mediacongo.net - Actualités - Tourisme spatial : Antonio Guterres reproche aux milliardaires d’aller dans l’espace au lieu de lutter contre la pauvreté sur Terre



Retour Monde

Tourisme spatial : Antonio Guterres reproche aux milliardaires d’aller dans l’espace au lieu de lutter contre la pauvreté sur Terre

Tourisme spatial : Antonio Guterres reproche aux milliardaires d’aller dans l’espace au lieu de lutter contre la pauvreté sur Terre 2021-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/musk_bezos_branson_21_0214_1.jpg -

Le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) s'en est pris à Jeff Bezos et Richard Branson, le mardi 21 septembre dernier. Lors de son discours d'ouverture à l'Assemblée générale de l'ONU, Antonio Guterres, n'a pas été tendre avec les deux hommes d'affaires. Il a affirmé aux différents dirigeants mondiaux que la course des milliardaires vers l'espace témoignait de l'énorme fossé existant entre les pauvres et les ultra-riches.

Il a ajouté qu'une "épidémie de méfiance" se répandait à travers la planète, alors que les gens voient leurs droits limités et luttent pour avoir de quoi manger. Antonio Guterres a estimé que "les parents voient un avenir pour leurs enfants qui semble encore plus sombre que les luttes d'aujourd'hui". Pendant ce temps, ils voient "des milliardaires s'amuser à aller dans l'espace alors que des millions de personnes ont faim sur Terre".

Les porte-parole des entreprises spatiales Blue Origin et Virgin Galactic n'ont pas répondu aux questions d'Insider. Cet été, Jeff Bezos et Richard Branson se sont tous les deux envolés vers l'espace à bord de leurs propres fusées privées. Bien que ces hommes d'affaires ne soient restés dans l'espace que quelques minutes, ces voyages ont coûté des milliards de dollars et ont capté une audience mondiale.

Pendant le lancement de leurs fusées, les deux milliardaires ont été l'objet de vives critiques. Certains spectateurs ont exigé que les deux hommes paient plus d'impôts. La sénatrice américaine Elizabeth Warren a pris Jeff Bezos pour cible après que le média ProPublica a rapporté que le fondateur d'Amazon n'avait pas payé d'impôts sur le revenu pendant au moins deux ans entre 2006 et 2018.

"Il se moque de chaque personne en Amérique qui a réellement payé des impôts", a affirmé Elisabeth Warren.

Après son vol, Jeff Bezos a remercié les employés d'Amazon et a donné plus de 200 millions de dollars lors de la distribution de deux prix récompensant le courage et le civisme d'activistes. Il a également pris en compte les critiques adressées à son encontre.

"Ils ont pour la plupart raison", a confié Jeff Bezos. "Nous devons faire les deux. Nous avons beaucoup de problèmes ici sur Terre. Nous devons résoudre ces problèmes mais nous devons aussi regarder vers l'avenir, car nous l'avons toujours fait en tant qu'espèce et en tant que civilisation."

"Si la vie de se résume qu'à des problèmes, à quoi bon vivre"

La semaine dernière, SpaceX, la société d'Elon Musk, a effectué le premier vol privé au monde en orbite autour de la Terre avec uniquement des civils à bord. Bien qu'Elon Musk ne soit pas encore allé dans l'espace, il a également essuyé des critiques pour avoir concentré certains de ses efforts environnementaux seulement vers l'espace.

"Je pense que nous devrions consacrer la grande majorité de nos ressources à résoudre les problèmes sur Terre. Plus de 99 % de notre économie devrait être consacrée à l'amélioration de la vie sur Terre", a déclaré Elon Musk dans le premier épisode d’un documentaire de Netflix sur ce vol orbital. "Mais j’imagine que l'on pourrait consacrer 1% ou même moins de 1% de notre économie à l'expansion de la vie au-delà de notre planète”, a-t-il encore ajouté.

SpaceX n'a pas répondu aux sollicitations d'Insider. Mais la colonisation de Mars a toujours été ce qui motivait Elon Musk à développer les capacités de SpaceX.

"Si la vie ne se résume qu'à des problèmes, à quoi bon vivre", a aussi asséné Elon Musk dans le documentaire.

Une collecte de fonds a également été organisée pour le lancement de la mission Inspiration4. Elle a permis de récolter plus de 200 millions de dollars destinés à l’hôpital pour enfants St. Jude. Elon Musk a lui-même donné 50 millions de billets verts.


Business Insider/ MCP, via mediacongo.net
633 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Rapport Doing Business pour favoriser la Chine : La Bulgare Kristalina Georgieva sauve son poste à la tête du FMI
AUTOUR DU SUJET

Kasaï/Procès du meurtre des experts de l’ONU : les avocats du barreau du Kasaï central...

Société ..,

Meurtre des experts de l'ONU: le journaliste Sosthène Kambidi en liberté provisoire après...

Société ..,

Le Conseil des droits de l’homme étend le mandat de l’équipe d’experts sur le Kasaï sur...

Société ..,

Insécurité à l’Est : Un groupe armé voit le jour pour contraindre la Monusco à se retirer...

Provinces ..,