphanie Fotso. Dans une Kigali Arena dégarnie, les Lionnes indomptables ont battu les Malia Strikers 3 sets à 1. Les deux sélections rivales vont désormais se retrouver dans quelques mois côte à côte pour représenter l’Afrique lors du prochain Championnat du monde (26 août-11 septembre 2022 aux Pays-Bas et en Pologne).

Un peu plus tôt dans la journée, ce 19 septembre 2021 à Kigali, le Maroc avait pris la 3e place face au Nigeria (3-0), tandis que la Tunisie a fini 5e devant la RDC (3-0). Les Marocaines s’étaient inclinées le matin même en demi-finales face aux Kényanes (3-0) et les Nigérianes avaient subi le même sort (3-0 en demies) face aux Camerounaises.

Un tournoi qui a failli être annulé

Tout est bien qui finit bien, donc, pour le Championnat d’Afrique des nations féminin de volley-ball et pour le Rwanda. Mais que ce fut dur ! Car le Rwanda a vécu un premier couac après avoir organisé avec brio l’édition inaugurale de la Basketball Africa League (16-30 mai), le Championnat d’Afrique des nations masculin de basket-ball (24 août au 5 septembre) et le Championnat d’Afrique des nations masculin de volley-ball (7 au 14 septembre).

La CAN de volley féminine à la Kigali Arena a en effet failli être annulée, après déjà deux jours d’interruption. Le 16 septembre, la Fédération internationale (FIVB) a suspendu provisoirement la Fédération rwandaise (FRVB) car sa sélection dames a aligné quatre joueuses brésiliennes inéligibles durant la compétition. La FIVB et la Confédération africaine (CAVB) ont alors demandé aux autorités locales de poursuivre cette édition sans l’équipe du Rwanda, disqualifiée de facto. Inacceptable pour les autorités rwandaises.

Un point de non-retour a failli être atteint le 18 septembre, a appris rfi.fr de sources concordantes. La FIVB a alors songé à qualifier d’office le Cameroun et le Kenya au Mondial 2022, en tant que meilleures équipes africaines au classement mondial. Mais les efforts de la CAVB ont payé et l’événement est allé à son terme à l’issue d’un dimanche marathon. Et Camerounaises et Kényanes ont gagné leur billet, sur le terrain.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vodacom ligue I : Renaissance s'incline devant Étoile de Kivu (0-1) Tandis JSK et Don Bosco se neutralisent à 0-0
left
Article précédent Boxe : Martin Bakole expéditif face à Haruna Osumanu, KO dès le premier round

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance