Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Meurtre d’experts de l’ONU: Le journaliste Sosthène Kambidi auditionné au parquet militaire

2021-09-22
22.09.2021
2021-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/sosthene_kazadi_21_02141.jpeg -

Le journaliste Sosthène Kambidi

Le journaliste Sosthène a été interpellé et était interrogé mardi comme témoin à propos d’une vidéo du meurtre de deux experts des Nations unies en mars 2017 dans le centre de la République démocratique du Congo, a-t-on appris du parquet militaire.

Le 12 mars 2017, l’Américain Michael Sharp et la Suédoise d’origine chilienne Zaida Catalan, deux jeunes experts missionnés par l’ONU pour enquêter sur des violences dans la région du Kasaï, ont été tués.

Une trentaine de personnes sont accusées d’avoir participé à ce meurtre. Mais le procès ouvert le 5 juin 2017 piétine. L’ONU a désigné un expert judiciaire pour accompagner la justice militaire.

Sosthène Kambidi, correspondant de l’AFP et du média en ligne Actualite.cd à Kananga, chef-lieu du Kasaï-central, a été arrêté à Kinshasa dans sa chambre d’hôtel dans la nuit de lundi à mardi.

En fin d’après-midi mardi, il était « interrogé en visio-conférence par le mécanisme de suivi des attentats des Nations unies comme renseignant (témoin, ndlr) parce que son nom a été cité par deux autres témoins », a déclaré à l’AFP un haut responsable du parquet militaire.

« Pour la justice militaire, le journaliste Sosthène Kambidi est un renseignant important parce qu’il a été parmi les premières personnes qui détenaient la vidéo du meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp », a ajouté ce haut magistrat militaire.

Le journaliste « doit dire à la justice qui lui a remis la vidéo, comment il l’a obtenue », a insisté la source. « Était-il témoin direct? Était-il en contact avec ceux qui avaient tué les deux experts? Était-il lui-même acteur? Il nous faut des réponses », a insisté le haut magistrat militaire.

A la question de savoir ce que fera le parquet militaire si le journaliste refuse de livrer ses sources, le haut magistrat a refusé de faire des commentaires.

Selon la version officielle des autorités de l’époque, Michael Sharp et Zaida Catalan ont été tués par des miliciens de la secte Kamuina Nsapu, alors en guerre contre l’armée régulière. Le conflit a fait 3.400 morts et des dizaines de milliers de déplacés entre septembre 2016 et mi-2017 dans la région du Kasaï.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.09.2021 à 23:30
Le paradoxe de la RDC. Mettez le nom de Kabila tout est clair, enlever le nom de Kabila, tout devient difficile incompréhensible, inacceptable. État de droit? Un une réalité souhaiter rendue impossible inacceptable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Suspension de la filière médecine à l’UKA: les sénateurs du Kasaï Central haussent le ton
left
Article précédent Affaire faculté de Médecine : des étudiants de l’Université franco-américaine de Kinshasa dans la rue

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance