Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Tshopo/Croisade contre les exploitations minières illégales: Ève Bazaïba suspend Xiang Jiang Mining à Basoko

2021-09-20
20.09.2021
Provinces
2021-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/Eve-Bazaiba-suspend-Xiang-Jiang-Mining.jpg -

La société chinoise Xiang Jiang Mining, identifiée sous la numéro 01-129-N48975H et qui détiendrait, selon les informations parvenues à Kis24.info, deux permis de Recherches n°14765 (20 Carrés) et 14764 (30 carrés) à Basoko et un permis à Banalia, a été suspendu par le gouvernement congolais.

En date du 14 aout 2021, par sa correspondance n°293/CAB/VPM-EDD/MIN/EBM/TWBD/02/2021, la Vice-Première ministre, en charge de l’environnement et développement durable, Ève Bazaïba avait saisi la Ministre des Mines pour lui faire part de sa décision de suspendre les travaux des exploitations minières dans le territoire de Basoko.

Selon des rapports transmis à la Vice-Primature, il ressort que la société XIANG JIANG Mining, prétend détenir des permis des recherches dont l’authenticité fait objet des critiques. Des griefs alarmants pèsent sur cette société lesquels perturbe énormément la paix sociale aussi bien des populations riveraines que du territoire en général alinéa 32 et 139 alinéa 1spécialement en ses articles 33.

En maintes reprises, sous des titres tels que Périlleux conflit communautaire à Basoko; Climat délétère à Basoko, Exploitation de l’or dans Aruwimi par Xiang Jiang divise la population ; FODECO, un mort à Koki etc…

Son le journal « L’Avenir » qui est revenu sur le sujet pour tirer la sonnette d’alarme, Au nombre des griefs, il est cité le non-respect des dispositions de la loi n°007/200 du 11 juillet 2002 portant code minier telle que modifiée et complétée par la loi n°18/001 du 09 mars 2018. L’absence d’extrait de la carte de retombe minière et des coordonnées géographiques pour les 3 concessions, y compris les numéros du jugement sous RPNC 45.1900iété. Aucune adresse de ladite société indiquée en terme du bureau de représentation ni à Basoko ni à Kisangani. La destruction de la biodiversité et les impacts environnementaux directs liés à la sédimentation à cause de routes mal construites. La contamination et la Pollution visible des eaux exposant ainsi la population aux maladies et autres mal formations congénitales. La destruction du biotope de certaines espèces animales et de l’habitat aquatique. La pollution sonore en l’absence du contrôle de l’impact environnemental, etc.

En conséquence, la Vice-premier ministre, en charge de l’environnement et développement durable, Ève Bazaïba avait saisi la Ministre des Mines pour lui demander de tout mettre en œuvre en vue de la suspension illico presto de ces travaux d’exploitation minières , et d’instruire les services attitrés de ramener ces dragues à Kisangani, en attendant la suite des investigations en cours sur la légalité dédits travaux et le respect de la procédure à la matière.

Dans un point de presse tenu à Kisangani, le député national Faustin Toengaho avait cependant tiré une sonnette d’alarme sur l’exploitation anarchique des minerais et des bois dans son territoire électoral.

L’ancien recteur a tapé d’un poing sur la table pour condamner ces exploitations minières illégales sans tenir compte des désidératas du peuple congolais en général et ceux de Basoko dans la Tshopo en particulier. Faustin Toengaho avait promis de saisir les autorités pour ces faits.

À Basoko, les désirs des citoyens semblent s’accomplir. La population locale a mené des démarches contre l’entrée massive des dragues robots des sujets chinois pour exploiter de l’or au village Liambe.

Serge SINDANI
Kis24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9004 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.09.2021 à 21:00
Comme l'Ouganda a réussi à imposer à une société qui exploité l'or non loin de sa frontière à construire le TRONÇON DE ROUTE ROND-POINT ARUA- VURA, il fallait aussi imposer à cette compagnie chinoise de contruire et asphaltée la ROUTE KISANGANI-BASOKO avant toute exploitation dans l'ARWIMI! Si elle ose refuser, il faut carrément l'EXPULSER DE LA RDC! C'est cela que tous les autres pays voisins de la RDC imposent aux sociétés d'exploitations chinoises et elles se soumettent à ces conditions! Et pourquoi pas en rdc?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 20.09.2021 à 18:10
Audela de suspendre ces groupes mafieux Chinois et autres aventuriers-pilleurs, il est aussi urgent de suivre la filiere jusque dans les institutions, inclu a la Presidence et Gouvernement Provincial et Central pour y sanctionner les complices de ces pilleurs se baignant en pots de vins et retros.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.09.2021 à 17:47
Eve vous savezk ç'aurait était en Engleterre ou d'autres Pays d'Europe, CES CHINOIS AURAIENT D'ABORD RENDU TOUT L'ARWIMI NAVIGABLE PAR BATEAU AVANT DE FAIRE UNE QUELCONQUE EXPLOITATION! Mais chez-nous ils ONT COMMENCÉ PAR EXPLOITER ET VERS LA FIN ILS PARTIRONT CHEZ-EUX ET LA RDC N'AURA RIEN GAGNÉ ET DONC TOUT LE TERRITOIRE DE BASOKO N'AURANT MÊME PAS PROFITÉ DE DEUX MÈTRES DE ROUTES OU AUTOROUTES CONSTRUITES PAR CES CHINOIS! Pour moi il FAUT LES CHASSER!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Felix Tshisekedi réitère sa décision de fermer les ports privés illégaux
left
Article précédent Coopération sino-congolaise : la Somidez détenue à 49 % par la Gécamines veille sur le traitement de ses employés

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance