Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Interdiction de recruter des étudiants en médecine dans certaines universités : une décision prise à la hâte

2021-09-20
20.09.2021
2021-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/facmed_unikin_21_000.jpg -

La décision d'interdire les inscriptions aux années de recrutement dans certaines facultés de médecine est hative, irrégulière et émotionnelle dénotant un populisme politique dommageable, selon plusieurs scientifiques.

Sur le plan de la forme, la théorie de l'acte contraire ou le parallélisme de forme voudrait que les facultés de médecine ayant reçu l'autorisation de fonctionner par voie d'arrêté, soient fermées par la même voie. Quelle est la préséance juridique d'un circulaire sur un arrêté ?

Quant au fond, l'Ordre des médecins n'a pas, dans sa prérogative, la compétence de proposer les listes des facultés de médecine qui doivent être fermées. L'Ordre des médecin est une juridiction spécialisée de l'ordre administratif sensée réguler la profession de médecin. Autrement dit, veiller au respect de l'éthique médicale (déontologie médicale)

Deuxièmement, le sort réservé aux étudiants en cours de Cursus académique des facultés de médecine fermées n'est pas bien explicité.

Aussi, la RDC à moins de 5% des médecins par rapport aux 100% attendus selon l'OMS ( démographie et son étendue de la RDC). Si le ministre prétend résoudre le problème de qualité des médecins, quelle est la réponse réservée à la problématique de la quantité des médecins en RDC ? Car, dans ce pays, il y a un médecin pour plus de 10 000 habitants. Tandis que dans certains pays d'Afrique, c'est un médecin pour 50 habitants déjà.

Concernant l'objectivité, on vit le siècle de lumière. Quels sont les critères objectifs de cotation qui ont permis la sélection des universités viables ? Puisque, des enseignants qui donnent cours à l'Université Simon Kimbangu et l'Université Technologique Bel Campus, lesquels sont moins meilleurs que ceux de l'Université de Mbujimayi ou l'Université de Tshumbe? Autant pour l'infrastructure, le nombre d'étudiants...

Surtout que la plupart des médecins qui encadrent des étudiants de l'Unikin pendant le stage académique de 4ème Doctorat aux Cliniques universitaires de Kinshasa, sont issus de l'USK et Bel Campus. Et ils prouvent de quoi ils sont capables.

En réalité, le problème n'est pas seulement la faculté de médecine, mais l'enseignement supérieur dans son ensemble. Quelle est la réponse réservée aux facultés de Droit, Sciences politiques, Economie, Relations internationales... qui souffrent toutes de mêmes maux ?

Si aujourd'hui, la portée téléologique du métier médical est de s'occuper de la santé d'un être humain, pour les juristes et autres de sciences sociales, c'est pour la justice, la vie de la société. Voudra-t-on sous estimer la qualité de ceux qui sont appelés à réguler la santé et le fonctionnement de la société (juristes, politologues, psychologues...) au profit de ceux qui régulent la santé des individus (médecins) ?

Le corps humain est régi par des lois physicobiologiques qui assurent l'homéostasie du milieu intérieur. Mais sans régulation externe, impossible d'une telle simulation pour la société.

Une décision ayant des préjudices pareils, provenant de l'État, devrait, à priori, avoir l'approbation du Conseil des ministres. Ce, pour justifier, d'une part, son opposabilité, et d'autre part, l'objectivité dans la sélection des facultés à fermer.

La dégradation de la qualité de l'enseignement supérieur et universitaire en RDC est due à la modicité de salaires des enseignants, aux conditions de travail précaires et à l'absence de politique appropriée.

La plupart des enseignants qualifiés ont opté pour la politique en remerciant la science et la noble profession d'enseignants. Quelle est la réponse réservée à cet aspect des choses ?

Si la viabilité dont est question, est basée sur le nombre de professeurs recquis pour son fonctionnement, quelle est la politique mise en place pour augmenter le nombre de professeurs aujourd'hui, dont la plupart sont des anciens boursiers ?

La Constitution du 18 février 2006 de la République démocratique du Congo, telle que modifiée à ce jour par la loi numéro 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution, garantit l'opposition à une décision illégale, arbitraire.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8897 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 20.09.2021 à 16:26
Je pense qu'il fallait faire quelque chose. La Médecine n'est pas un secteur comme les autres, il s'agit de la vie des gens. La formation doit être orientée vers les besoins du pays. 110 facultés de Médecine et quelles facultés?Pour quel objectifs? C'est une folie. La pilule est amère mais il n'y aura jamais des décisions qui vont satisfaire tout le monde. Il faut protéger la vie des Congolais. Dans d'autres pays on suspend même des promotions si l'offre ne correspond pas à la demande. On ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 20.09.2021 à 14:18
L’enseignement est un problème général en RDC. Je vois toutes sortes d’instituts supérieurs et universités qui n’ont pas même pas un semblant de bibliothèque. En effet, notre école – à tous les niveaux – doit être urgemment repensée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.09.2021 à 14:08
La formation des bons médecins, ingénieurs, avocats, commencé par une bonne base cda, dès l'école maternelle. Un enfant formé dans une école maternelle pour idiots et pratiquement impossible qu'il arrive à l'université, à moins de rabesser l'enseignement au Congo continuellement comme maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 20.09.2021 à 13:57
Est-ce que ces gens sans bagages ont déjà pris une décision réfléchie depuis qu'ils ont volé la victoire de Fayulu? Ce n'est pas de leur faute car ils ne comprennent rien. Cette décision s'ajoute à la longue liste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.09.2021 à 13:56
(suite) il refait les dernières années et ensuite un examen d'état. L'UE ne va demander la suppression des Univesités des ex pays socialistes. Aujourdh'ui il y'a des étudiants Francais qui vont en Roumanie faire la Médicine, surtout les prèmières annés, pour rétourner en France terminer les annéès restentes. Donc c'est la solution qui est idiote. C'est le corps professoral, et les moyens qui font le préstige d'une université. Dans un pays où vous voulez l'enseignement maternelle gratuite ,avant de construire meme des huttes comme écoles, et des enseignants compétents, maintenant vouloir réformer des Universités vraiment , nous sommes un pays en déhors du monde du raisonnable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.09.2021 à 13:50
Voilà l'idiotie, l'incapacité de trouver des solutions à des problèmes du pays. Tout de suite les coupables sont cités Mobutu et les Kabila. Il nous ait interdit de lire quelque part le montant en dollars debloquer par l'Etat pour financer ses propres universités. Pour nous 1) Il fallait discipliner la formation des médecins par un un concours national pour l'accès aux études de médecine et l'organisation d'un diplôme d'état de Médecine pour exercer le métier de médecin. Dans plusieurs pays d'Europe, ont fait comme cela. Même dans L'UE, un médecin de la Pologne, Bulgarie,Roumanie eecc son diplôme n'est pas reconnu automatiquement, il refait les dernières années et ensuite un

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'UE appelée à étendre ses sanctions contre les proches de Félix Tshisekedi trempés dans les actes de détournement et de corruption
left
Article précédent Les frais de test de covid-19 passent de 30 à 15 USD entre le Burundi et la RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance