Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Un an après le viol massif dans une prison de Lubumbashi, le procès toujours attendu

2021-09-21
21.09.2021
2021-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/kasapa_prison_21_0214.jpg -

Les faits avaient eu lieu en septembre 2020 dans la prison de Kasapa à Lubumbashi. Les ONG de défense de droits de l’homme, dont Amnesty international et Justicia ASBL, dénoncent le laxisme de la justice. Selon ces organisations, sur une cinquantaine de victimes, 16 sont tombées enceintes suite aux viols, d’autres ont contracté des maladies comme le VIH.

Le 25 septembre 2020, des émeutes éclatent à la prison de Kasapa de Lubumbashi. Les détenus tentent de s’évader. Quelques pavillons, dont celui des femmes et le bureau administratif, sont incendiés. Durant trois jours, la prison est inaccessible. Pendant ce temps, une cinquantaine des femmes dont des mineures sont violées par des détenus.

Sous son masque, une victime qui a préféré garder l’anonymat raconte son traumatisme : « Lorsque nous avions vu que notre dortoir était en feu, nous sommes sorties et c’est là que nous étions livrées aux détenus hommes. Personne ne nous a aidées ou n’est venu à notre secours. Un groupe d’hommes s’est abattu sur moi et ils m’ont violée. Les examens médicaux confirment que maintenant j’ai le sida. »

Une année après ce viol, les victimes réclament justice. Mais les enquêtes n’ont pas beaucoup avancé, déplore maître Thimoté Mbuya, responsable de l’ONG Justicia qui accompagne ces victimes : « Depuis ce temps-là jusqu’aujourd’hui, rien n’a été fait, aucune personne n’a été inquiétée et certaines personnes suspectées comme étant des auteurs de ces actes sont même sorties de la prison, d’autres sont même portées disparues. »

Pour le parquet de Lubumbashi, la procédure est assez avancée. Treize auteurs présumés de ces viols massifs ont été auditionnés à la fin du mois de juin. Parmi eux, dix civils et trois militaires. Teddy Katumbo, procureur de la République, affirme que la requête sera terminée avant la fin de la semaine pour une instruction devant le tribunal de grande instance.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Incitation à la haine : Human Rights alerte sur un enregistrement audio attribué à Justin Bitakwira
left
Article précédent Décès de William Damseaux, ancien Baron des surgelés en RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance