Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : du scandale géologique aux scandales miniers !

2021-09-21
21.09.2021
2021-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/mine_or_rdc_21_0.jpg -

Sans conteste, la RD Congo demeure un scandale géologique. Ironie du sort : la face B de la médaille révèle que sous ses gisements de cuivre et de cobalt sont enfouis beaucoup de scandales miniers. Le président Tshisekedi l’a dénoncé au Conseil des ministres du 17 septembre 2021.

Le chef de l’État «a déploré les différents scandales d’exploitation illégale des ressources minières». Il a épinglé, notamment, le cas de plusieurs opérateurs économiques – personnes physiques ou morales – détenant des permis de recherche mais se livrant impunément à l’exploitation. D’où son instruction au gouvernement de diligenter des enquêtes au Cadastre minier.

Pour l’homme de la rue, dénoncer des scandales miniers n’indique peut-être l’ampleur ni de la fraude ni du manque à gagner pour le trésor public. Relativement récent, le phénomène s’est amplifié depuis ces trois dernières décennies.

Il se caractérise par l’intensification des exploitations dites artisanales, œuvrant sous couvert des dignitaires tant politiques que militaires au pouvoir. Bénéficiant des immunités, ces exploitations sont de facto exonérées d’impôts envers le trésor public.

Qui plus est, ces artisans empiètent délibérément sur les concessions industrielles privées, soulevant des conflits et mettant en insécurité juridique les investissements privés étrangers. En fin de compte, elles ternissent l’image de la République à l’international.

Les incohérences héritées de l’ancien régime ne doivent pas résister à la bourrasque du changement. Aussi l’opinion publique accueille-t-elle favorablement l’audit programmé du registre des droits miniers et de l’ensemble des activités minières. Cet exercice permettra d’identifier les failles du système actuel et de normaliser rapidement la situation au profit de l’État, du peuple et des investisseurs honnêtes.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8844 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.09.2021 à 13:52
Un scandale et une honte mondiale tout court, la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire contrat minier : du haut de ses 51 %, la Société minière Deziwa a déjà versé 33 millions usd à titre d’impôt sur le bénéfice
left
Article précédent Hydrocarbures : « Si nous voulons que les choses changent il faudra à un moment prendre des mesures impopulaires et s’assumer », estime Didier Budimbu

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance