Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dossier Bukanga-Lonzo : accusé d’avoir détourné 5 millions USD, le DG du BCeCo condamné à 10ans de prison

2021-09-21
21.09.2021
2021-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/mbungu_theophil_21_0214.jpg -

Théophile Matondo Mbungu, Directeur général du Bureau central de Coordination (BCECO)

Le Directeur Général du Bureau Central de Coordination (BCeCo), Théophile Matondo Mbungu, vient d’être condamné à 10 ans de prison ferme.
Le verdict est tombé ce mardi 21 septembre 2021 au Tribunal de grande instance de la Gombe.

En effet, le Directeur Général Matondo Mbungu a été arrêté et transféré à la Prison Centrale de Makala depuis le mois de juin2021.

Il lui est reproché des faits de surfacturation liés aux travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Bukanga-Lonzo et un détournement présumé de 5 millions de dollars américains de TVA dans le même projet.

Il sied de rappeler que Matondo Mbungu avait succédé à l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo à ce poste de DG du BCECO.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.09.2021 à 08:40
La surfacturation sans condamnation du fournisseur du bien surfacture' est une blague de mauvaise. Si je vends ma carcasse aux prix d'une palissade à une société Moi et l'acheteur nous serons condamner,parceque tout le monde connaît ma carcasse et sa valeur. Quels sont ces biens produits au Congo acheter à un prix exorbitant ? Ou bien une société concurrente fournisseur qui voulait se venger ? Si nous condamnons pour pot de vin, peut-être cela est acceptable, mais surfacturation le fournisseur doit etre complice. Donc pour nous est un montage d'un supposé fournit à un prix bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 22.09.2021 à 04:32
En complicité avec des réseaux mafieux étrangers, tout cet argent que les congolais volent traversent des frontières et se trouve dans des comptes secrets. Si cet argent était gardé dans des banques au congo, l'Etat le découvrirait. Comme ils ont chosi de piller la république, ils doivent payer. Pour avoir détourné 5 million, ce monsieur a écopé de 10 ans de prison. Alors quelle sera la peine de Matata Ponyo, lui qui a détourné plus de 300 millions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 22.09.2021 à 00:41
Quand est ce que tous ces condamnés restitueront ces millions ? Que des condamnations, mais à quand les saisies de ces millions ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réactions des étudiants des institutions frappées par l’interdiction d’inscrire en médecine
left
Article précédent Reprise du procès des assassins présumés de Floribert Chebeya ce mercredi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance