Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Sénat saisit le premier ministre pour évaluer l’état de siège

2021-09-21
21.09.2021
2021-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/sama_lukonde_et_bahati_lukwebo_21_2.jpg -

(g à d) Jean-Michel Sama Lukonde et Modeste Bahati, respectivement Premier ministre et président du Sénat

Le Sénat a saisi le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, pour l’informer de sa détermination à convoquer quelques membres de son Gouvernement pour des fins d’évaluation de l’État de siège. Le président de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, l’a annoncé aux élus des élus, au cours de la plénière du vendredi 17 septembre.

Selon le speaker de la Haute assemblée, les membres du Gouvernement central concernés par cette question de sécurité seront auditionnés incessamment en plénière.

Selon Modeste Bahati, le ministre des Finances sera invité pour répondre aux préoccupations des élus des élus sur l’impact socio-économique de l’état de siège. Plusieurs autres questions que posent les sénateurs sur la gestion de ce régime d' »exception seront abordées au cours des d’auditions en vue.

On rappelle que le Sénat a, au cours de sa plénière du vendredi dernier, voté pour la huitième fois le projet de Loi portant autorisation de la prorongation de l’état de siège décrété depuis le mois de mai dernier au Nord-Kivu et en Ituri.

88 senateurs ont répondu présents à cette plénière sur les 109 qui composent le Sénat, ont voté en faveur de cette Loi déjà votée à l’Assemblée nationale.

Avant de clore cette audience, le premier des sénateurs a exhorté ses collègues sur la nécessité de veiller à la régularité dans le travail. Il a rappelé à leur intention, les termes de l’article 110 de la Constitution qui dispose qu’un sénateur peut perdre son mandat s’il s’absente sans justification valable à plus d’un quart des plénières au cours d’une session.

« La bonne gouvernance que prône le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, se matérialise aussi par le respect des textes qui régissent les institutions du pays », rappelle Modeste Bahati. 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.09.2021 à 17:47
Bahati est une épine rusée sur le chemin de Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 21.09.2021 à 15:41
MIYIBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 21.09.2021 à 14:32
Quel est ce jour, que le sénat saisira le premier ministre pour lui faire voir que 3 milliards nous manque suite aux contrats chinois? c'est malheureux et on trouve que dans la politique en Afrique c'est le mangeoire , rien de bon on se le dira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.09.2021 à 10:49
Le Sénat a saisi le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, pour l’informer qu'ils ont besoin d'argent suplementaire en plus du pot de vin recu pour changer la majorité (FCC -usn) sinon ils vont convoquer quelques membres de son Gouvernement pour des soit-disant évaluation de l’État de siège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant New-York : Félix Tshisekedi et Antonio Guterres ont discuté des efforts entrepris pour instaurer la stabilité et la prospérité en RDC
left
Article précédent Le Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi accusé de diriger un Gouvernement parallèle

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance