mediacongo.net - Actualités - Désignation des animateurs de la Ceni : la Cenco exhorte les composantes concernées par ce processus à privilégier le consensus en interne



Retour Société

Désignation des animateurs de la Ceni : la Cenco exhorte les composantes concernées par ce processus à privilégier le consensus en interne

Désignation des animateurs de la Ceni : la Cenco exhorte les composantes concernées par ce processus à privilégier le consensus en interne 2021-09-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/utembi_marcel_president_cenco_21_0.JPG -

Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco)

Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco) a exhorté les composantes concernées par le processus de désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) à privilégier le consensus en interne et la célérité afin d’éviter toute contestation anticipée des élections. C’était le vendredi 17 septembre à Kinshasa, à l’occasion des échanges entre les ambassadeurs et le Consortium Église du Christ au Congo – Conférence Episcopale Nationale du Congo.

Cette rencontre a eu lieu au lendemain d’un atelier entre la Cenco et l’ECC sur l’évaluation de leur feuille de route conjointe « Agenda 2023, cap vers les élections honnêtes et apaisées ». Cet atelier s’est tenu à Kinshasa du mercredi 15 au jeudi 16 septembre 2021. Le but était de réfléchir sur des options communes à lever pour influencer efficacement la mise en œuvre des réformes pour un processus électoral crédible, inclusif, transparent et surtout apaisé afin d’apporter leur pierre à l’édifice pour des réformes en perspective de prochaines échéances électorales.

S’agissant de la Loi électorale qui sera débattue lors de la session en cours au Parlement, l’ECC et la Cenco s’alignent derrière les recommandations de la société civile pour les reformes.

”S’agissant de la Loi électorale qui sera débattue lors de la session en cours au Parlement, nous faisons nôtre le Référentiel commun de la Société civile pour les reformes et invitons nos partenaires et la communauté internationale à y apporter également leur soutien pour que soit clairement définie l’utilisation de la machine à voter, la gestion transparente des résultats et le rôle des Missions d’observation dans la confiance au processus électoral”, peut-on lire dans ce discours de Mgr Utembi.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
482 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : CENI, Etat de siège, gratuité de l’enseignement, RAM, … : l'ECC en « conclave » depuis ce mardi
AUTOUR DU SUJET

CENI: dans son discours d’adieu, Corneille Nangaa reconnaît que ces actes n'ont toujours pas...

Politique ..,

CENI : Corneille Nangaa a fait ses adieux

Politique ..,

CENI: Ensemble, Fcc, Clc, et Lamuka s'unissent pour des actions communes contre Tshisekedi

Politique ..,

Investiture de Denis Kadima à la CENI: "cette situation prédispose les résultats de 2023 à de...

Politique ..,