Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : verrouillage de la faculté de médecine fait couler encre et salive à Bandundu

2021-09-21
21.09.2021
2021-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/bandundu_bienvenu_e20.jpg -

La décision du ministre de l’Enseignement supérieur (Esu) de fermer la faculté de Médecine à l'Université de Bandundu est tombée comme un coup de foudre provoquant un tollé dans le chef-lieu de la province du Kwilu (Ouest de la RDC).

Pour Vigilance citoyenne, le ministre doit immédiatement annuler sa décision. "Nous exigeons l'annulation immédiate de la mesure de la suspension de la faculté de médecine pour l'Uniband, la prestation de serment pour ses lauréats, et la construction d'une clinique universitaire à Bandundu", réclame Heckson Mikwa, un des activistes du mouvement citoyen.

Du côté des leaders d’opinion, la mesure du ministre de l’Esu est salutaire. "Les hommes sérieux savent que la faculté de médecine à l'Uniband n'est pas viable, alors cette décision est la bienvenue pour nous permettre de bien organiser les choses pour avoir très prochainement une faculté de médecine viable à Bandundu ville”, a soutenu Trésor Misingu, président de l’association Témoin de développement du Congo.

Du côté de l’alma mater, le recteur Jean-René Ngambele promet d'introduire un recours au ministère de l'Esu quant à cette situation.

" ... un recours sera introduite auprès de la tutelle dans les 24 heures pour faire valoir nos droits qui ont été ignorés à dessein par le CNOM et CPROM /Kwilu, par exemple la prise en compte de quatre professeurs médecins engagés au titre de permanents et notre CHU...", a-t-il indiqué dans un communiqué rendu public lundi 20 septembre 2021.

Signalons que les étudiants de ladite faculté promettent de descendre dans la rue pour revendiquer cette fermeture.

Guylity Mutombo (Correspondant à Bandundu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Boma : les étudiants de médecine de l'Université de Kasa-Vubu ont manifesté contre la décision de fermeture de leur faculté
left
Article précédent Grève au gouvernorat de Lomami : les ministres provinciaux boycottent le travail et réclament 18 mois d'arriérés de salaire

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance