Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections des gouverneurs : la CENI pas encore notifiée

2021-09-23
23.09.2021
2021-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/ceni_siege_21_8555.jpg -

« La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’est pas encore notifiée, officiellement, par le gouvernement de la République » de l’élection des gouverneurs dans 14 provinces déclare, Jean-Baptiste Itipo, Directeur de communication de cette institution d’appui à la démocratie.

Et pourtant, Daniel Aselo, Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur a, il y a peu, annoncé l’organisation de ces scrutins dans 14 provinces déchues de leurs chefs d’exécutif.

Élections de 2023 en ligne de mire La CENI « attend donc d’être notifiée, mais également que le gouvernement mette à sa disposition des moyens pour l’organisation de ces élections », confie encore le porte-parole. Qui renseigne, du reste, que « le président de la CENI, Corneille Nangaa a réuni différentes directions techniques sous l’autorité du secrétaire exécutif national pour notamment examiner les différentes questions relatives aux préparatifs du processus électoral devant conduire aux élections de 2023 ».

À sujet, le bureau Nangaa se pose en recours, alors que le processus de désignation de nouveaux animateurs de la centrale est littéralement grippé. « Le bureau entrant, n’étant pas encore installé, si aujourd’hui le gouvernement met à la disposition de la CENI des moyens, c’est donc le bureau conduit par le Président Nangaa qui organisera les élections », précise Jean-Baptiste. « Ce bureau peut commencer et dès que le nouveau bureau sera installé, il peut continuer avec le même calendrier en vertu du principe de la continuité de l’action de l’État et la CENI est une institution permanente et ses activités sont donc pérennes ».

Le Directeur de la communication sortant se veut aussi rassurant sur tout l’attirail du vote, notamment les machines à voter. « Les machines à voter n’ont aucun problème. Elles sont prédisposées au niveau de chaque chef-lieu de province mais aussi au niveau des antennes de la CENI. Il ne sera pas question d’en acheter d’autres », jure-t-il.


Lobjectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Sénat évalue, ce jeudi à huis clos l’état de siège
left
Article précédent Le parti Congo Positif implore le chef de l’État pour l’élaboration d’une nouvelle constitution en 2023

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance