Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : Une attaque des rebelles ADF repoussée par l’armée à Bulongo

2021-09-23
23.09.2021
2021-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/fardc_beni_20_02145888.jpg -

Une attaque des présumés rebelles ougandais de Forces Démocratiques Alliées (ADF) a été déjouée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la commune de Bulongo, territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Vers trois (3) heures locales, des tirs bien nourris ont été entendus dans ce coin et toute la population a été plongée dans une panique générale.

C’est du côté de Lubokora, village situé à l’entrée de cette entité que l’ennemi a rencontré les FARDC sur son chemin. Des habitants sur place félicitent les éléments loyalistes pour leur bravoure affichée lors de cette tentative d’incursion rebelle.

La société civile plaide pour la traque des rebelles qui inquiètent les civils. Pour Thembo Esimu Lewis de la société civile de Bulongo, la confiance des populations se renforce davantage quand les djihadistes sont poursuivis véritablement.

“Nous sommes rassurés qu’avec notre force, ils vont y aller. On nous dit que l’ennemi est dispersé. J’appelle la population d’être aussi vigilante et il faut dénoncer tous les mouvements suspects”, indique-t-il.

Des mouvements des ADF sont toujours signalés dans le secteur de Ruwenzori et en chefferie de Bashu, territoire de Beni où des morts sont toujours enregistrés.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8783 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.09.2021 à 13:59
@ Toyo toyo : Nos compatriotes fonctionnaires vivant dans ces contrées sont complices dans cette situation. Ils font la promotion des produits ougandais au détriment de quelques rares produits congolais. Pour décourager les congolais, ils taxent chèrement nos produits contrairement aux produits étrangers. Je ne fais pas de la publicité. 1 bouteille Primus coûte 14000 shillings ougandais alors que la bière ougandaise la plus chère coûte 3000 SH. C'est pour décourager les compatriotes à ne pas consommer la Primus produite au Congo. Les exemples sont légion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.09.2021 à 13:52
@Toyo toyo: Je suis parfaitement d'accord avec toi. Mais là où le bât blesse c'est que ces ougandais et ces rwandais nous livrent une guerre "importée" facilitée par certains de nos compatriotes. Nous ne sommes pas capables de dire non à leurs sollicitations. C'est nous qui leur servons de marchepied. Depuis AFDL jusqu'au M23. Si tu arrives à ARU, ARIWARA, MAHAGI et dans d'autres cités congolaises frontalières avec l'Ouganda tu vas te révolter. Ces cités n'ont de congolaise que de nom. Un véhicule immatriculé en Ouganda entre bonnement en RD Congo sans payer. Le contraire est impossible. Nos fonctionnaires sont complices de ces méfaits. Ils sont les premiers à faire la promotion des bières ougandaises au détriment de la Primus qui se vend à 14000 SH alors que les leurs ne dépassent pas 4000 SH la bouteille. Vas-y comprendre quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 23.09.2021 à 13:30
Pour la paix du Rwanda et de l'Ouganda, c'est la RDC qui subit et paie. Nous congolais, devons regarder plus loin que le bout de nos nez. Le jour où les atrocités seront élu domicile chez ses voisins la RDC pourrait retrouver sa paix totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.09.2021 à 04:46
Les autorités politico-administratives et sécuritaires ainsi que les"honorables députés et sénateurs" du coin connaissent cette situation. Ils ne disent rien, ne dénoncent pas car ils sont obnubilés par la manne financière qui tombe chaque jour à la frontière de VURA à 7 kms) de la cité d'ARU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.09.2021 à 04:41
Jusqu'à Mombasa au Kenya en traversant une grande partie de l'Ouganda. Museveni a obligé cette société de poser le macadam (goudron) partout où passent ses engins. Et, c'est ce qui fût fait jusqu'à VURA à la frontière avec la RDC à 7 km de la cité d'ARU. C'est là où s'arrête le macadam. Dès que vous franchissez la frontière, vous êtes sur la terre battue jusqu'à Durba(plus de 200 kms d'ARU). C'est pour montrer comment, même les entreprises étrangères qui nous exploitent, obéissent aux dirigeants d'autres pays étrangers et foulent aux pieds notre législation. Toutes les autorités et tous les "honorables" de ce coin connaissent cette réalité. Mais ils sont obnubilés par la manne financière qui tombe chaque jour à la frontière de VURA entre la RDC et l'Ouganda à 7 kms de la cité d'ARU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.09.2021 à 04:31
Nos compatriotes ont traversé bonnement la frontière pour aller voter Museveni. Entre ARU (en RDC) et ARUWA (en Ouganda), il y a des micros usines partout. Tous les articles produits dans ces usines sont déversés au Congo. L'unique produit congolais accepté en Ouganda ce sont les minerais et autres matières précieuses. Mais ils envoient chez-nous tout ce qu'ils produisent en commençant par les bonbons. Là où ça fait révolter encore c'est avec l'entreprise KIBALI/GOLD. Cette société anglo-australienne extrait des tonnes d'or à Durba(territoire de Watsa dans le Haut- Uélé). Ses engins font des tours entre Durba (en passant par ARU) jusqu'à Mombasa au Kenya en traversant une partie de l'Ouganda. Museveni a exigé à cette entreprise de mettre du macadam partout où passent les véhicules de cette compagnie dans son pays. C'est jusqu'à la frontière à VURAHA (7km de la cité d'ARU). Une fois que vous arrivez en terre congolaise, aucune couche de goudron jusqu'à Durba (à plus de 200 km).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.09.2021 à 04:14
ARIWARA-ARU(en RDC) et ARUWA (en Ouganda). La route est impeccable et bien entretenue. Vous avez des bus toutes les 30 minutes. Il y a des produits ougandais (bière et autres) fabriqués uniquement pour le Congo. On écrit "for export". Dans cette partie du Congo, vous n'y trouverez jamais des produits de la Bralima ou de Bracongo. Museveni a donné l'ordre aux rebelles de se limiter au Territoire de Djugu et non d'aller à ARU et/ou à Mahagi. Ses militaires sont prêts à intervenir dans notre pays le jour où la guerre atteindra un de ces 2 territoires congolais. Lors de l'élection présidentielle ougandaise de janvier 2021, beaucoup de nos compatriotes ont traversé bonnement la frontière pour aller voter Museveni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.09.2021 à 04:04
Ils font tout pour torpiller les efforts du gouvernement dans la traque de ces mécréants. Pendant que les populations civiles sont égorgées, les minerais sont extraits paisiblement de l'autre côté. En ITURI, ces barbaries n'atteignent pas la partie nord de la province. Vous savez pourquoi ? Le président ougandais Museveni a tracé 1 ligne rouge à ne pas franchir. Ne touchez pas les territoires d'ARU et de MAHAGI. C'est là où son pays déverse toutes ses marchandises de jour comme de nuit. N'y allez pas avec les Francs congolais. Ils sont non utilisés. Mais ce sont les shillings ougandais et les $ qui y sont utilisés. Il y a 1 trafic non stop entre ARIWARA_ARU(RDC) et ARUWA (Ouganda). La route est très très bonne et des bus toutes les 30 minutes. Vous n'y trouverez pas des produits de la Bralima ou de Bras Congo. Mais de "Uganda Brewerries".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.09.2021 à 03:51
"J'appelle la population d'être aussi vigilante". La personne qui a prononcé cette phrase se moque de cette population. Les tueries ne cesseront jamais dans les 2 provinces sous état de siège tant que certaines personnes (membres de la société incivique ou société civile, certains non élus ou élus, hauts cadres des FARDC, certains commerçants ...) y trouvent leur compte. Ils s'enrichissent de la guerre et s'en foutent de la mort de leurs compatriotes (civils et militaires). Regardez le nombre de maisons en étage construites à Bunia, Beni, Butembo et Goma. Ils sont contre l'état de siège. Ils font tout pour torpiller les efforts du gouvernement dans la traque de ces mécréants. Les minerais sont extraits calmement pendant que leurs protégés sont en train d'égorger calmement les pauvres populations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : les ministres provinciaux suspendent la grève après négociation avec le gouverneur intérimaire
left
Article précédent Mai-Ndombe : les agents commis aux aérodromes accusent 17 mois d’impaiement

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance