Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu: exploitation illicite d’Or, plus rien ne va entre la société MGM et des expatriés chinois

2021-09-21
21.09.2021
2021-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/mmg_tracteurs_21_02145.jpg -

La concession minière de la société Mongwalu Gold Mining MGM située près de la commune rurale de Mungwalu, à plus de 85km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu est envahie par des exploitants chinois à la recherche de l’Or.

La nuit de ce lundi 20 septembre 2021, un groupe de chinois munis de 5 machines excavatrices ont été arrêtés par les agents de sécurité de MGM ainsi que la police des mines alors qu’ils se rendaient dans les localités de Andisa, Mbau 2, Mayibaze et Kanana en groupement Mabilindey.

“ On les a arrêté vers 2 heures du matin au quartier Shun1 dans la commune de Mongwalu, précisément sur le pont dénommé Big Pay, lorsqu’ils voulaient échapper par une route de raccourci, sans tenir compte du poids de leurs angins lourds ” témoigne Cephas Daniel, vice-président de la jeunesse locale, joint par buniaactualite.com

Ce dernier qui craint une possible confrontation entre les deux parties, appelle les expatriés chinois à “ dialoguer avec MGM, détentrice des titres d’exploitation et ensuite s’engager à respecter le cahier des charges de la communauté locale ”.

Ceci au lieu de chaque fois aller exploiter nuitamment et en cachette les minerais dans un site détenu par la société MGM.

Il a en outre lancé un appel au gouvernement tant provincial que national, les députés élus de la région, le ministre des mines, à vite s’impliquer dans ce dossier afin de prévenir un possible conflit.

MGM qui a acquis des titres d’exploitation depuis plusieurs années dans cette entité, n’a jamais démarré l’exploitation industrielle de l’Or qu’elle avait pourtant annoncé.

Du coup, les communautés locales n’ont cessé de dénoncer la léthargie de cette société sud-africaine ainsi que le manque de retombées en termes de projets sociaux en faveur des habitants, notamment la réhabilitation des routes, la construction des écoles et centres de santé.

De leur côté, plusieurs exploitants chinois pillulent la zone malgré l’insécurité causée par l’activisme accru des groupes armés, notamment CODECO.

Avec des machines et des produits chimiques, ces étrangers s’adonnent souvent à une exploitation sauvage, qui ne respecte ni l’environnement, ni l’écosystème local et leurs activités ne profitent pas souvent aux communautés autochtones en termes de projets.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 21.09.2021 à 08:55
Un coin si riche et surexploité mais sans retombés sociaux! M'état est informé et espérons qu'il aura le temps de réagir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 21.09.2021 à 08:48
Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 21.09.2021 à 06:37
Ces chinois c'est comme les kasaïens. On les chasse de la Zambie, ils vont en Angola et ce dernier les met à son tour hors du pays, ils se réfugient au Cabinda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.09.2021 à 03:51
Soni makasi na MGM qui laisse que les chinois qui sont en train non seulement d'exploiter l'Or dans son carré le fasse, mais en plus laisse aussi la NAPPE FRÉATIQUE ÊTRE AFFECTÉ PAR LES PRODUITS TOXIQUES CHINOIS! D'ici peu les chinois fuiront chez eux et la RDC, EN PARTICULIER LES GENS DE MONGWALU AURONT DES PRODUITS GRAVES DE SANTÉ:CANCERT, PROBLÈME DE POUMON ... car les chinois utilisent un produit très toxique pour ramasser de l'Or! Nos AUTORITÉS ELLES PRENDRONT L'ARGENT DE COOP ET LA PAUVRE POPULATION MOURRA SANS AUCUN PROCÈS car les chinois seront partis sous protection de nos AUTORITÉS MAWA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ESU : le professeur Tshibangu Mwamba Innocent nouveau recteur de l'université de Mwene-Ditu (Arrêté)
left
Article précédent Masisi: le général autoproclamé Maachano et ses éléments poursuivent les atrocités dans les groupements Ufamandu 1 et 2

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance