Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : privée d’organiser la faculté de médecine, le gouvernement dote l’Uniband d’une clinique de l’HGR de Bandundu nouvellement construite

2021-09-23
23.09.2021
2021-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/uniband_21_0021.jpg -

Une piste pour sauver la faculté de médecine de l’université de Bandundu (Uniband). Le vice-gouverneur de la province du Kwilu et les forces vives ont dégagé, in extremis, cette solution en dotant à l’université d’une clinique moderne.

Nouvellement construite dans l'hôpital général de référence de Bandundu, la clinique moderne sera désormais le lieu des pratiques pour les étudiants en médecine de l'université de Bandundu, dans le souci de remplir les critères exigés par le ministère de l’Enseignement supérieur universitaire (Esu). Hormis la clinique, l'hôpital général de référence de Bandundu dans son ensemble servira de centre de recherche pour ces mêmes étudiants.

L'élu de la ville de Bandundu à la députation nationale, Papy Niango, qui a représenté l'association pour la défense des intérêts de Bandundu a profité de ces assises pour demander à l'exécutif provincial de saisir le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire afin de lui demander de sursoir sa décision et accorder un moratoire d'une année pour que l'uniband se conforme aux normes et ouvre à nouveau sa faculté de médecine.

De l'autre côté, cette dotation de la clinique de l'hôpital général de référence de Bandundu à l'uniband fait débat à la cité. Si certains applaudissent l'acte posé par le gouvernement provincial, d'autres le qualifie d'une farce et surtout que ladite clinique est éloignée de l'université.

" ... Félicitons son excellence Monsieur le gouverneur de la province du Kwilu pour avoir doté cette université d'une clinique moderne placée à l'hôpital général de référence de Bandundu dans le chef-lieu de la province...", se réjouit le mouvement citoyen le Patriote de grand Bandundu dans une déclaration faite ce jeudi 23 septembre 2021.

"C'est une farce, depuis longtemps, il était où pour venir aujourd'hui doter cette clinique à l'université de Bandundu, il était parti poser la pierre de construction de la clinique universitaire à l’Uniband, aujourd'hui lettre morte et parce qu'on a fermé la faculté de la médecine qu'il se mobilise ?", lâche Carlos Izubulu habitants du quartier Ifuri.

Guylity Mutombo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Boma : le départ du comité de gestion de l’université Kasa-Vubu réclamé
left
Article précédent Ituri : La société civile note une amélioration de la situation sécuritaire dans plusieurs entités d’Irumu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance