Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Contrat Chinois : un rapport accablant sur la Sicomines sur la table du gouvernement

2021-09-23
23.09.2021
2021-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/SICOMINES-Rapport-accablant.jpg -

C’est un rapport qui concerne la Sicomines, la joint-venture sino-congolaise créée dans la foulée de l’accord de coopération conclu entre Kinshasa et des sociétés chinoises en 2008. Ce document a été produit par un consultant pour le compte de l’ITIE, l’Initiative pour la transparence des industries extractives. Il s’agit d’un rapport encore provisoire, mais il a été transmis à toutes les parties pour commentaires. Ce qui était annoncé à l’époque comme le contrat du siècle constituerait en fait « un préjudice sans précédent dans l’histoire du Congo ».

Six milliards de dollars de prêts, dont la moitié pour construire des infrastructures, qui seraient remboursés par l’exploitation de matières premières. C’était la promesse de ce qu’on appelle la convention sino-congolaise à l’origine de la création de la Sicomines, mais à en croire ce rapport encore provisoire de l’ITIE, cet accord était défavorable à plus d’un titre pour la partie congolaise.

D’abord, au niveau du capital : alors que la RDC apporte l’essentiel des actifs de cette joint-venture sous formes de gisements miniers, elle n’a que 32% des parts sociales. De plus, l’étude de faisabilité réalisée par les Chinois a largement sous-évalué les réserves de ces gisements, ce qui accentue encore le préjudice.

De nombreux projets jamais réalisés

Pire, en 2017, alors que Joseph Kabila devait quitter le pouvoir, un quatrième avenant à la convention est signé. Un accord secret sur les bénéfices dont même le ministère des Mines ignorait l’existence. Il prévoit le versement de dividendes dès la première année aux actionnaires. Or c’est parce qu’il n’était pas question pour les actionnaires d’obtenir des dividendes que ce mégaprojet minier avait été exonéré du paiement de taxes douanières et fiscales. 

Autre scandale révélé par ce rapport, sur les trois milliards prévus pour les infrastructures, moins d’un milliard a été réellement décaissé par la partie chinoise, et de nombreux projets qui avaient été identifiés comme prioritaires n’ont jamais été réalisés.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 24.09.2021 à 12:38
aha ah ah ah ah ah BOTAWU MAVUELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 23.09.2021 à 22:35
@Musuti: Comme toujours, en vrai nullard que tu es (comme ton copain Augu. Kabuya), tu te trompes de cible Nous ne sommes pas aboyeurs comme toi et ta bande de Limete, et sommes fiers de critiquer tous les jouisseurs et leurs kleptocraties. Qu'en deplaise aux nullards sous le manguier de Limete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 23.09.2021 à 22:28
Il s'agit ici d'une idiotie et/ ou acte criminel de ceux qui agissaient au nom de l'Etat et de la Gecamines. Dites nous pourquoi, 3 ans dans son mandat, Fatshi tarde-t-il a resilier ce Contrat plus que leonin, et pourquoi ses signataires dont Kabwelulu, Yuma, Ekanga et Kabila ne sont pas en prison a Makala avec ces Chinois de la Sicomines?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.09.2021 à 13:34
Moi je parle toujours de la CONSTRUCTION DE LA RN4: TRONÇO KISANGANI-KOMANDA- KASINDI ET LA RN27: TRONÇON KOMANDA-GHOLI, en passant par Bunia! Sous le Ministre Pierre Lumbi et cela était supposé se RÉALISER DANS 2 ANS(2009-2011). Curieusement RIEN N'EST FAIT DE TOUT CELA! Je pensais que lorsque la QUESTION SUR LA RN27 était posée au Président à Bunia, QU'IL ALLAIT SE SOUVENIR QUE C'EST LUI, de son retour avec Vital Kamerhe à Iga-Barrière de leur retour de DJUGU, AVAIT PROMIS:"DÈS MON RETOUR À KINSHASA JE LANCE LE TRAVAIL DE CONSTRUCTION DE LA RN27. Mais il était surpris lorsque la question était posée sur la RN27! Ses nombreux CONSEILLERS PRENNENT-IL NOTE pour l'aider à se SOUVENIR ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.09.2021 à 13:05
Le Congo c'est toujours ce propriétaire terrien dont le patrimoine a été spolié sous sa barbe. Et il a peur à mourir de "monsieur, c'est fini la blague; je récupère mes avoirs sans aucune compensation pour vous qu'advienne que pourra". Nous avons dit et redit que le pays , là où il est vraiment aux mains des congolais eux-mêmes, de NATIONALISER tous les carrés miniers, concessions forestières, pétrolières etc. Et RÉORGANISER son sol et sous-sol et son espace aérien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 23.09.2021 à 12:46
Voilà le degré de la criminalité du précédent régime et le pillage systématiquement organisé orchestrer contre la RDC par la kabilie et ses paires. C'est choquant quand on est de père et de mère congolais et quand on est pure originaire du Congo. Nous n'accepterons plus d'un autre parvenu président de la RD Congo et notre lutte sera ouverte et sans merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 23.09.2021 à 12:44
Je vois le commentaire d'un pygmée en bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.09.2021 à 12:11
Où sont les nostalgiques de Joseph Kabila pour donner leur opinion sur cette question ? Je cite nommément : SALIMA alias SHAKA, la perspicacité, Lumumba (qui abuse du nom de notre illustre héros national), Mbok'elengi, Mwalimu, Linon, Kalumba et autres ? Ils sont là juste pour verser leur haine contre le Chef de l'État et les membres de sa tribu. Fanatiques aveuglés de Kabila et de Fayulu, ils applaudissent même Lucifer, le grand Satan, pourvu qu'il soit ennemi de Félix Tshisekedi. Honte pour ce pays et une partie de son peuple. UCHAFU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 23.09.2021 à 11:43
KABILA et sa bande ont détruit ce pays pour les intérêts personnels pendant 18 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mabi Mulumba : « L’augmentation des réserves de change ne détermine pas une économie en développement »
left
Article précédent La baisse des prix des surgelés tarde, les kinois s’impatientent

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance