mediacongo.net - Actualités - Education : Gare aux brèches contre la gratuité de l’éducation de base



Retour Société

Education : Gare aux brèches contre la gratuité de l’éducation de base

Education : Gare aux brèches contre la gratuité de l’éducation de base 2021-09-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/clasekin.jpeg -

L’année scolaire qui vient de s’achever a été celle de toutes les peines contre la gratuité de l’éducation de base. La fin de la coalition FCC-CACH a été pour beaucoup dans l’aboutissement de cette politique sociale conforme à la Constitution et à la loi – cadre sur l’éducation de base.

La confusion avait été voulue dans une démarche prédatrice.

Plusieurs parents ont poussé leur ouf de soulagement à la clôture de l’année scolaire 2020- 2021. La plupart n’étaient pas d’accord avec le paiement de frais imposés avec la complicité de leurs représentants de connivence avec certains chefs d’établissements. C’était des scènes de contestation lors des consultations des bulletins.

Ayant pris des précautions pour éviter la mésentente, l’actuel Ministre en charge de l’EPSP a non seulement rappelé l’obligation de la gratuité de l’enseignement, de la première année primaire jusqu’à l’éducation de base (7é et 8 è année), mais il a donné aussi les consignes claires sur certaines obligations vis-à-vis des écoles concernées par la gratuité.

Ce sont-là des brèches à ne pas exagérer pour mettre en mal cette politique sociale au détriment des familles nombreuses et plusieurs autres composantes du pays. La joie est immense dans les familles démunies en envoyant les enfants à l’école. Dans plusieurs communes, le retour des mineurs à l’école a été constaté. Briser cet élan rendrait un mauvais service à la Nation.

Aux comités des parents entraînés par certains gestionnaires des écoles surtout conventionnées de bien s’abstenir de ce vilain jeu d’aucun intérêt communautaire.


La Tempete des Tropiques / MCP,via mediacongo.net
437 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Exetat-Kinshasa : les résultats de deux districts déjà disponibles
AUTOUR DU SUJET

RDC : gratuité de l’école ou mise à mort de la qualité de l’enseignement ?

Société ..,

Gratuité de l’enseignement: la NSCC annonce l’organisation d’une marche de soutien le 09...

Société ..,

Gratuité de l’enseignement en RDC : Mgr Utembi attend du gouvernement « des dispositions...

Société ..,