mediacongo.net - Actualités - Félix Tshisekedi : « Les élections doivent avoir lieu. Il y va de la légitimité de mon pouvoir »



Retour Politique

Félix Tshisekedi : « Les élections doivent avoir lieu. Il y va de la légitimité de mon pouvoir »

Félix Tshisekedi : « Les élections doivent avoir lieu. Il y va de la légitimité de mon pouvoir » 2021-09-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/fatshi_exclu_voa_21_0214.jpg -

En marge de la 76ème Assemblée générale des Nations Unies à New York, le président Félix Tshisekedi a, dans un entretien avec le journaliste Marius  Muhunga, balayé les points saillants de l'actualité en République démocratique du Congo.

"Les élections doivent avoir lieu"

Pour le chef de l'État congolais, "les élections doivent avoir lieu. Il y va même de la légitimité de mon propre pouvoir", a-t-il déclaré. Il souhaite, en même temps, que tous les Congolais soutiennent l'état de siège dans l'Est pour que l'insécurité ne porte pas préjudice à ces élections. " J'invite tous nos compatriotes à taire d'abord nos divergences pour soutenir l'état de siège. Après, nous pourrons retourner à nos divergences ", a-t-il sollicité.

Désignation du président de la Ceni: " si ça continue de coincer, on va interroger l'Assemblée nationale "

Quant au processus de désignation, par les confessions religieuses, du président de la Commission électorale nationale indépendante, "je lance un appel aux confessions religieuses de se mettre en ordre", a dit Félix Tshisekedi.

Pour lui, le blocage au niveau de ces hommes de Dieu est inexplicable. " Finalement, les politiques c'est nous. Ce n'est pas eux. Pourquoi est-ce que ça coince à ce niveau là ?", s'est-il demandé. Mais l'homme entend contourner cette situation pour avoir des élections dans le délai fixé par la Constitution. "Si ça continue de coincer chez les confessions religieuses, on va interroger l'Assemblée nationale qui définira la marche à suivre. J'en appelle au bon sens de tout le monde. Nous avons un processus à respecter, des élections à organiser dans le délai...", a-t-il interpellé.


En ce qui concerne la proposition de loi qui limite l'accès à certains compatriotes qui ne sont pas nés de père et de mère congolais à d'autres postes de responsabilité, Félix Tshisekedi se demande si, être Congolais de père et de mère suffit comme critère de garantie d'une bonne gestion du pays, de manière loyale et fidèle. "Je ne pense pas. L'histoire la plus récente nous renseigne que même des Congolais de père et de mère ont participé à la ruine de notre pays".

Sur le plan de la lutte contre la corruption, le président de la République salue le travail de l'Inspection générale des Finances (IGF) qui use de la dissuasion pour accroître les recettes de l'État.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3513 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 25.09.2021 à 20:01

Ah! C'est maintenant qu'il se rend compte que son pouvoir n'est pas légitime alors qu'il a été nommé. Méfiez-vous de ces discours distracteurs. Ce qu'il dit publiquement est différent de ce qu'il fait. Qu'il se marie officiellement pour ne pas utiliser les institutions de l'État dans ses affaires conjugales. C'est de la mauvaise éducation.

Non 0
Oui 106
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 25.09.2021 à 19:58

@SALIMA, Tout dépend d'où l'on regarde. Il y en a qui voit le nez, la bouche, le menton de quelqu'un, en même temps ceux qui voient la nuque, le dos, les fesses.

Non 70
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 25.09.2021 à 19:54

...les confessions religieuses. . . . Mes excuses aux lecteurs. Satané clavier et correction automatique.

Non 88
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.09.2021 à 19:53

@Papa Fololo, je vois. Bien sûr tout le monde y compris toi, est libre quel parti politique il supporte. @Mampuya supporte le Fcc et c'est normal non. Nous, c'est-à-dire moi et beaucoup dans la diaspora, nous voulons juste le redressement politique du pays. Nous, c'est-à-dire moi et beaucoup de gens dans la diaspora resterons toujours dans un esprit d'opposition vis-à-vis de qui que ce soit arrive à la gestion du pays. Pendant des années on a appuyé l'udps, la vraie alors. Cette udps devait s'assumer y compris à Genève mais elle déçu. À la place, par gloutonnerie de Félix et ses connivences Rwandaises, elle a trahi le Congo. C'est clair non?

Non 1
Oui 204
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 25.09.2021 à 19:38

@SALIMA, Je suis de cette province autant pour mes parents, aieux, dans l'au-délà. Raison pour laquelle je ne soutiens pas les "mingizila". J'oeuvre au sein de l'UDPS depuis belle lurette. J'apprécie énormément vos posts même si nous ne soutenons pas le même leadership.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 25.09.2021 à 18:19

Qui est ce deputé qui va initier la proposition du 2emr tour?On a besoin d un leadership

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.09.2021 à 17:31

@Papa Fololo, juste une curiosité, commentant récemment Yves Kisombe et sa candidature comme gouverneur du kongo central, tu as écrit " Ma province a déjà un candidat. Voulez-vous le savoir? Demander à kabund, le Maître nageur!". Ma question à toi? Tu es du kongo central? Ou tu es juste quelqu'un né ou qui est résident au kongo central? Ces questions nous permettent d'apprécier la sincérité des dires des gents.

Non 0
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.09.2021 à 17:10

(Suite) donc nous sommes en présence d'un Président rusé et de mauvaise foi,prendre son peuple pour des dupes. Il ne nous parle pas d'où viendront les fonds des élections, de l'intérieur, de l'extérieur,eecc pour la CENI, il y'a blocage voulu par ses hommes, et il le sait bien.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.09.2021 à 17:04

Tshilombo confond crédibilité et légitimité. Mais c'est le fruit de la mauvaise opposition qui continue. Lui est le Président de la RDC, donc légitime. Même si les élections auront lieu en retard il reste le président légitime. Tout peut arriver, sauf Dieu qui connaît le lendemain. La crédibilité cela sous-entend respecter le dit de la constitution, tenir les élections. Aux USA la date du 4 Novembre est dans la constitution, mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut changer à un certain moment et condition. Au Congo malgré, l'effort économique pour la guerre contre le M23,et les élections à fond propre, on a toujours qualifié Kabila des tous les péchés d'Israele.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.09.2021 à 16:32

Si les congolais de père et de mère ont participé à la ruine du pays, il en est lui-même un, non? Ngbanda l'a même comparé lui à un enfant de la maison qui s'est emparé du livre de la parcelle et a fui avec pour vendre la parcelle familiale et que nous tous nous devons courir derrière pour confisquer ce livret de parcelle. Ainsi, vaut mieux avoir des congolais de père et de mère fous que des non père et non mère qui sont des chevaux de Troie des ennemis du Congo.

Non 1
Oui 119
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 25.09.2021 à 16:31

Un Président malhonnette,pourquoi tjrs choisir la presse étrangère pour se prononcer sur les dossiers congolais.Un Président qui se contente juste de voyager pour se remplir les poches avec les frais de mission.

Non 1
Oui 101
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 25.09.2021 à 16:10

PAPA FOLOLO : ça fait des mois que ça traîne , dites nous le président c'est Kadima , qu'est ce qui vous empêche ? la honte je pense

Non 0
Oui 72
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 25.09.2021 à 15:46

Seule la femme connait la nationalité de son enfant.

Non 1
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 25.09.2021 à 15:13

Vive le lobbying lamuka katumbi. Les élections auront lieu.rdv 2023

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 25.09.2021 à 14:37

Ceux qui battent le pavé en imitant la Machine UDPS s'essoufflent déjà.

Non 104
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 25.09.2021 à 14:34

Les confessions religieux verront l'A.N décider et entériner KADIMA. Celle qui boudera n'a qu'à aller en Tanzanie. Pema ! ! !

Non 129
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 25.09.2021 à 14:30

Béton. Ils vont manquer des discours. Même la CENCO qui vociférait sur une caravane 2023 s'est éclipsé des radars.

Non 112
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 25.09.2021 à 13:27

Organiser les élections en RDC ne pas la volonté de Félix Tshisekedi au regards de ses dires dans l'interview, c'est une obligation Constitutionnelle. Il a toujours de séquelles d'un militant Taliban dans ses propos.

Non 39
Oui 173
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 25.09.2021 à 11:33

Qui vivra verra. Un peu comme Kabila faisait avec les interviews . Du copier coller. L'insécurité à l'est doit pas être un alibi pour reporter les élections. L'état de siège ne donne rien encore sur terrain plutôt a favorisé l'augmentation de morts.

Non 5
Oui 116
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolité | 9DDMR47 - posté le 25.09.2021 à 11:14

Il temporise pour garder Katumbi dans son camp juste encoure pour un peut de temps. Bon jeu politique mais tous nous savons que cette loi va être traitée avant 2023 et tous ceux ayant des nationalités discutables seront simplement écartés de la course à la présidentielle.

Non 1
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Denis Mukwege: l’entrée de l’armée ougandaise en RDC est « inacceptable »
AUTOUR DU SUJET

Événement : le DRC-Africa business forum a vécu

Economie ..,

Entrée de l'UPDF en RDC: Une « solution provisoire » avant la réorganisation de l’armée...

Politique ..,

Election présidentielle de 2023 : Samy Badibanga choisit Félix Tshisekedi

Politique ..,

Biennale de Luanda: Félix Tshisekedi annonce l’ouverture des grandes activités culturelles à...

Culture ..,