Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Coopération sino-congolaise : la Somidez détenue à 49 % par la Gécamines veille sur le traitement de ses employés

2021-09-20
20.09.2021
2021-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/deziwa_sas_societe_miniere_21_0.jpg -

Le vice-président du conseil de direction de la Société minière Deziwa SAS affirme se conformer aux standards de traitement des employés dictés par la Générale des carrières et des mines, « qui a pignon sur rue dans le ‘Katanga’ comme sur l’étendue du pays » fort de sa longue expérience dans le domaine minier.

Au cours d’une conférence de presse, ce lundi 20 septembre, dans sa concession qui s’étend sur 12,5km carré dans le Lualaba, le vice-président du conseil de direction a renseigné que la société a établi son modèle sur la Gécamines qui a une base de données impressionnante sur la gestion du personnel.

Contrairement aux allégations sur le mauvais traitement réservé aux nationaux, Dieudonné Nduwa explique d’abord que le travail à l’usine est organisé suivant les conditions qui lui sont propres. À la différence que l’usine hydro métallurgique Sodimez inaugurée le 15 janvier 2020 est « très automatisée », qu’elle ne requiert pas beaucoup de force physique pour le fonctionnement des machines. Cet environnement automatisé qui allège le travail, nécessite néanmoins une « intervention intellectuelle élevée, assez pointue pour réaliser le travail comme il se doit ».


C’est ce qui explique la présence des chinois dans différents postes pour la simple raison qu’ils ont la maitrise de ces appareils. « Le transfert de technologie qui devait intervenir l’année passée a été perturbée par la présence du covid-19. Mais en attendant, ils ont trouvé une ‘langue milieu’ pour travailler ensemble », indique-t-il.

La Sodimez est issue d’une joint-venture créée en 2017. Elle est détenue par la Gécamines à 49 % et par le groupe China Nonferrous Metal Compagny (CNMC) à 51 % pour un montant estimé à près de 880 millions usd. L’usine modernisée de raffinage de cuivre et de cobalt emploie 800 nationaux dont la plupart issue de la communauté locale Masumbu et 120 expatriés.


Bell’amie O.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8678 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo/Croisade contre les exploitations minières illégales: Ève Bazaïba suspend Xiang Jiang Mining à Basoko
left
Article précédent Affaire contrat minier : du haut de ses 51 %, la Société minière Deziwa a déjà versé 33 millions usd à titre d’impôt sur le bénéfice

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance