Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

A la tribune de l'ONU, Joe Biden plaide pour un multilatéralisme pourtant mis à mal

2021-09-22
22.09.2021
2021-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/joe_biden_tribune_onu_21_0.jpg -

Joe Biden, président des Etats-Unis

En pleine crise avec la France sur les sous-marins australiens, le président américain a insisté sur la nécessité d'un dialogue permanent pour affronter les défis sécuritaires, sanitaires et environnementaux. Il a aussi acté la fin de l'interventionnisme militaire à tout va.

Ses alliances ont beau avoir été sévèrement remises en question ces derniers jours, Joe Biden a endossé la défense du multilatéralisme, lors de son premier discours à la tribune des Nations unies, ce mardi. Pour le président américain, il est temps de refermer la page du trumpisme, qui a isolé les Etats-Unis sur la scène internationale, et surtout celle de vingt années de guerre.

« Il est temps d'ouvrir une ère de diplomatie intense, a affirmé Joe Biden. Au lieu de continuer à combattre dans les guerres du passé, nous fixons nos yeux et consacrons nos ressources aux défis qui détiennent les clés de notre avenir collectif. » Et de citer, notamment, deux menaces imminentes: le réchauffement climatique et les pandémies.

Pas de « nouvelle guerre froide »

Pour illustrer ses propos, Joe Biden a organisé plusieurs rencontres cette semaine, en marge de l'assemblée générale des Nations unies. Ce mercredi aura ainsi lieu un sommet virtuel sur la réponse à apporter au Covid. Le président américain devrait plaider pour une accélération du rythme de vaccination dans les pays en voie de développement et augmenter les efforts des Etats-Unis pour fournir plus de doses.

Il a promis de nouvelles annonces dans ce sens, alors que les Etats-Unis ont déjà consacré 15 milliards de dollars et expédié 160 millions de doses à travers le monde, pour lutter contre la pandémie à l'international.

Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, avait rappelé en préambule que 90% des Africains ne sont toujours vaccinés. Pour Joe Biden, il s'agit aussi d'être mieux préparé pour les prochaines pandémies et de jeter les bases d'une coopération sanitaire globale.

Insuffler une « compétition économique saine »

Dans la lutte contre le changement climatique, le président américain a annoncé qu'il doublait ses engagements pour aider les pays en voie de développement à combattre les effets du réchauffement et à se tourner vers les énergies renouvelables. Ceux-ci étaient, jusqu'ici, de 5,7 milliards de dollars.

Dans ce nouvel ordre mondial, Washington cherchera à insuffler une « compétition économique saine » et défendra avec vigueur les principes démocratiques face aux régimes autocratiques. Sans jamais citer la Chine, il a toutefois précisé: « Nous ne cherchons pas de nouvelle Guerre froide. » Le secrétaire général de l'ONU avait d'ailleurs mis en garde les deux premières puissances économiques mondiales, face aux dangers de cette concurrence exacerbée.

La consolidation des alliances

« Je crains que notre monde ne se dirige vers deux ensembles différents de règles économiques, commerciales, financières et technologiques, deux approches divergentes dans le développement de l'intelligence artificielle - et finalement deux stratégies militaires et géopolitiques différentes. C'est une recette pour les ennuis. Ce serait beaucoup moins prévisible que la Guerre froide », a déclaré António Guterres. Joe Biden a par ailleurs affirmé que les Etats-Unis reviendraient dans les accords de Vienne sur le nucléaire iranien si Téhéran faisait de même. Les négociations sur ce dossier doivent reprendre dans les prochains jours, selon la délégation iranienne.

La priorité de Joe Biden, cette semaine, reste néanmoins de renforcer ses alliances. A commencer par celle annoncée la semaine dernière avec l'Australie et le Royaume-Uni et qui a provoqué la colère de la France , exclue d'un contrat de plus de 50 milliards d'euros. Il devait rencontrer dans la journée le Premier ministre australien, Scott Morrison, puis son homologue britannique Boris Johnson, dans la soirée à la Maison-Blanche.

Vendredi, se tiendra aussi le premier sommet en personne du Quad, une alliance avec l'Inde, le Japon et l'Australie, décrite comme essentielle pour la stabilité de cette région indo-pacifique. Joe Biden a reconnu que la défense des intérêts nationaux était sa priorité mais qu'elle se ferait dans le respect des alliances et que la force militaire ne serait désormais utilisée qu'en dernier recours. « La mission doit être claire et réalisable », a soutenu Joe Biden.

Nicolas Rauline
Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Biden assure que Washington ne cherche pas une nouvelle guerre froide, en dépit des tensions avec la Chine
left
Article précédent Covid : les Etats-Unis autorisent une 3e dose de vaccin pour les plus âgés, un revers pour Joe Biden

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance