mediacongo.net - Actualités - La ville de Kinshasa consomme 17 millions de tonnes de bois par an (CIRAD)



Retour Science & env.

La ville de Kinshasa consomme 17 millions de tonnes de bois par an (CIRAD)

La ville de Kinshasa consomme 17 millions de tonnes de bois par an (CIRAD) 2021-09-25
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/charbon_vente_21_0214.jpg -

Dix-sept millions de tonnes de bois sont utilisés par année par plus de 95 % de ménages de Kinshasa, à cause de l’inaccessibilité à l’électricité. Ces résultats ont été présentés mercredi 22 septembre à Kinshasa par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) dans le cadre d’un programme piloté par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et financé par l’Initiative pour les forêts de l’Afrique centrale.

 « On a plus de 95% de ménages kinois qui utilisent du charbon de bois avec une utilisation également de 66% de ménages qui utilisent l’électricité. On a donc un mixte énergétique. Ils utilisent à la fois l’électricité et le charbon, mais on a une dépendance plus importante au charbon parce qu’on a un problème d’accessibilité à l’électricité, des soucis de délestage dans certains quartiers », a indiqué l'ingénieur agronome à CIRAD, Emilien Dubiez. 

D'après cet ingénieur agronome à CIRAD, un Kinois, à peu près par jour, utilise autours de 2,8 kilos de bois, répartis entre 0, 35 kilos de charbon et 0,02 kilos de bois : 

« Un kinois, à peu près par jour, va utiliser autour de 2,8 kilos de bois, répartis entre 0,35 kilos de charbon et 0,02 kilos de bois, ça se sont des estimations, des moyennes par rapport aux études qu’on a conduites et ce qui fait qu’on a une consommation globale, on a deux types de consommation principaux : on a des ménages pour l’énergie de cuisson. On a également des artisans qui utilisent soit le charbon soit le bois de feu comme énergie de production ».

Les villes de Lubumbashi dans le Haut-Katanga et de Goma au Nord-Kivu sont également concernées par les enquêtes de ce programme. Mais les résultats n'ont pas été publiés.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
577 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Parc des Virunga : Un écogarde tué par des hommes armés à Beni
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa: une foule immense prend part à la marche de Lamuka

Politique ..,

Kinshasa: Examen d’État édition 2020 – 2021 : 60 % de réussite, une régression de 10% par...

Société ..,

Kinshasa : les travaux de construction du grand marché "Zando" n’ont toujours pas débuté

Société ..,

L’hôtel de ville de Kinshasa favorable à la marche de Lamuka

Provinces ..,