Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Comment annuler l'élection présidentielle? Un mémo confidentiel d'un avocat de Donald Trump dévoilé par deux journalistes

2021-09-21
21.09.2021
2021-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/trump_donald_21_088.jpg -

"Peril", un nouveau livre rédigé par deux journalistes du Washington Post, annonce qu'un avocat conservateur travaillant avec l'équipe juridique du président Donald Trump a tenté de convaincre le vice-président de l'époque, Mike Pence, qu'il pouvait annuler les résultats de l'élection le 6 janvier, lorsque le Congrès a compté les votes du Collège électoral.

Bob Woodward et Robert Costa, deux journalistes du Washington Post,se sont procurés un mémo de deux pages. On y découvre la technique imaginée par l'avocat controversé John Eastman pour persuader Pence, le vice-président de l'époque, d'annuler les élections. Ce mémo que la chaîne CNN a aussi pu consulter, n'est qu'une des nombreuses tentatives de Donald Trump et son équipe pour retourner l'échec électoral de 2020. Pour rappel, de nombreux recours ont été rejetés par les tribunaux américains.

Selon "Peril", ce mémo de John Eastman a notamment été envoyé au sénateur républicain de l'Utah Mike Lee. Le livre explique également comment l'avocat du 45e président des Etats-Unis, Rudy Giuliani, a tenté de convaincre le sénateur Lindsey Graham (Caroline du Sud) de fraude électorale. Les deux sénateurs ont jugé infondés les arguments qui leurs étaient avancés. "Vous pourriez aussi bien présenter vos arguments à la reine Elizabeth II. Le Congrès ne peut pas faire ça. Vous perdez votre temps", aurait répondu Lee aux avocats de Trump qui tentaient d'annuler les résultats en Géorgie.

Eastman prévoyait d'annuler les résultats dans sept Etats. Ce qui aurait permis à Mike Pence de déclarer Trump vainqueur avec 232 votes des électeurs, contre 222 pour Biden.

Contrer la colère démocrate

La note anticipe également la colère du camp politique adverse, note CNN. Pence devait alors déclarer qu'aucun candidat n'ayant atteint les 270 voix du collège électoral, l'élection était renvoyée devant la Chambre des représentants où chaque Etats possède une voix. Les républicains contrôlant 26 délégations d'État, une majorité pourrait voter pour que Trump remporte l'élection.

Le 4 janvier, dans le bureau ovale, Trump et Eastman auraient proposé la tactique à Pence pour la première fois. "Vous devez vraiment écouter John. C'est un spécialiste respecté de la Constitution. Écoutez-le", aurait insisté Donald Trump auprès de Mike Pence, selon les lignes écrites par Woodward et Costa.

Le mémo suggère à Pence d'agir sans avertissement. "Le fait est que la Constitution attribue ce pouvoir au vice-président en tant qu'arbitre ultime. Nous devrions prendre toutes nos actions en gardant cela à l'esprit", insiste la note. Mais Pence n'a pas suivi le plan élaboré par Trump et ses hommes. Le vice-président estimait que la Constitution ne lui donnait aucun pouvoir au-delà du comptage des votes du collège électoral.

L'ouvrage des journalistes du Washington Post sort ce mardi et ce mémo pourrait avoir une réelle influence politique. Le comité restreint de la Chambre enquête actuellement sur l'insurrection du 6 janvier au Capitole. Une source proche de cette enquête explique à CNN que cette note "montre l'intention, un plan sophistiqué, un schéma directeur pour renverser et voler l'élection de manière illégale et inconstitutionnelle par Trump et son équipe sur la base d'informations et d'arguments juridiques faux et trompeurs."


La Libre.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A la tribune de l'ONU, Joe Biden plaide pour un multilatéralisme pourtant mis à mal
left
Article précédent Coup d'État en Birmanie: Aung San Suu Ky jugée pour "incitation aux troubles publics"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance