Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Affaire contrat minier : du haut de ses 51 %, la Société minière Deziwa a déjà versé 33 millions usd à titre d’impôt sur le bénéfice

2021-09-20
20.09.2021 , Lualaba
2021-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/deziwa_21_021451.jpg Lualaba -

Respectueuse des textes de loi, la Société minière Deziwa (Somidez) a déjà payé à l’Etat congolais 33 millions usd à titre d’impôt sur le bénéfice, après une année d’exploitation. L’usine hydro métallurgique fonctionne depuis le 15 janvier 2020 dans le Lualaba. Elle est détenue à 51 % par le groupe China Nonferrous Metal Compagny (CNMC) et à 49 % par la Générale des carrières et des mines (Gécamines) qui en deviendra l’unique propriétaire, selon que le projet financé à hauteur de 880 millions usd a prévu, sur base des résultats, mettre un terme au partenariat après 9 voire 11 ans d’exploitation

Pour la société minière, « La négociation du contrat a été très bien faite. C’est le premier contrat qui donne 49 % des parts à la Gécamines. Somidez est venue corriger tout ce que les joint-ventures précédentes de 2004 et 2005 ont subi. Somidez n’a pas besoin de renégociation du contrat, il a été correctement fait ».

C’est le point sur lequel martèle le vice-président du conseil de direction, Dieudonné Nduwa, qui renseigne que « l’Etat congolais a ses retombées, la Gécamines aussi ». Il en veut pour preuve la transparence dans la déclaration de son résultat net en 2020 qui s’élève à 78.348.656 usd, l’impôt sur le bénéfice de la même année à 33 millions usd avec tout ce qui en découle. Ce qu’il dénonce, c’est l’absence de note de perception qui va permettre de disponibiliser les 0,3 % du capital annuel pour les besoins communautaires.

À côté de cela, le cahier des charges fixé à 4.000.020usd est déjà élaboré et suit le processus de signature. Que le ministère des mines et des affaires sociales se mettent d’accord sur les travaux d’harmonisation pour les lois d’application qui vont permettre aux entreprises minières de faire les décaissements, à l’aide d’une note de perception, à laquelle est subordonnée le cahier des charges.

En attendant l’aboutissement des opportunités susmentionnées, la Somidez a déjà construit une cité à côté de la localité Masumbo dont le chef rend témoignage : « nous avons de bonnes relations avec la Somidez qui a construit une école à partir de conteneurs, en attendant celle en matériau durable grâce au CDC, pour remplacer ce que j’avais mis à la disposition des enfants, sans respect des normes, avec le peu de moyens dont je dispose ;  il a engagé des autochtones qui sont en mesure maintenant de construire des magasins avec des produits manufacturés qu’il fallait acheter plus loin, à l’instar des fontaines qui mettent à l’abri les femmes des km à parcourir pour chercher de l’eau », a énuméré le chef de la localité Masumbu, Mwanza Minda Mangi, qui soupire derrière l’approbation du CDC par la division des mines afin de vivre mieux.

Pour rappel, à la phase de construction, la Somidez avait clôturé sa concession de 12,5 km pour éviter l’invasion des creuseurs. Ce choix avait préjudicié les agriculteurs qui n’étaient plus en mesure d’atteindre leurs champs. Aussitôt informée de ce désagrément, la société minière a tracé une route de déviation pour permettre aux communautés de base de rester liées à leurs activités champêtres.

Notons que le projet d’exploitation est à décharge zéro, ce qui veut dire ne représente aucun danger pour les communautés locales,  a renchéri le chef d’antenne provincial du Fonds forestier national (FFN) Nicke Kasombe.

La Sodimez a une capacité de production annuelle de 80.000 tonnes de cuivre et 8.000 de cobalt.



Bell’amie O.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coopération sino-congolaise : la Somidez détenue à 49 % par la Gécamines veille sur le traitement de ses employés
left
Article précédent RDC : du scandale géologique aux scandales miniers !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance