Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Oriental : les étudiants de la faculté de médecine protestent contre la fermeture de l'université de Mbuji-Mayi

2021-09-20
20.09.2021
2021-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/universite_officielle_mbuji_mayi_21.jpg -

Les étudiants de la faculté de médecine de l'université de Mbuji-Mayi (UM)/ Tshikama sont descendus dans les rues de la ville ce lundi 20 septembre 2021 pour manifester non seulement leur mécontentement contre la suppression de la faculté de médecine dans leur alma mater, mais également pour exiger l'annulation pure et simple de la décision du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), n’autorisant son organisation qu’a seize universités dont une à Mbuji-Mayi.

Les étudiants ont barricadé l’avenue qui mène à l’université par des pneus brûlés. Dans leur colère, ils ont jeté des projectiles sur les bâtiments de l’université et sur les passants pour les empêcher d’emprunter cette route.

Ensuite, ils se sont rendus au gouvernorat de province sous la protection des éléments de la police pour déposer leur mémorandum.

Dans leur document, ils ccordent 48 heures au ministre Muhindo Zangi pour revenir sur sa décision.

"Aujourd’hui, nous sommes très déçus. Le ministre prend des décisions sentimentales et populistes. Nous lui demandons de revoir sa décision dans 48 heures. L’UM possède une clinique universitaire, un laboratoire de chimie très équipé. Regardez les bâtiments et les auditoires de l’UM et comparez avec d’autres universités, vous verrez que notre université est au-dessus", ont-ils déclaré.

Il sied de rappeler que l'Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM) et l'université de Tshumbe sont les deux universités autorisées à organiser la faculté de médecine dans l'espace grand Kasaï.

JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9001 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 20.09.2021 à 17:06
Le Gouvernement devrait communiquer avec toute transparence les critères d'éligibilité pour une faculté de Médecine fonctionnelle afin que chacun se regarde. Cela aidera à mettre fin aux bruits et pleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.09.2021 à 17:05
Kiekiekiekiekie les Luba auront tou vu avec le vol du pouvoir de leur frere Tshilombo que Kabila a fait avec 15%. L'opprobre est general tout est au rouge et on attend que la solutio a la Guineenne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 20.09.2021 à 17:04
Par Rapport à quel standard? Quelle est le standard pour affirmer que votre université répond aux critères?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Incendie de l’hôtel de poste de Bukavu: une mission Gouvernementale sera dépêchée pour apporter des solutions ponctuelles
left
Article précédent Kasai-Oriental : les étudiants de l'UOM manifestent contre le délai fixé pour le paiement des frais académiques à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance