mediacongo.net - Actualités - Elections des gouverneurs : la CENI pas encore notifiée



Retour Politique

Elections des gouverneurs : la CENI pas encore notifiée

Elections des gouverneurs : la CENI pas encore notifiée 2021-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/ceni_siege_21_8555.jpg -

« La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’est pas encore notifiée, officiellement, par le gouvernement de la République » de l’élection des gouverneurs dans 14 provinces déclare, Jean-Baptiste Itipo, Directeur de communication de cette institution d’appui à la démocratie.

Et pourtant, Daniel Aselo, Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur a, il y a peu, annoncé l’organisation de ces scrutins dans 14 provinces déchues de leurs chefs d’exécutif.

Élections de 2023 en ligne de mire La CENI « attend donc d’être notifiée, mais également que le gouvernement mette à sa disposition des moyens pour l’organisation de ces élections », confie encore le porte-parole. Qui renseigne, du reste, que « le président de la CENI, Corneille Nangaa a réuni différentes directions techniques sous l’autorité du secrétaire exécutif national pour notamment examiner les différentes questions relatives aux préparatifs du processus électoral devant conduire aux élections de 2023 ».

À sujet, le bureau Nangaa se pose en recours, alors que le processus de désignation de nouveaux animateurs de la centrale est littéralement grippé. « Le bureau entrant, n’étant pas encore installé, si aujourd’hui le gouvernement met à la disposition de la CENI des moyens, c’est donc le bureau conduit par le Président Nangaa qui organisera les élections », précise Jean-Baptiste. « Ce bureau peut commencer et dès que le nouveau bureau sera installé, il peut continuer avec le même calendrier en vertu du principe de la continuité de l’action de l’État et la CENI est une institution permanente et ses activités sont donc pérennes ».

Le Directeur de la communication sortant se veut aussi rassurant sur tout l’attirail du vote, notamment les machines à voter. « Les machines à voter n’ont aucun problème. Elles sont prédisposées au niveau de chaque chef-lieu de province mais aussi au niveau des antennes de la CENI. Il ne sera pas question d’en acheter d’autres », jure-t-il.


Lobjectif / MCP, via mediacongo.net
1354 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Le Gouvernement initie un audit de tous les contrats de concessions forestières
AUTOUR DU SUJET

CENI : Des retards dans l’organisation des élections de 2023 ne sont pas à exclure

Politique ..,

CENI : « Tournons La Page » invite le Président Tshisekedi à « rester logique avec lui-même...

Politique ..,

Elections 2023: La guerre des influences étrangères a débuté par l'entérinement du nouveau...

Politique ..,

L’UDPS Kibassa salue l’entérinement de nouveaux membres de la CENI et demande au Chef de...

Politique ..,