Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Rentrée scolaire 2021-2022 : timide engouement des clients dans les pavillons des objets classiques

2021-09-24
24.09.2021
Société
2021-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/fourniture_scolaire_21_002.jpg -

Le Marché central de Kinshasa, cadre par excellence d’approvisionnement pour les fournitures scolaires des écoliers, connait un timide engouement deux semaines avant la rentrée scolaire prévue le 4 septembre de l’année en cours, a constaté une équipe des journalistes de l’ACP au cours d’une ronde effectuée mercredi sur ce grand lieu de négoce de Kinshasa.

L’enquête révèle que les vendeurs des fournitures scolaires se plaignent de ne pas vendre.  Certains commerçants interrogés sur le lieu, disent que bien que la rentrée scolaire est fixée pour le lundi 4 octobre prochain sur toute l’étendue de la République mais les parents trainent encore le pas pour les achats des objets classique. La cause de ce manque d’engouement a dit Mr. Christian Mutemba est dû aux difficultés financières qu’éprouve plusieurs parents.

Il s’observe au cours de cette ronde que malgré l’appréciation du Franc sur le marché, les prix des cahiers vovo ont augmenté passant de 80.000 (quatre-vingt mille) FC l’année l’année passée à 82000 (quatre-vingt-deux mille) FC, soit 2000 FC de surplus. Un paquet de stylo à bille de marque BIC qui coûtait 13.200 FC l’année passée se négocie actuellement a 13.500 FC, soit 300FC d’augmentation, un paquet de crayon de 1000 FC l’année passée à 1300 FC, soit une différence de 300 FC.

Par ailleurs, d’autres articles sont restés stables tels que, une gomme de type « Pelikan AL20 », boite mathématisable, les cahiers de dessin et de calligraphie et l’ardoise. Ces articles se vendent respectivement à 500 (cinq cents) FC, 2000 (deux mille) FC ,500 (cinq cents) et 2000 (deux mille) FC.

Ces vendeurs indiquent que le prix des tissus blanc d’uniforme est resté stable par rapport à l’année passée, notamment le tissu blanc de marque gabardine  à 7000 FC le mètre, les  tinterons à 3000 FC /le mètre et le polyester a 1.500FC le mètre.

Certains parents contactés disent avoir rencontrés des difficultés pour la préparation de cette nouvelle année, suite à la pandémie du coronavirus qui a totalement bouleversé le calendrier scolaire, l’espace d’un mois qu’on leur a accordé ne joue pas en leur faveur parce qu’ils sont confrontés aux difficultés de différents ordres d’autant plus qu’ils doivent aussi payer les acomptes avant la reprise de cours.

Ils lancent ainsi un cri d’alarme au ministre d’Etat en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) que dirige Tonie Mwaba Kazadi d’interpeller les promoteurs et chefs d’établissements scolaires privés de ne pas exagérer avec les frais scolaires de cette année.

Par contre, Mme Mimy, une vendeuse des fournitures scolaires se dit mécontente du comportement de certains parents qui attendent la reprise des cours pour faire la rentrée scolaire. Elle dénonce, en outre, certaines taxes qui leurs sont imposées par les administrateurs du marché. « Déjà la vente n’est pas bonne, mais nous sommes soumis à de nombreuses taxes » a-t- elle fait savoir.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8944 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.09.2021 à 11:25
Le pays chauffe. Tshilombo a tue tout! Le pays est vers le mur, rien ne marche, tout au rouge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 24.09.2021 à 08:53
C'est le 4 Octobre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aviation: clouée au sol depuis mars 2020, South African Airways pourrait revoler
left
Article précédent " Il va falloir maintenant que, les dispositions de la ZLECAF soient introduites dans nos lois nationales", Professeur Mukoko Samba

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance