Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Réactions des étudiants des institutions frappées par l’interdiction d’inscrire en médecine

2021-09-21
21.09.2021
2021-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/uckin_21_02145.jpg -

Le ministre de l’Enseignement Supérieur Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi a interdit, vendredi dernier, le recrutement des étudiants dans la faculté de médecine dans certaines universités du pays jugées non viables dès l’année académique 2021-2022.
Les étudiants  des universités concernées par la note circulaire du ministre  Muhindo Nzangi ont réagi.

" Un étudiant de quatrième doctorat reprendre la première année juste parce qu’il aurait échoué dans un test organisé pour les étudiants provenant des universités jugées non viables ? ce n’est pas normal. Et en ce qui concerne la viabilité de notre université, je doute que ça soit la raison, car l’Université de Kongo qui est retenue n’est pas plus viable que la nôtre",  a réagi Yannick Mabala étudiant en troisième doctorat en Médecine de l’Université Chrétienne de Kinshasa (UCKIN).

Le ministre a pris la décision hâtivement estime un autre étudiant de la même université : " … à mon avis, pour prendre une telle décision on devait normalement avoir déjà pris des bonnes mesures en amont, c’est à dire, disponibiliser des nouvelles universités où les étudiants peuvent aller s’inscrire facilement, mais on retient deux universités pour en fermer quatre au niveau de la capitale !  S’exclame Eugene chef de promotion en troisième doctorat à l’UCKIN.

"…nos aînés ont participé déjà à deux concours, et ont figuré parmi les lauréats, donc je trouve que la décision n’est pas fondée si l’on s’attarde sur la fameuse viabilité » a-t-il ajouté avant de lancer un appel aux étudiants, "… nous devons réclamer nos droits, tout en demandant au ministre de reconnaitre son devoir d’apporter un plus dans le secteur au lieu de prendre la décision de fermer les facultés de médecine dans ces universités. Si rien ne change, à notre niveau  nous envisagerons  une marche protestation".

A l’Université de Technologie Bel Campus, une étudiante s’interroge

"la masse d’étudiants en faculté de médecine n’est pas déjà résorbée par les institutions universitaires en place, qu’en sera-t-il si l’on en ferme quatre, pour ne garder que deux ?". Elle a aussi indiqué,  "cette décision du gouvernement ne pourrait pas être fonctionnelle", vu le  nombre des  étudiants en médecine, ici à Kinshasa. "Et maintenant là que nous venons de clôturer notre année, au lieu qu’on attende paisiblement nos résultats afin de savoir, si nous allons passer en deuxième session ou préparer directement l’année prochaine, nous voilà  confrontés à cette affaire  des universités viable ou non, a-t-elle ajouté. Et de souligner, " nous avons donc prévu une réunion avec les autres camarades étudiants, afin de débattre sur ce point, si nous devons marcher pour s’y opposer, nous le ferons ".

Pour rappel, cette décision d’interdire le recrutement dans la faculté de médecine à certaines universités fait suite aux recommandations prises lors des états généraux  relatifs à l’assainissement du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire du pays, organisés par le ministre Muhindo Nzangi.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9094 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Education : Gare aux brèches contre la gratuité de l’éducation de base
left
Article précédent Dossier Bukanga-Lonzo : accusé d’avoir détourné 5 millions USD, le DG du BCeCo condamné à 10ans de prison

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance