Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : La CENCO appelle à définir « clairement » l’utilisation de la machine à voter dans la loi électorale

2021-09-21
21.09.2021
2021-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/CENCO-Elections-2023-machines.jpg -

Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Marcel Utembi Tapa, a fait quelques suggestions pour l’organisation, dans le délai, des élections crédibles et transparentes. C’était dans son discours du vendredi 17 septembre à l’occasion des échanges entre les ambassadeurs et le consortium ECC-CENCO sur le processus électoral.

D’après ce discours rendu public ce lundi 20 septembre, Monseigneur Marcel Utembi a souligné que l’utilisation de la machine à voter et la gestion transparente des résultats doivent être clairement définis dans la loi électorale.

« S’agissant de la Loi électorale qui sera débattue lors de la session en cours au Parlement, nous faisons nôtre le Référentiel commun de la Société civile pour les réformes et invitons nos partenaires et la communauté internationale à y apporter également leur soutien pour que soient clairement définis l’utilisation de la machine à voter, la gestion transparente des résultats et le rôle des Missions d’observation dans la confiance au processus électoral », a-t-il dit.

Ce prince de l’Église catholique a appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à évaluer, dès maintenant, les matériels existants afin de procéder à l’approvisionnement de matériels manquants et non sensibles, « dans le respect des procédures de passation des marchés publics ».

Monseigneur Marcel Utembi a salué, en outre, l’initiative du gouvernement de la République qui compte clôturer avec les opérations de l’enregistrement des électeurs au plus tard mai 2022. Pour lui, cette démarche permet de résoudre le problème de l’organisation des élections présidentielle et législatives dont la convocation de l’électorat est attendue au plus tard le 23 octobre 2023.

Corneille Lubaki
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8994 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.09.2021 à 22:47
@la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21 09 2021 à 10:44: Le président de la république et son peuple gagneront ces élections haut la main pour continuer la marche du développement et nettoyer ce pays des indésirables !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 21.09.2021 à 17:49
Ils n' ont plus le temp de lire la bible, dans leurs paroisse bilan zero; c'est a dire: pas des nouveaux convertis parcequ'ils prechent la politique, la haine et les tribalismes dans leurs eglises, imaginez-vous un pasteur qui dit, pas des kasaiens dans la ceni !! Alors que jesus nous epargne dans la main de ces magiciens en robe blanche, rouge, jaune, noir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 21.09.2021 à 12:54
nous sommes fatigués avec les prises de position de Monseigneur UTEMBI, on en marre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 21.09.2021 à 11:51
Donc pour Monseigneur, la capture de l’Etat par les indiens, libanais, chinois et politiciens véreux ne semblent pas être leur préoccupation. Et pourtant la bible dit que votre priorité devait être le peuple. Quand est ce que vous allez marcher pour la hausse des prix qui condamne les fidèles dans la pauvreté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.09.2021 à 10:44
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21 09 2021 à 09:47 et Fils | 8FWV95V - posté le 21 09 2021 à 10:17 c'est juste le debut du commencement l'annee prochaine ca va chauffer! surtout que vous n'avez pas d'arguments. les elections ne sont pas evitable car elles sont constitutionelles. donc vouloir ou pas, 2023 arrive a grand pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 21.09.2021 à 10:17
Le catolique crois que ce eux qui dirige la RDC imposer ce qu ils velent ce grave!! Alors ici a mis mandat la population est delaisse a eux meme ,personne ne parle plus ni de sociale , en memetemps si le government Fatshi tombe dans ce jeux des elections pourtant a mis mandat, il resque d'oublier de se consentrer sur les besoin reel de son peuple pourtant bientot il sera juger sur ca par meme population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.09.2021 à 09:47
Les populations ont besoin d'eau et que les prix baissent; des projets qui sont sur la table mais on les nourri des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congolité: les raisons d’une volte-face
left
Article précédent New-York : Félix Tshisekedi et Antonio Guterres ont discuté des efforts entrepris pour instaurer la stabilité et la prospérité en RDC

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance