Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Député Mohindo : « Aucune disposition constitutionnelle n’autorise au Président de maintenir indéfiniment l’état de siège »

2021-09-22
22.09.2021
2021-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/mohindo_jb_21_000.jpg -

Le député de l’opposition Jean-Baptiste Mohindo

Le député de l’opposition Jean-Baptiste Mohindo a réagi mercredi 22 septembre au discours du chef de l’Etat, selon lequel l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu ne sera levé que « quand les circonstances qui l'ont motivé disparaîtront ».  Pour cet élu, « aucune disposition constitutionnelle n’autorise au Président de la République de maintenir indéfiniment l’état de siège ». 

Jean-Baptiste Mohindo estime que les dispositions constitutionnelles en vigueur en RDC, dont l’article 220, n’autorisent pas de proroger indéfiniment l’état de siège : 

« Les prorogations perpétuelles de l’état de siège mettent les institutions provinciales en conflits à l’article 76, en cas de vacances à la Présidence de la République ou à l’article 197 en cas de la dissolution de l’assemblée, la Cour constitutionnelle ne peut accorder à la CEN I qu’un délai maximum de 120 jours. En vertu de quoi, lui, va-t-il accordé à l’état de siège un délai au-delà de 120 jours ».  

Selon lui, « en disant que l’état de siège ne sera levé que lorsque les circonstances qui l’ont motivé disparaitront, Félix Tshisekedi se moque du rôle que doit jouer le Parlement, conformément à l’article 144 de la Constitution ».  

Pour les députés de l’Union sacrée, la prorogation de l’état de siège doit se poursuivre tant que l’insécurité va continuer à prévaloir dans cette partie du pays.  

Le député Jackson Ausse de l’Union sacrée félicite le Chef de l’état d’avoir mobilisé la communauté internationale contre les forces négatives dans l’est.  

L’élu de l’Ituri plaide pour la mise en place urgente des mécanismes DDRC-S pour encourager les groupes armés à se rendre ainsi que pour le lancement des opérations militaires contre les groupes armés étrangères.  

« Il n’y a pas de raison de lever l’état de siège étant donné que les causes qui ont motivé cette proclamation existent encore. Malheureusement pour nous, nous maintenons la population dans une mesure exceptionnelle. La constitution a voulu que les mesures exceptionnelles ne durent pas longtemps », explique Jackson Ausse.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.09.2021 à 18:20
(SUITE): Comme ce fut le cas avec le M23!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.09.2021 à 18:18
Cette phrase de Félix:"l'état d'urgence ne sera levé que " est LOIN DE POSITIONNER FÉLIX COMME QUELQU'UN QUI VEUT CONSOLIDER LA DÉMOCRATIE, mais plutôt comme celui qui VEUT ENRACINER LA DICTATURE" que nous avons malheureusement tous combattus après sa STRUCTURATION PAR LE PAPA DE FÉLIX durant la DEUXIÈME RÉPUBLIQUE(même s'il l'a combattue après) L'ÉTAT DE SIÈGE DOIT ÊTRE TRÈS COURT, TRÈS DUR ET TRÈS EFFICACE! Ce n'est pas le cas actuellement! Félix doit plutôt s'appuyer sur le DÉSORDRE DÉCOUVERT DANS L'ARMÉE, LA RÉSOUDRE UNE FOIS POUR TOUTES ET DÉCLARER L'ÉTAT DE GUERRE; pour que toute la république soit concernée et y mettent du gros moyen(comme ce fut le cas avec le M23).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.09.2021 à 17:42
Fatshi bombé oyeeeeeer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.09.2021 à 17:20
Pourquoi ils sont contre l'etat de siege? Pourquoi ils ne donnent pas leur solution apart le critique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 22.09.2021 à 16:57
Monsieur à part l’État de siège que proposez vous encore? soyez concrets au lieu de discutailler sur un discours prononcé par le président de la République, l'opinion peut comprendre maintenant toute personne qui était impliqué ou indirectement à l'insécurité à l'Est qu'on se le dise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.09.2021 à 16:45
« en disant que l’état de siège ne sera levé que lorsque les circonstances qui l’ont motivé disparaitront, Félix Tshisekedi se moque du rôle que doit jouer le Parlement, conformément à l’article 144 de la Constitution ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.09.2021 à 16:33
fatshi bombe vous avez voulu placer un taliban Luba et vous allez voir Kabila kutu bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Il n’y a jamais eu un accord secret entre Félix et Kabila » (PPRD)
left
Article précédent Ecide de Fayulu annonce une plainte contre UDPS-Tshisekedi pour notamment « le vol et pillages » de ses biens

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance