Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Condamnation de Théophile Matondo dans l'affaire Bukanga-Lonzo: mauvaise nouvelle pour Matata Ponyo ?

2021-09-22
22.09.2021
2021-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/matata_ponyo_augustin_21_2.JPG -

L’ancien DG du Bureau central de coordination (BCECO) a été condamné hier mardi 21 septembre à 10 ans de prison ferme. L’audience a eu lieu à la prison centrale de Makala où Théophile Matondo a été conduit il y a plusieurs jours. Sur base du rapport de l’Inspection générale des Finances, l’ex DG du BCECO a été accusé de surfacturation dans la construction de la centrale hydroélectrique du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, monté dans la nouvelle province de Kwango, à 220 km de Kinshasa. Il lui a été aussi reproché un détournement de USD cinq millions de la TVA.

L’ancien Premier ministre Matata Ponyo dit Mapon qui attend l’ouverture de son procès en date du 25 octobre à la Cour constitutionnelle sur la débâcle financière de Bukanga-Lonzo, ne doit pas être à l’aise avec ce verdict. Théophile Matondo avait été son adjoint avant de lui succéder à la tête du BCECO, un organe coordonnant les financements des bailleurs de fonds destinés à la reconstruction de la RDC.

Nommé Ministre des Finances et Premier ministre par la suite, Mapon était toujours en lien avec le BCECO dans plusieurs projets de réhabilitation et d’érection d’infrastructures d’intérêt national. Condamné hier, Théophile Matondo avait été déjà remplacé. Et son successeur pose déjà des actes comme le protocole d’accord signé dernièrement avec une société de génie civil pour la destruction et la reconstruction de l’hôpital ex Mama Yemo.


La Tempete des Tropiques / MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.09.2021 à 21:45
La surfacturation est une accusations capable de mettre K O n'importe quel accusé,pas de différence avec la faute intellectuelle. La surfacturation sous-entend 2 complices, un vendeur et acheteur qui doivent être d'accord. Ou 3 complices, le vendeur, l'intermédiaire et l'acheteur. Il faut que un des ces sujets accuse,ou confesse la tricherie. Donc nous devant un procès complexe. Mais nous sommes au Congo où la recherche de la vérité n'a aucune importance, l'important c'est la condamnation. Le procès étant politique, il est normal que Matata soit inquiet. Kamerehe nous en donne l'exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Malgré 18 ans d’embargo, des armes circulent, FARDC et pays voisins indexés
left
Article précédent Suspension de la filière médecine à l’UKA: les sénateurs du Kasaï Central haussent le ton

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance