Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

PEN-RDC organise en octobre 2015 l’année centenaire de l’écrivain Lomami Tshibamba

2015-04-14
14.04.2015 , Kinshasa
Culture
2015-04-14
Ajouter aux favoris
L’ASBL " Poètes, Essayistes et nouvellistes en RDC" (PEN-RDC) organise en octobre 2015 l’Année centenaire de l’écrivain congolais Paul Lomami Tshibamba, grand Prix du premier concours littéraire de la Foire coloniale de Bruxelles en 1948 avec son roman « Ngando, le crocodile » (récit, Bruxelles, Ed. Georges Deny), a confirmé lundi 13 avril à l’ACP M. Gabriel Sumaili Ngaye Lussa, secrétaire général de cette association.

Sumaili a également indiqué que l’Année centenaire Paul Lomami Tshibamba devait être célébrée en 2014, après celle d’Antoine Roger Bolamba en 2013 mais cette manifestation culturelle a été reportée par manque de moyens financiers. La RDC, a-t-il relevé, a le devoir et l’obligation d’honorer la personne de Paul Lomami Tshibamba, un des pionniers de la littérature congolaise d’expression française qui avait même écrit avant l’indépendance du pays dans la revue « La voix du congolais », un retentissant article intitulé « quel sera notre place dans le monde de demain ».

L’écrivain insinuait ainsi que la civilisation n’était pas l’apanage des Blancs et qu’il y avait des Blancs qui n’étaient pas civilisés, comme en ont témoigné les nazis. Cette œuvre lui avait causé beaucoup d’ennuis. D’après le secrétaire général de PEN-RDC, la journée d’hommage au défunt écrivain Lomami sera précédée par une campagne de sensibilisation du grand public, des jeunes, de l’opinion nationale, des opérateurs culturels, des décideurs politiques à la vie de l’illustre disparu à travers des médias (presse  écrite  et audio visuelle).

Outre « Ngando, le crocodile », a-t-il rappelé, Paul Lomami a également publié « La récompense de la cruauté » suivi de « Ngombila des Mwata » (nouvelles, Kinshasa, Ed. Mont noir, 1972), Ngemena (roman Yaoundé, Ed. Clé, 1981 ») « Faire médicament »(Revue), « cultures au Zaïre et en Afrique »(Kinshasa, ONRD, 1975). Lomami, selon les critiques à l’époque coloniale, était d’abord la mémoire singulière et la puissante conscience critique d’un temps à la fois lointain et proche, d’un passé qui fonde le présent, une conscience quasi inexplicable.

Qui est Paul Lomami Tshibamba

Né à Brazzaville en juillet 1914, Paul Lomami Tshibamba est décédé le 02 août 1985. Originaire du Kasaï occidental, il est issu d’un père Lulua et d’une mère Ngbandi. Il a étudié au collège Saint Joseph à Léopoldville (Kinshasa) avant de poursuivre ses études au petit séminaire de Mbata Kiela, au Bas-Congo (Kongo central) Il fut aussi clerc et commis à l’administration coloniale avant de s’exiler à Brazzaville et diriger avec brio la revue « Liaison » qui servait d’union entre les intellectuels autochtones de l’Afrique Equatoriale française.

Rentré au pays, en RDC, il lance le quotidien « Le Progrès » et se jette, malgré lui, dans la vie politique. Mis à la retraite peu après 1975, il est attaché à l’Institut de recherche scientifique (IRS).


C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Voeux de Noël: Covid-19 et patriotisme, le comédien Mangobo interpelle les Congolais !
left
Article précédent Kinshasa : 140 œuvres d’arts du collège Boboto à l'honneur au GHK

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance