Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Economie

Aviation: clouée au sol depuis mars 2020, South African Airways pourrait revoler

2021-09-23
23.09.2021
2021-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/south_africa_airways_21_0214.jpg -

Les passagers de ce vol Johannesburg-Le Cap ont été accueillis au départ par des chants et des danses du personnel de la compagnie.

Ce vol donne le coup d'envoi à la reprise des vols intérieurs tandis que les liaisons régionales vers Accra, Kinshasa, Lusaka, Harare et Maputo devraient débuter la semaine prochaine.

Selon le directeur financier de SAA, Fikile Mhlonto, la flotte de la compagnie ne compte plus que six appareils, contre 46 précédemment.

Auparavant deuxième compagnie aérienne d'Afrique, après Ethiopian Airlines, SAA avait été placée en décembre 2019 en plan de sauvegarde pour éviter la faillite.

Le plan de restructuration de 10,5 milliards de rands (près de 600 millions d'euros au cours actuel), s'est accompagné d'un vaste plan de licenciements.

SAA, qui n'avait enregistré aucun bénéfice depuis 2011, ne survivait depuis des années que sous perfusion d'argent public. Sa situation s'est encore aggravée pendant la pandémie de Covid-19.

En juin, le gouvernement a donné son accord pour vendre 51% de SAA à un groupe d'investisseurs, le consortium privé Takatso, ouvrant la voie à une injection potentielle de 200 millions de dollars (171 millions d'euros) dans la compagnie.

La filiale low-cost de SAA, Mango, reste pour sa part toujours clouée au sol.

Les grandes difficultés financières de la compagnie, comme celles de beaucoup d'autres entreprises publiques sud-africaines, sont largement attribuées à la mauvaise gestion et la corruption sous l'ère de l'ex-président Jacob Zuma (2009-2018).


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaires
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
L'Afrique du Sud est la honte de la race noire!

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Kikwit : les nouveaux billets de 10.000 et de 20.000 Francs congolais refusés par plusieurs personnes, la BCC exhorte à leur consommation

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance