Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La ville de Kinshasa consomme 17 millions de tonnes de bois par an (CIRAD)

2021-09-25
25.09.2021
Société
2021-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/charbon_vente_21_0214.jpg -

Dix-sept millions de tonnes de bois sont utilisés par année par plus de 95 % de ménages de Kinshasa, à cause de l’inaccessibilité à l’électricité. Ces résultats ont été présentés mercredi 22 septembre à Kinshasa par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) dans le cadre d’un programme piloté par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et financé par l’Initiative pour les forêts de l’Afrique centrale.

 « On a plus de 95% de ménages kinois qui utilisent du charbon de bois avec une utilisation également de 66% de ménages qui utilisent l’électricité. On a donc un mixte énergétique. Ils utilisent à la fois l’électricité et le charbon, mais on a une dépendance plus importante au charbon parce qu’on a un problème d’accessibilité à l’électricité, des soucis de délestage dans certains quartiers », a indiqué l'ingénieur agronome à CIRAD, Emilien Dubiez. 

D'après cet ingénieur agronome à CIRAD, un Kinois, à peu près par jour, utilise autours de 2,8 kilos de bois, répartis entre 0, 35 kilos de charbon et 0,02 kilos de bois : 

« Un kinois, à peu près par jour, va utiliser autour de 2,8 kilos de bois, répartis entre 0,35 kilos de charbon et 0,02 kilos de bois, ça se sont des estimations, des moyennes par rapport aux études qu’on a conduites et ce qui fait qu’on a une consommation globale, on a deux types de consommation principaux : on a des ménages pour l’énergie de cuisson. On a également des artisans qui utilisent soit le charbon soit le bois de feu comme énergie de production ».

Les villes de Lubumbashi dans le Haut-Katanga et de Goma au Nord-Kivu sont également concernées par les enquêtes de ce programme. Mais les résultats n'ont pas été publiés.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï : des échantillons déposés à l’Université de Lubumbashi pour analyse
left
Article précédent Volcan Nyiragongo : Réapparition de la lave dans le cratère

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance