Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : La ville de Kisangani dans le noir depuis bientôt 2 mois !

2021-09-21
21.09.2021
2021-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/Kisangani-dans-le-noir.png -

Voici 8 semaines que les habitants de la ville de Kisangani vivent sans électricité. Sur les 40 mégawatts attendus, la centrale hydroélectrique de la Tshopo ne fournit que 16 mégawatts. Pour les trois turbines installées dans la centrale, il n’y a plus qu’une seule qui soit opérationnelle. Et elle ne fournit qu’une faible capacité d’environ 3 mégawatts, étant entendu que les deux autres sont en pannes.

En réaction, le gouvernement central a dépêché des techniciens en vue d’évaluer la situation.                                                    

Fâcheuses conséquences

Entre-temps, la panne de la centrale hydroélectrique de la Tshopo entraîne beaucoup de conséquences socio-économiques. En effet, les prix de certaines denrées alimentaires ont augmenté. A titre d’exemple, un gobelet de farine de maïs qui se vendait à 200 FC se négocie actuellement à 500 FC, Il en est de même pour la farine de manioc.

Certaines Industries fonctionnent au ralenti. Les chambres froides qui conservaient des vivres frais ne fonctionnent plus à plein régime. Sur le plan sanitaire, les morgues souffrent du manque de l’énergie électrique, il devient quasi-impossible de garder longtemps les corps des défunts avant de les inhumer. Dans les hôpitaux, instruments et matériels médicaux posent problèmes. Les élèves et étudiants éprouvent d’énormes difficultés pour étudier.

La 3ième ville du pays quasi-paralysée…

« Nous demandons aux autorités d’agir vite pour décanter la situation et sortir la 3ième ville de la RDC de ce blocage », déclare un habitant de la ville. « Nous ne pouvons plus accéder à l’Internet, note un enseignant de l’Université. Les bars et autres débits de boissons ne savent plus offrir à leurs clients les boissons fraîches ».

Abordés par nos confrères de la RTNC locale, le directeur provincial de la Société nationale d’électricité (SNEL) invite les Boyomais à la patience.

« Les travaux de réparation sont en cours pour remettre la deuxième turbine en marche d’ici trois semaines », a indiqué le directeur provincial de SNEL/Tshopo.

En attendant, pour pallier cette situation, les habitants de Kisangani se débrouillent avec les moyens du bord. Ceux qui ont des moyens utilisent les générateurs, groupes électrogènes, d’autres les panneaux solaires. Tandis que ceux qui n’en ont pas croupissent dans la misère totale et restent dans l’espoir de voir les travaux terminés d’ici trois semaines.

Claudine Amisi/Kisangani
Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : les conflits communautaires hypothèquent la rentrée scolaire à Nyunzu
left
Article précédent Lomami : Un accident de la route fait 5 morts et des blessés à Luilu

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance