Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« La candidature de Joseph Kabila à la présidentielle de 2023 n’est pas impossible » (PPRD)

2021-09-20
20.09.2021
2021-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/jkabila_vote_21_0.jpg -

Joseph Kabila Kabange

Le silence de mort et attrayant de l’ancien Président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange sur la situation sociopolitique du pays laisse toujours l’opinion publique dans un embarras total.

Depuis que cet homme au charisme politique exceptionnel a cédé le fauteuil présidentiel en 2019 à son successeur Félix Tshisekedi, il n’a jamais pris parole en public pour réagir relativement aux faits sociopolitiques du pays.

Malgré la consommation du divorce politique du mariage FCF-CACH, le sénateur à vie Joseph Kabila est resté sans réaction ni commentaire. Est-ce une déception ou une simple sagesse naturelle ?

Des questions pérennes dans les esprits des observateurs et analystes politiques congolais, car depuis qu’il est au pouvoir, cet homme a toujours surpris l’opinion soit par ses sorties inattendues soit par son silence séduisant.

Revenant sur la candidature de l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila, à la prochaine présidentielle de 2023, Ferdinand Kambere Cadre du parti PPRD (parti du FCC) et proche de ce dernier, indique qu’il n’est pas impossible pour JKK de revenir aux commandes car il y a aucune barrière qui l’empêcherait à cet exercice démocratique.

« Revenir au pouvoir ce n’est pas une marche à pied, c’est se mettre devant la population qui apprécie. Si le Rais Joseph Kabila peut encore revenir en 2023, il sait qu’il se soumettra à cet exercice démocratique qui demande la volonté de la population en toute transparence », a t-il souligné.

Il estime par ailleurs, qu’il n’est pas impossible car il y a rien qui lui met une barrière.
« Ça dépendra de lui même, de sa famille politique et même de sondage au niveau de l’opinion », conclut-il.

Jules Ninda


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
11350 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 21.09.2021 à 09:15
Le décor est déjà planté pour son grand retour, dites moi qu'est ce qui a changé depuis son départ? la fonction présidentielle, elle même désacralisée , rappelez vous en Allemagne les contrats signés dans le hall d'un hôtel et même de l'affaire NENETTE ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.09.2021 à 08:51
Israël | 1RWM6TL - posté le 20 09 2021 à 18:29 Vas visiter le Grand Katanga et tu changera ton language!3/4 des Kassaiens y sont pour gouter a la manne miniere que vous appeller pillage la famille de Fatshi est labas en train de se remplir les poches,les membres du gouvernement national sont la entrain de se regaler si vraiment cela etait le pillage pourquoi ne pas fermer ces entreprises minieres et amener des "bons actioneurs"?Tshalamwana avait in terme correct pour vous, Ingrat,ingrat,ingrat faite bien la demaguogie le people n'est plus dupe 2023 les mediocres vont degager avec ou sans elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.09.2021 à 03:05
(Suite) C'est triste avoir un Président avec une majorité, dans laquelle son propre parti est minoritaire. Le risque c'est qu'il faut acheter toujours la conscience de cette majorité pour gouverner librement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.09.2021 à 03:01
Mwalimu posté le 21 09 UDPS a 30 députés. Ce n'est pas mon invention. Une coalition en politique reste une coalition, cda chacun ira aux élections par son chemin. Pour l'instant Tshilombo est passé d'une coalition à une autre,avec le FCC hier et l'USN aujourd'hui. Supposons que Tshilombo soit réélu et son parti L'UDPS a moins des députés comme aujourd'hui, il sera obbliger de nouveau avec una coalition et cadeaux des palissades. Che va gagner le pays dans tout cela ? Combien des députés qui sont financièrement autonome ? Il y'en a très peu. Voilà pourquoi beaucoup étaient passés dans l'USN, en place de la dissolution des chambres. C'est triste avoir un Président avec une majorité dont son propre parti est minoritaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 21.09.2021 à 01:59
@ Mampuya: Tu nous a dit que tu etais medecin de profession. Alors, cesse d'halluciner en parlant de ton idole de Kashamata. Tu risques de perdre ton permis de profession au pays ou tu resides

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.09.2021 à 23:27
On dit, on était mieux lorsqu'on se croyais dans la merde. Kabila a donné l'opportunité à tous les politiciens de travailler pour le pays. Aujourd'hui s'il y'a une chambre des députés et sénateurs c'est grâce à Kabila. Tshisekedi est un danseur sur les doigts du pied. Cda Tshilombo n'a pas sa force politique propre, son parti UDPS a 3 députés. Le PPRD en a une centaine. Uns vit de corruption. Qui est corrompus n'est jamais satisfait, cda il y'aura des enchères, plus que les palissades. Donc Kabila a sa force pour aller aux élections le PPRD. Beaucoup des députés de l'USN ex FCC sont restés fidèles à Kabila. Nous l'avons déjà dit, Kabila a laissé Tshilombo se détruire seul, en le peuple en témoin. Le peuple de 2023 ne sera pas celui de 2017-28.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 20.09.2021 à 23:00
Vraiment les congolais adorent la distraction. Savez vous lire votre constitution ? Comment Kabila devenu sénateur à vie peut il se présenter aux présidentielles de 2023 ? Après 18 ans que pensez vous qu'il peut encore venir démontrer qu'il n'a pas fait ? Ah congolais. Le bonheur n'est pas pour demain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Giggs L. @PF1IEFV   Message  - Publié le 20.09.2021 à 22:13
Ferdinand kambere, postule aussi, tu es un homme olataka pe pantalon. Kiekiekiekie. mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Giggs L. @PF1IEFV   Message  - Publié le 20.09.2021 à 22:10
Pure distraction, qu'est-ce qu'il a oublié de faire pour ce pays, laissé en lambeau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 20.09.2021 à 22:01
Arrêtez de nous faire passer pour des imbeciles, il est temps que nous devenions une nation (…)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.09.2021 à 21:31
Il peut postuler comme convenu avec Tshilombo en 2018…il est congolais et il a le droit, pas de problème… mais les deux, Tshilombo et lui sont hors jeu, les pauvres cons et ennemis du peuple! Kabila est mauvais en nommant Félix avec 15% au détriment de 62 8% de Fayulu…. Le peuple n’est plus dupe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 20.09.2021 à 21:29
Je voulais dire ce n'est pas impossible, il peut devenir president à Kingakati c'est simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.09.2021 à 21:15
Kabila il est sortie par le haut il ne participeras plus jamais aux élections mais avec le temps il deviendras un jour la reference en RDC il est deja en Afrique vue l'alternance dans plusieurs pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.09.2021 à 21:15
C'est comme un ndoki qui vient la journée vouloir dire pardon à ceux qu'il a tué, torturé et tourmenté la nuit. Un véritable porte malheur pour le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.09.2021 à 21:10
les petits mesquins n'arrêtent pas d'exploiter le nom de kabila, que viendra encore faire kabila au pouvoir ? il se battu il avait donner une majorité au FCC et une partie du pouvoir mais par cupidité et soif du luxe ils ont préférer partir ses prostitués a l'union sucrée avec qui Kabila va se mouiller encore pour le pouvoir les memes idiots ? j'en doute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 20.09.2021 à 21:06
c'est la gestion calamiteuse du pays par tshilombo et ses talibans qui a ressuscitee kabila. La majorite des congolais voire des anciens opposants meme des ministres du gvt sama lukonde trouvent maintenant que kabila etait mieux que tshilombo Le 16 septembre 2021 le cortege de tshilombo a ete caillasse tout le long de son parcourt vers l'aeroport, en 3ans seulement le peuple en a marre, chose pareille n'etait pas arrive a kabila pendant 18 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 20.09.2021 à 20:24
MAIS SA VICTOIRE EN 2023 EST IMPOSSBLE VU LE LONG DOSSIER DES CRIMES ECONOMIQUES (INCLU BRADAGES ET VOLS DES MINES DE L'ETAT AVEC SES COMPLICES YUMA ET GERTLER) ET ASSASSINATS D'OPPOSANTS DONT FLORY CHEBEYA, QUI ATTENDENT QUE JUSTICE SOIT RENDUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 20.09.2021 à 20:22
Benoit, arrete d'etre un con tribaliste. Tu ne peux pas generaliser toute une province sur la base des comportements de quelques idiots qu'on trouve par ailleurs dans toutes les provinces et toutes les tribus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 20.09.2021 à 20:20
Il est de loin mieux que l'autre fils à papa. Mais nous voulons expérimenter les autres non fils à papa. Des gens qui ont reçu une autre éducation. Pas toujours caches derrière leur père pour justifier bcp de faiblesses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 20.09.2021 à 20:19
Du n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 20.09.2021 à 20:09
C qui est étonnant avec FCC, en dehors de kabila il y a personne autre, ce que FCC est définitivement enterré parce que kabila ne reviendra plus au pouvoir jusqu'à sa mort, soit il peut nourrir et renaître encore pour la 2ème fois oui sinon il doit oublier ce poste en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 20.09.2021 à 19:49
Oui ce n'est pas impossible à kingakati!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 20.09.2021 à 19:11
Evitons les sujets qui fachent messieurs Ce monsieur a fait son temps le kongo doit decoller svp Nos blessures sont encore trop fraiches #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.09.2021 à 19:09
Kiekiekie, en 2018 sa candidature était impossible en 2023 sa candidature sera possible; ça c'est la constitution made in katanga; les gens de ce coin là sont toujours des mediocres raison pour la quelle il n' y a que les tueries et les masacres chaque jour chez eux, les bombes et les roquettes sont installée même dans leurs chambres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.09.2021 à 18:39
S'il ose postuler c'est pour un echec cuisant, d'ou il ne le fera pas. Trichekedi trichera pour lui-meme, pas pour quelqu'un d'autre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Israël @1RWM6TL   Message  - Publié le 20.09.2021 à 18:29
Ferdinand Kambere vous êtes garçon comme Kabila n'est ce pas? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans la course au lieu d'espérer désespérément à son retour. Pourquoi reviendrait-il déjà, qu'est ce qu'il a à nous offrir ? 20 ans de prédation, de pillage au détriment du peuple. Laissez Fatshi redresser le pays. Nous n'avons pas besoin de Kabila, c'est fini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.09.2021 à 18:17
Aaaiiiweeee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Invité par le Parquet de Matete, Lisanga Bonganga parle d’un « piège »
left
Article précédent Marche Lamuka du 29 septembre : "Une date historique qui rappelle le dernier meeting du Rassop de 2018", Prince Epenge

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance