Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : les conflits communautaires hypothèquent la rentrée scolaire à Nyunzu

2021-09-21
21.09.2021
2021-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/Tanganyika-rentree-hypothetique.jpg -

Les élèves du Territoire de Nyunzu ( Tanganyika), vont rester plus longtemps à la maison, du fait des conflits communautaires qui rendent difficile la rentrée scolaire, prévue le 4 octobre prochain en RDC.

En effet, les derniers conflits intercommunautaires qui ont refait surface dans la zone ont détruit la plupart des bâtiments scolaires. Dix écoles et plus de 3000 enfants risquent ainsi d’être privés de rentrée, selon le chef de la Sous-division de l’EPST-Nyunzu 1, Ernest Mwamba Salumu.

Au Tanganyika, les conflits communautaires opposent les Twa et les Bantous

Outre la destruction des écoles dans le Secteur Sud-Lukuga, dans le territoire de Nyunzu, les écoles ont fonctionné sans mobiliers ni latrines durant l’année scolaire 2020-2021.

« Nous avons déjà instruit les chefs d’établissements de rejoindre leurs milieux respectifs mais il y a un problème qui se pose. Comment est-ce que les enfants vont étudier ? Comment est-ce que les enseignants vont persister ? Et puis presque la quasi-totalité des écoles du sud-Lukuga sur l’axe Manono sont touchées par les conflits. Les bâtiments sont endommagés ; il n’y a même pas des bancs pupitres ? », s’interroge Ernest Mwamba Salumu qui sollicite à cet effet, l’intervention du gouvernement :

« Nous demandons l’appui du gouvernement provincial qui pouvait nous venir en aide. Que ces gens-là puissent avoir une aide sur le plan de la nourriture même une aide sur le plan des infrastructures ».

Pour rappel, la situation d’instabilité dans le secteur sud-Lukuga est survenue après la mort du chef Mukimbo en janvier 2020. Lire aussi: Tanganyika : 75 engins explosifs découverts à Kabumba


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Massacres de Beni : la jeunesse nande exige l’arrestation du général Mundos (déclaration)
left
Article précédent Tshopo : La ville de Kisangani dans le noir depuis bientôt 2 mois !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance