mediacongo.net - Actualités - Dossier Bukanga-Lonzo : accusé d’avoir détourné 5 millions USD, le DG du BCeCo condamné à 10ans de prison



Retour Société

Dossier Bukanga-Lonzo : accusé d’avoir détourné 5 millions USD, le DG du BCeCo condamné à 10ans de prison

Dossier Bukanga-Lonzo : accusé d’avoir détourné 5 millions USD, le DG du BCeCo condamné à 10ans de prison 2021-09-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/mbungu_theophil_21_0214.jpg -

Théophile Matondo Mbungu, Directeur général du Bureau central de Coordination (BCECO)

Le Directeur Général du Bureau Central de Coordination (BCeCo), Théophile Matondo Mbungu, vient d’être condamné à 10 ans de prison ferme.
Le verdict est tombé ce mardi 21 septembre 2021 au Tribunal de grande instance de la Gombe.

En effet, le Directeur Général Matondo Mbungu a été arrêté et transféré à la Prison Centrale de Makala depuis le mois de juin2021.

Il lui est reproché des faits de surfacturation liés aux travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Bukanga-Lonzo et un détournement présumé de 5 millions de dollars américains de TVA dans le même projet.

Il sied de rappeler que Matondo Mbungu avait succédé à l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo à ce poste de DG du BCECO.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
2681 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.09.2021 à 08:40

La surfacturation sans condamnation du fournisseur du bien surfacture' est une blague de mauvaise. Si je vends ma carcasse aux prix d'une palissade à une société Moi et l'acheteur nous serons condamner,parceque tout le monde connaît ma carcasse et sa valeur. Quels sont ces biens produits au Congo acheter à un prix exorbitant ? Ou bien une société concurrente fournisseur qui voulait se venger ? Si nous condamnons pour pot de vin, peut-être cela est acceptable, mais surfacturation le fournisseur doit etre complice. Donc pour nous est un montage d'un supposé fournit à un prix bas.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 22.09.2021 à 04:32

En complicité avec des réseaux mafieux étrangers, tout cet argent que les congolais volent traversent des frontières et se trouve dans des comptes secrets. Si cet argent était gardé dans des banques au congo, l'Etat le découvrirait. Comme ils ont chosi de piller la république, ils doivent payer. Pour avoir détourné 5 million, ce monsieur a écopé de 10 ans de prison. Alors quelle sera la peine de Matata Ponyo, lui qui a détourné plus de 300 millions?

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
derekNk | 71RJVQY - posté le 22.09.2021 à 00:41

Quand est ce que tous ces condamnés restitueront ces millions ? Que des condamnations, mais à quand les saisies de ces millions ???

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Colis de fin d’année pour les fonctionnaires : ACAJ demande au Gouvernement de ne pas commander les vivres frais auprès des opérateurs économiques ayant refusé
AUTOUR DU SUJET

Bukanga-Lonzo : controverse autour d'une prétendue fuite du DG d’Africom

Société ..,

Kinshasa : 33 ONG demandent au Procureur près la Cour Constitutionnelle de boucler l’affaire...

Société ..,

Affaire Bukanga-Lonzo : l’entourage de Matata dénonce les « coups bas » de Shadary

Politique ..,

Poursuites contre Matata: les sénateurs rappellent à l'ordre le procureur près la Cour...

Société ..,