mediacongo.net - Actualités - Élections 2023 : La CENCO appelle à définir « clairement » l’utilisation de la machine à voter dans la loi électorale



Retour Politique

Élections 2023 : La CENCO appelle à définir « clairement » l’utilisation de la machine à voter dans la loi électorale

Élections 2023 : La CENCO appelle à définir « clairement » l’utilisation de la machine à voter dans la loi électorale 2021-09-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/CENCO-Elections-2023-machines.jpg -

Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Marcel Utembi Tapa, a fait quelques suggestions pour l’organisation, dans le délai, des élections crédibles et transparentes. C’était dans son discours du vendredi 17 septembre à l’occasion des échanges entre les ambassadeurs et le consortium ECC-CENCO sur le processus électoral.

D’après ce discours rendu public ce lundi 20 septembre, Monseigneur Marcel Utembi a souligné que l’utilisation de la machine à voter et la gestion transparente des résultats doivent être clairement définis dans la loi électorale.

« S’agissant de la Loi électorale qui sera débattue lors de la session en cours au Parlement, nous faisons nôtre le Référentiel commun de la Société civile pour les réformes et invitons nos partenaires et la communauté internationale à y apporter également leur soutien pour que soient clairement définis l’utilisation de la machine à voter, la gestion transparente des résultats et le rôle des Missions d’observation dans la confiance au processus électoral », a-t-il dit.

Ce prince de l’Église catholique a appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à évaluer, dès maintenant, les matériels existants afin de procéder à l’approvisionnement de matériels manquants et non sensibles, « dans le respect des procédures de passation des marchés publics ».

Monseigneur Marcel Utembi a salué, en outre, l’initiative du gouvernement de la République qui compte clôturer avec les opérations de l’enregistrement des électeurs au plus tard mai 2022. Pour lui, cette démarche permet de résoudre le problème de l’organisation des élections présidentielle et législatives dont la convocation de l’électorat est attendue au plus tard le 23 octobre 2023.

Corneille Lubaki
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
1775 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.09.2021 à 22:47

@la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.09.2021 à 10:44: Le président de la république et son peuple gagneront ces élections haut la main pour continuer la marche du développement et nettoyer ce pays des indésirables !

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 21.09.2021 à 17:49

Ils n' ont plus le temp de lire la bible, dans leurs paroisse bilan zero; c'est a dire: pas des nouveaux convertis parcequ'ils prechent la politique, la haine et les tribalismes dans leurs eglises, imaginez-vous un pasteur qui dit, pas des kasaiens dans la ceni !! Alors que jesus nous epargne dans la main de ces magiciens en robe blanche, rouge, jaune, noir.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
polcap | BRRHI8G - posté le 21.09.2021 à 12:54

nous sommes fatigués avec les prises de position de Monseigneur UTEMBI, on en marre

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 21.09.2021 à 11:51

Donc pour Monseigneur, la capture de l’Etat par les indiens, libanais, chinois et politiciens véreux ne semblent pas être leur préoccupation. Et pourtant la bible dit que votre priorité devait être le peuple. Quand est ce que vous allez marcher pour la hausse des prix qui condamne les fidèles dans la pauvreté.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.09.2021 à 10:44

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.09.2021 à 09:47 et Fils | 8FWV95V - posté le 21.09.2021 à 10:17 c'est juste le debut du commencement.l'annee prochaine ca va chauffer! surtout que vous n'avez pas d'arguments. les elections ne sont pas evitable car elles sont constitutionelles. donc vouloir ou pas, 2023 arrive a grand pas.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 21.09.2021 à 10:17

Le catolique crois que ce eux qui dirige la RDC imposer ce qu ils velent ce grave!! Alors ici a mis mandat la population est delaisse a eux meme ,personne ne parle plus ni de sociale , en memetemps si le government Fatshi tombe dans ce jeux des elections pourtant a mis mandat, il resque d'oublier de se consentrer sur les besoin reel de son peuple pourtant bientot il sera juger sur ca par meme population.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.09.2021 à 09:47

Les populations ont besoin d'eau et que les prix baissent; des projets qui sont sur la table mais on les nourri des élections.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : L’hôtel de ville de Kinshasa favorable à la marche de Lamuka
AUTOUR DU SUJET

2023 : Mike Mukebayi mobilise déjà pour Katumbi

Politique ..,

Dépolitisation de la CENI et élections de 2023 : une délégation de Lamuka reçue au Parlement...

Politique ..,

Élections 2023 : Les ambassadeurs africains accrédités à Kinshasa s’opposent à « toute...

Politique ..,

Ceni : le PPRD appelle Corneille Nangaa à entamer les préparatifs des élections

Politique ..,