Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La plainte contre JP Lisanga émane d’un colonel victime de la disparition de son véhicule entreposé dans une fourrière de l’hôtel de ville

2021-09-25
25.09.2021
Politique
2021-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/lisanga_bonganga_21_0214.jpg -

On en sait un peu plus sur l’objet de l’invitation du Parquet général de Kinshasa/Matete adressée le lundi dernier à Jean-Pierre Lisanga. N’ayant pas un dossier de détournement des deniers publics, son casier judiciaire étant vide, le coordonnateur de la Dynamique pour la sortie de crise (DYSOC) serait poursuivi pour un dossier datant de 2017. Une infraction de droit commun du reste susceptible d’être traitée au niveau de la Police spéciale de roulage (PSR).

 Le vendredi 24 septembre, Lisanga Bonganga a tout dit devant une poignée des journalistes. L’homme politique pourtant malade, n’a pas voulu spéculer sur ce « dossier pour le moins rocambolesque,
invraisemblable et découlant des connaissances par ouï-dire qui ne résistent pas à l’examen, le plus élémentaire ».

« Il nous revient de plusieurs sources concordantes et dignes de foi, que le dossier dont question ici, ayant déclenché l’invitation du Parquet Général de Kinshasa-Matete, résulterait aussi d’une plainte déposée par un Colonel, non autrement identifié, relative à la disparition en 2017, de son véhicule entreposé dans une fourrière de l’hôtel de ville de Kinshasa, disparition que le Parquet veut mettre à ma charge », explique-t-il sans être contredit.

 « En tout état de cause, nous nous réservons le droit de saisir la justice, le moment venu, pour imputations dommageables et dénonciation calomnieuse », menace Lisanga Bonganga. Pour lui,  » si d’aventure, le pouvoir en place cherche à nous pousser à l’exil, il doit savoir que nous n’irons jamais en exil. Nous ne céderons pas à l’intimidation. Nous allons demeurer au pays pour continuer le combat et la lutte noble pour le triomphe de la démocratie et de la vision politique du Dr Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire ».

C’est dans ce cadre que Lisanga Bonganga explique avoir saisi le Secrétaire Général de l’ONU le 15 septembre 2021 relativement à la situation politique et sécuritaire préoccupante en RDC.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9032 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.09.2021 à 01:39
...; Peut-être les infiltrés des réseaux sociaux, s’ils ont encore de l’énergie et du temps à perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.09.2021 à 01:38
...est bien morte au Congo en cherchant à faire l’habituel très lassant : elle n’a plus de vision, plus d’objet; elle n’a pas compris que le temp a ont changé et qu’il ne faut pas faire du copier-coller du passé mais plutôt se rendre compte que maintenant que le pays est dans la vision du développement, que l’opposition devait devenir républicaine, supportant le développement en compétiteur du savoir-faire en se lançant aussi dans des projets de développement au lieu de se mettre au-devant de tout un peuple en marche avec des discours et actions rétrogrades de distraction que du fond de chaque Congolais, personne n’a ni gout, ni compréhension, ni patience pour ; Peut-être les infiltrés des réseaux sociaux, s’ils ont encore de l’énergie et du temps à perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.09.2021 à 01:32
Décidément, certaines personnes sont bien sur la voie de la folie : elles verront l’acharnement politique en tout ; Quand leurs enfants feront des bons points à l’école ou lorsque le Congo achètera des avions, elles y verront-elles là une façon de les envoyer en exil. Ça, c’est bien l’ attitude des personnes qui ont peur que leurs péchés passés ne les rattrapent et qui seront toujours sur la défensive ; autant se cacher derrière un alibi politique se disent-elles, un discours qu’elles pourront facilement faire gober leurs fanatiques. Se cacher derrière ce petit buisson ne couvrira plus votre nudité ; les Congolais ne sont pas dupes. Décidément, l’opposition est bien morte au Congo : elle n’a plus de vision, plus d’objet; elle n’a pas compris que le temp a ont changé et qu’il ne faut pas faire du copier-coller du passé mais plutôt se rendre compte que maintenant que le pays est dans la vision du

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.09.2021 à 13:38
Acceptez vous de méditer un peu sur ça afin de voir comment vous mettre ensemble avec Kabila Joseph, le Président sud africain, celui de Botswana et le nouvellement élu en Zambie, en secret, peut être en élargissant ce cercle avec d'autres sages africains , en vue de voir quoi faire. Avoir des enfants nés en Belgique ne suffit pas,avoir lutté contre Mobutu pendant plusieurs années ne suffit pas. Mobutu connaissait bien ce problème, il a bien servi le maître mais il a crié :"On m'a poignardé au dot".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.09.2021 à 13:30
Suivez la voie de la sagesse. La RDC, l'Afrique et tous les autres pays riches sont sous le joug de l'impérialisme qui leur crée guerres et maladies afin de récupérer leurs sols et sous sols et les habitants n'intéressent pas cet impérialisme. Lumumba, Nkrumah, Sankara, Sékou Touré, Kabila L Désiré, Kadhafi et Kabila Joseph l'ont vu et l'ont dit. A une certaine époque, personne ne comprenait mais les choses bougent et l'homme surtout africain commence à bien comprendre cette vérité mais ce qui manque, c'est de se mettre ensemble pour réfléchir sur ce dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.09.2021 à 13:19
Ne perdez pas votre tête jusqu'au Rubicon. Au moins, vous avez compris que penser n'est pas égal à poser l'acte et réussir. Vous avez fait de l'opposition pendant plus de trente ans en critiquant,en promettant mont et merveille: "Le jour où nous serons au pouvoir chacun de vous s'achètera une maison et sa voiture, il y aura de la démocratie, il y aura et il y aura". Maintenant que vous êtes au pouvoir, vous comprenez que les choses ne sont pas ce à quoi vous pensiez. Alors, au lieu de vous lancer dans des voies qui risqueraient bien de vous noyer, voici mon conseil:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 25.09.2021 à 11:48
Donc c'est Lisanga qui était le commandant de la police?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 25.09.2021 à 11:03
2017, véhicule, colonel, lisangabonganga, lamuka, exil bon c encore flou. Toutefois tout est possible avec les bukasa et les fololo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 30 ans déjà depuis le pillage qui a sombré le pays dans le chaos
left
Article précédent La ville de Kinshasa consomme 17 millions de tonnes de bois par an (CIRAD)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance