Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: «Ce ne sont pas des ADF qui ont attaqué le village Kilau, mais plutôt des Maï-Maï» (Général Sylvain Ekenge)

2021-09-21
21.09.2021
2021-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/Beni-ADF-Mai-Mai.jpg -

Quelques jours après la tuerie de six civils dans le village Kilau, en chefferie de Bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu), les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) brisent leur silence.

D’après le général Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, cette attaque est l’œuvre des miliciens Maï-Maï actifs dans cette contrée, vu leur mode opératoire.

Au cours d’un point de presse tenue ce lundi 20 septembre 2021 en ville de Beni, cet officier militaire a indiqué que cette attaque est consécutive à un conflit coutumier dans cette chefferie (Bashu).

«Ce sont pas des ADF, ce sont des Maï-Maï, fils du milieu qui opèrent et les témoignages sont éloquents. La preuve est que lorsque un groupe est venu attaquer la position FARDC, nous avons constaté que l’un des assaillants neutralisés est d’ailleurs voisin du Camp, et il est connu comme membre du groupe armé local. Pour ce cas c’est un problème de règlement de compte. On a profané la tombe d’un membre de la famille royale, il y a eu représailles, et nous estimons que le problème a commencé par-là et un des protagonistes est allez solliciter le concours d’un groupe Maï-Maï pour s’attaquer à l’autre camp,» a dit le général Sylvain Ekenge.

L’armée indique qu’elle est déjà à pied d’œuvre pour rétablir la sécurité dans cette zone.

Roger Kambale, depuis Beni
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Masisi: le général autoproclamé Maachano et ses éléments poursuivent les atrocités dans les groupements Ufamandu 1 et 2
left
Article précédent Kalehe : une femme précédemment accusée de sorcellerie tuée par balle

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance