Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uélé: la société civile de Wamba interpelle également Felix Tshisekedi sur l'exploitation minière par des étrangers sur son territoire

2021-09-20
20.09.2021
2021-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/Haut-Uele-exploitation-artisanale.png -

La Société civile du Congo du territoire de Wamba (Haut-Uélé) interpelle le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et le ministre des Mines pour « faire respecter strictement » les textes légaux de la République, qui interdisent l’exploitation minière artisanale par des étrangers. Dans un communiqué publié vendredi 17 septembre, elle dit s’opposer à l’exploitation artisanale de l’or dans cette entité par des Chinois depuis environ un mois. Cette structure citoyenne explique que l’article 19 bis et 111 du code minier congolais interdisent l’exploitation artisanale des minerais à tous les étrangers.

Pour Patrick Ambaiso, président de cette structure citoyenne, les Chinois sont à Wamba pour exploiter de l’or pour leur propre compte.

« Ce n’est pas pour accompagner les orpailleurs qui sont sur place parce que si tel est le cas on devrait déjà appeler tous ces orpailleurs au niveau de la chefferie pour échanger avec eux. Mais même le chef de chefferie, le chef de groupement et le chef de localité, ne connaissant rien. Le projet passe au-dessus de leurs têtes, ils ne connaissent rien », a affirmé M. Ambaiso.

La société civile dit avoir écrit au ministre des Mines pour le retrait des Chinois du territoire de Wamba.

Cependant, le ministre provincial l’Intérieur, Crispin Alibu, espère le développement de cette entité grâce notamment à l’apport des Chinois.

Il a expliqué que les Chinois disposent des documents officiels des autorités nationales compétentes.

Leur présence à Wamba a pour objectif, notamment d’appuyer les coopératives minières locales, a-t-il ajouté.

« Nous sommes en train de créer de plus en plus des conditions pour permettre aux Congolais de se retrouver en coopératives. Voilà pourquoi les Chinois qui viennent avec du matériel intègrent les coopératives et ils essaient d’accompagner les Congolais et maintenant les gens interprètent comme si les Chinois venaient de travailler d’eux-mêmes pour exploiter de l’or illégalement », a poursuivi M. Alibu.

Lors du Conseil des ministres de vendredi 17 septembre, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a déploré les différents scandales d’exploitation illégale des ressources minières.

Il a instruit la ministre des Mines de prendre toutes les dispositions nécessaires pour produire un rapport clair sur cette situation ainsi que des propositions concrètes, assorties des mesures contraignantes pour des cas d’irrégularités avérés.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fizi : des toitures de plusieurs maisons emportées après une forte pluie
left
Article précédent Nord-Kivu : Des enseignants menacent de boycotter la rentrée scolaire à Butembo

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance