Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu et Ituri: Félix Tshisekedi refuse de lever l’état de siège jusqu’à ce que «les circonstances qui l'ont motivé disparaissent»

2021-09-22
22.09.2021
2021-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/Nord-Kivu-Etat-de-siege-refus.png -

Dans son allocution ce mardi 21 septembre 2021 du haut de la tribune de l’ONU, à l’occasion de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le Président de la RDC Félix Tshisekedi, a affirmé que l’état de siège ne sera levé au Nord-Kivu et en Ituri, que lors que les circonstances qui l’ont motivé disparaissent.

L’état de siège a été décrété dans ces deux provinces de l’Est du pays depuis le 6 mai dernier, afin de mettre fin à l’activisme des groupes armés, qui y perpètrent des atrocités contre des populations civiles. En vertu de ce régime Constitutionnel d’exception, les forces armées de la RDC assument la totalité de la responsabilité de la gestion administrative et sécuritaire des provinces concernées.

Le Président Tshisekedi qui soutient que les FARDC mènent des opérations militaires, affirme que le Gouvernement maintient et amplifie la pression sur les groupes armés et leurs complices, afin de rétablir définitivement la sécurité dans cette zone.

Alors que le bilan de l’état de siège a été qualifié de négatif par plusieurs forces vives, députés et ONGDH internationales, Félix Tshisekedi a soutenu que des avancées importantes ont été enregistrées.

«C’est notamment la neutralisation de plusieurs centaines des miliciens, les réductions des nombreux éléments de ces groupes armés, la récupération d’armes et de munitions par les forces armées de la République, le démantèlement de plusieurs réseaux de trafics illicites d’armes et munitions, des minerais, et de ravitaillement des groupes armés dans divers produits, la récupération des nombreuses localités de l’Est du pays qui étaient jadis coupées par des rebelles, la libération de nombreux otages autrefois détenus par les groupes armés dont les ADF, la réouverture de certains axes routiers importants qui était jadis sous le contrôle des forces négatives et la réduction sensible des incursions contre la population civiles,» a-t-il expliqué.

Selon le Président de la RDC, ce résultat constitue une opportunité à capitaliser «en nous mobilisant tous, communauté internationale, dirigeants et peuple congolais,» afin d’en finir une fois pour toute avec le cycle infernal de la violence, imposé par les forces négatives qui occupent l’Est de la RDC. Mais aussi consolider la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands lacs.

Signalons que selon les données recueillies du 6 mai jusqu’au 10 septembre 2021 par le Baromètre sécuritaire du Kivu, une initiative conjointe de Human Rights Watch et du Groupe d’étude sur le Congo, divers groupes armés ont tué au moins 672 civils depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Au cours de la même période, les forces de sécurité congolaises ont tué 67 autres civils, faisant au total 739 personnes tuées dans ces deux provinces.

Depuis que l’état de siège a été déclaré, les données de Baromètre sécuritaire du Kivu ne montrent « aucune » indication que les forces congolaises ont intensifié leurs opérations militaires, pour améliorer la protection des civils dans les zones les plus à risque.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 22.09.2021 à 08:12
Human Rights Watch et cie, Ces organisations de la haine et incitation au révolte, continue leurs bêtises Le chiffre de civils tués dans ce coin, étalé ci-haut par ces organisations mérite une enquête sérieuse Que ces organisations nous donne des bon détails c'est-à-dire ; le nombre des civils tués par heure, jour , semaines etc Si non elles meritent d'être traduitent en justice devant la CIJ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.09.2021 à 08:05
"le Président de la RDC Félix Tshisekedi, a affirmé que l’état de siège ne sera levé au Nord-Kivu et en Ituri" cette phrase confirme que FATSHI est un dictateur, car la prorogation de l'ETAT DE SIEGE depend des parlementaires et non pas de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.09.2021 à 07:11
(SUITE): On ne s'arrêtent qu'aux COLONNELS MAIS AUCUN GÉNÉRAL; et pourtant le PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE avait ouvert une brêche en disant:"VOUS LES ENFANTS DE L'ITURI ET DU NORD-KIVU QUI SOUTENEZ CE DÉSORDRE CHEZ-VOUS JE VOUS CONNAIS TOUS,À UN MOMENT DONNÉ JE VAIS VOUS DÉNONCER SI VOUS N'ARRÊTEZ PAS! Il fallait que le CONSEIL D'ÉTAT CREUSE CETTE PISTE ET ON ARRIVERAIT, JE CROIS FERMENT À UNE SOLUTION DÉFINIFITIVE, car avec ces FILS ET FILLES DE L'EST DE LA RDC, LES GÉNÉRAUX SERAIENT AUSSI ARRÊTÉS ET CONDAMNÉS! Car depuis le temps de KABILA, ON SAIT QUE CERTAINS GÉNÉRAUX ONT ÉTÉ REPPROCHÉS D'ENTRETENIR LA MAFFIA DANS L'EST DE LA RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.09.2021 à 07:04
Est-ce-que l'ÉTAT DE SIÈGE doit devenir un ÉTAT ORDINAIRE OU NATUREL? Je pense que NON! Je pense avant même de DÉCLARER L'ÉTAT DE SIÈGE il fallait ANALYSER ET RÉSOUDRE TOUS LES MAUX QUI RONGENT NOTRE ARMÉE! Une fois fait, possiblement on aurait même pas déclaré l'ÉTAT DE SIÈGE SUR UNE PARTIE DE LA RDC, car justement une ÉTAT DE SIÈGE DOIT ÊTRE TRÈS COURT, TRÈS DUR, TRÈS EFFICACE ET RÉSOUDRE LE PROBLÈME QUI L'A MOTIVÉ DANS MOINS DE TRENTE JOUR! Essayons de nous POSSER LA BONNE QUESTION: DEUX GÉNÉRAUX ONT ÉTÉ ENVOYÉ INSPECTER DANS L'ARMÉE SUR LES TERRITOIRES EN ÉTAT DE SIÈGE; dans leur conclusion, les CONDAMNÉS NE S'ARRÊTENT QU'AUX COLONELS, MAIS PAS DES GÉNÉRAUX! Pour quelle raison ! Pourtant le Speaker de l'A N AVAIT BIEN OUVER LA BRÊCHE qu'il fallait bien SAISIR ET ON ALLAIT ARRIVER À UNE SOLUTION DÉFINITIVE, en disant vous les ENFANTS DE L'ITURI ET DU NORD-KIVU arrêter de soutenir le DÉSORDRES CHEZ-VOUS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Équateur : les députés provinciaux dénoncent le complot orchestré par le VPM pour le gel de comptes bancaires de l'Assemblée provinciale
left
Article précédent Nord-Kivu : un formateur des ADF à la manipulation des drones arrêté par l’armée à Beni

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance