mediacongo.net - Actualités - Kasaï-Oriental : les étudiants de la faculté de médecine protestent contre la fermeture de l'université de Mbuji-Mayi



Retour Provinces

Kasaï-Oriental : les étudiants de la faculté de médecine protestent contre la fermeture de l'université de Mbuji-Mayi

Kasaï-Oriental : les étudiants de la faculté de médecine protestent contre la fermeture de l'université de Mbuji-Mayi 2021-09-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/universite_officielle_mbuji_mayi_21.jpg -

Les étudiants de la faculté de médecine de l'université de Mbuji-Mayi (UM)/ Tshikama sont descendus dans les rues de la ville ce lundi 20 septembre 2021 pour manifester non seulement leur mécontentement contre la suppression de la faculté de médecine dans leur alma mater, mais également pour exiger l'annulation pure et simple de la décision du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), n’autorisant son organisation qu’a seize universités dont une à Mbuji-Mayi.

Les étudiants ont barricadé l’avenue qui mène à l’université par des pneus brûlés. Dans leur colère, ils ont jeté des projectiles sur les bâtiments de l’université et sur les passants pour les empêcher d’emprunter cette route.

Ensuite, ils se sont rendus au gouvernorat de province sous la protection des éléments de la police pour déposer leur mémorandum.

Dans leur document, ils ccordent 48 heures au ministre Muhindo Zangi pour revenir sur sa décision.

"Aujourd’hui, nous sommes très déçus. Le ministre prend des décisions sentimentales et populistes. Nous lui demandons de revoir sa décision dans 48 heures. L’UM possède une clinique universitaire, un laboratoire de chimie très équipé. Regardez les bâtiments et les auditoires de l’UM et comparez avec d’autres universités, vous verrez que notre université est au-dessus", ont-ils déclaré.

Il sied de rappeler que l'Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM) et l'université de Tshumbe sont les deux universités autorisées à organiser la faculté de médecine dans l'espace grand Kasaï.

JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
915 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 20.09.2021 à 17:06

Le Gouvernement devrait communiquer avec toute transparence les critères d'éligibilité pour une faculté de Médecine fonctionnelle afin que chacun se regarde. Cela aidera à mettre fin aux bruits et pleurs.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 20.09.2021 à 17:05

Kiekiekiekiekie...les Luba auront tou vu avec le vol du pouvoir de leur frere Tshilombo que Kabila a fait avec 15%. L'opprobre est general...tout est au rouge et on attend que la solutio a la Guineenne!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 20.09.2021 à 17:04

Par Rapport à quel standard? Quelle est le standard pour affirmer que votre université répond aux critères?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Volcan Nyiragongo : La variation élevée en concentration du dioxyde de carbone à Munigi fait penser à une anomalie qui exige un suivi particulier (OVG)
AUTOUR DU SUJET

Kasaï oriental : Tony Mwaba annonce le retrait gratuit des diplômes d’État-édition 2020

Provinces ..,

Kasai-Oriental : les étudiants de l'UOM manifestent contre le délai fixé pour le paiement des...

Provinces ..,

Kasaï-Oriental : des cas de cambriolage de plus en plus recensés à Mbuji-Mayi

Provinces ..,

Kasaï-Oriental : la police et la population répriment la marche de Lamuka à Mbuji-Mayi

Provinces ..,