Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Jadot Mangwengwe : "L'État de siège a montré ses limites"

2021-09-22
22.09.2021
Politique
2021-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/mangwengwe_21_000.jpg -

Le député Jadot Mangwengwe

Le député Jadot Mangwengwe, un député proche du pouvoir a exhorté le président Félix Tschisékédi à songer à une stratégie autre que celle de l'Etat de siège instauré dans les provinces de l' Ituri et du nord-Kivu.

Le député Jadot Mangwengwe : "Je reviens du terrain, j’ai été dans les coins et recoins; franchement, la situation n’évolue pas"

L’espoir suscité par la mise en place de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri en RDC, s’est émoussé en seulement quatre mois. Les massacres des populations civiles, attribués à des groupes armés, notamment l' ADF, se poursuivent en dépit des dispositions sécuritaires prises par le gouvernement central de Kinshasa. Pour le député national, Jadot Mangwengwe, il est clair que l'état de siège en vigueur depuis le 6 mai dernier, a montré ses limites tandis que les massacres des populations civiles, se poursuivent.

Pour lui, il appartient désormais au chef de l' Etat, Félix Tschisékédi, de tirer les conclusions de cet " échec en trouvant d'autres stratégies en lieu et place de l'état de siège". « Je reviens du terrain, j’ai été dans les coins et les recoins, franchement, la situation n’évolue pas bien. Je pensais qu’avec l’état de siège, on ferait une pression exceptionnelle sur les ADF, pour les détruire au jour le jour. Malheureusement, ce sont eux qui continuent à massacrer nos populations. Voilà pourquoi, je puis proposer au chef de l’Etat, de pouvoir réfléchir sur une nouvelle formule qui soit beaucoup plus grande, rapide et efficace », recommande Jadot Mangwengwe.

Puis d'ajouter : « Je suis parmi ceux qui ont soutenu la décision du chef de l’Etat. Je sais que, si tous les acteurs de l’état de siège, pouvaient respecter scrupuleusement les prescrits de l’ordonnance du chef de l’Etat, cette décision nous servirait de dernière cartouche pour détruire tous ces ADF et leurs alliés, tous ces groupes armés, tous ces bandits armés qui perturbent la sécurité dans la région de Beni et de l’Ituri ».


afrique-sur7.ci / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8946 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 23.09.2021 à 01:13
Il y’a des fous ici qui pensent qu’il faut continuer à faire les choses comme on les a faites durant les 20 ans du Rais qui était pratiquement endormi au volant, du n’importe quoi. Et ce soi-disant honorable, n’est-il pas un de ceux qui collaborent avec l’ennemi? Mboso au secours, tanga ba kombo na bango nyoso toyeba bango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 22.09.2021 à 22:25
Mieux vaut cet état de siège mais améliorer au maximum ses stratégies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 22.09.2021 à 21:55
L’etat de siege a exacerbe les massacres , les gouverneurs militaires sont plus des politiciens que des militaires, au lieu de pourchasser les rebelles, ils pourchassent les activistes de droit de l’homme et des parlementaires provinciaux qui signalent des malversations fininancieres sans respect de leurs immunites parlementaires . La rebellion en Ituri et au Nord Kivu etaient plus grave dans les annees 2007 que maintenant En Ituri le general Vainqueur Mayala avait reussi a eradique la rebellion de groupes armees de cobra matata, mathieu ngujulo,et consorts,il avait stoppe les massacres de Hema-Lendu. Au Nord Kivu, le general Bahuma et le colonel Mamadou Ndala avaient deboute les redoutables M23 hors du territoire; Ils ne faisaient de la politique comme des gouverneurs militaires actuellent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 22.09.2021 à 20:51
Entre temps, les generaux vereux eux se remplissent les poches et maintiennent que "tout va tres bien". Mais bien sur pour eux, pourquoi y mettre fin ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 22.09.2021 à 20:49
Entre temps, les generaux vereux eux se remplissent les poches et maintiennent que "tout va tres bien".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Suspension de la filière médecine à l’UKA: les sénateurs du Kasaï Central haussent le ton
left
Article précédent Kasaï : Expulsion des congolais de l’Angola, un député adresse une question écrite au ministre provincial des affaires humanitaires

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance