Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bilan de Ngobila à la tête de la province : une complicité légendaire qui consume les espoirs des Kinois

2021-09-21
21.09.2021
2021-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/ngobila_mbaka_gentiny_gouv_kinshasa_21_4.jpg -

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa

C’était le branle-bas de combat au paradis. Dieu le Père observait d’un œil distrait ses hordes d’anges astiquer les nuages pour la fête de Noël. On avait nettoyé la crèche, mis de la paille fraîche, brossé le bœuf et l’âne. C’est ce à quoi ressemble l’Union Sacrée de la Nation initiée par le chantre de l’État de droit, Félix Tshisekedi.

Le Gouverneur Gentiny Ngobila est l’un des rares gouverneurs de provinces à avoir survécu à la vague de destitutions ayant emporté plusieurs gouverneurs dont Zoe Kabila de la province du Tanganyika, alors que sa gestion est décriée par les Députés provinciaux et plusieurs analystes indépendants.

Pourquoi et comment Ngobila en est sorti victorieux et ragaillardi après plusieurs tentatives de destitution.

Pour comprendre cet état de choses , on est tenté d’évoquer de prime d’abord le soutien considérable que lui accorde le Chef de l’État dans le cadre de l’Union Sacrée de la Nation. Cela ne suffit pas pour comprendre tout ou presque tout.

Une autre raison c’est l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec à sa tête Gode Mpoyi qui s’érige en dernier rempart du Gouverneur de la ville. Une solidarité qui gagne…

Eu égard à ce qui précède, il faudrait commencer par faire tomber Godé Mpoyi pour enfin arriver à atteindre Gentiny Ngobila.

« Si nous n’avions pas des députés hybrides et des pesanteurs politiques de Union Sacrée comme c’est le cas, Mr Ngobila Mbaka aurait déjà sauté de son fauteuil. Le blocage du pays est entier. C’est un problème d’hommes et de système », a commenté Carbone de Beni.

Gaba T.
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 21.09.2021 à 10:02
Cher journaliste, ça te fait plaisir d'écrire un tel article ? Sache que Ngobila était boss de Fatshi quand ce dernier vendait des pizza en Belgique. C'est une dette morale que fatshi paie. Renseigne toi au lieu d'écrire des articles dignes de la MOPAP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kalehe : une femme précédemment accusée de sorcellerie tuée par balle
left
Article précédent Massacres de Beni : la jeunesse nande exige l’arrestation du général Mundos (déclaration)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance