mediacongo.net - Actualités - Djugu : des sujets chinois accusés d’exploitation illicite d’Or à Mongbwalu



Retour Provinces

Djugu : des sujets chinois accusés d’exploitation illicite d’Or à Mongbwalu

Djugu : des sujets chinois accusés d’exploitation illicite d’Or à Mongbwalu 2021-09-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/chinois_exploitants_sud_kivu_mwenga_21_0.jpg -

La société civile en commune rurale de Mongbwalu située à plus de 85 Km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu dénonce ce qu’elle qualifie d’exploitation illicite d’Or par des sujets chinois dans cette zone minière du territoire de Djugu en Ituri.

Dans une déclaration faite à la presse ce vendredi 24 septembre 2021, son vice-coordonnateur digère mal la présence de ces exploitants étrangers dans cette municipalité où la grande partie des concessions minières est détenue par une société sud-africaine dénommée Mungwalu Gold Mining MGM.

“ Par exemple le phénomène chinois qui nous arrive maintenant, nous sommes entrain de craindre. Nous comme société civile, nous ne sommes pas d’accord avec la présence de ces sujets chinois car bien même ces gens là disent être en conivence où soit d’être fournisseur, soit de coopérant, nous ne sommes pas d’accord avec leurs présences d’autant plus qu’il y a un adage qui dit : quelqu’un qui a été déjà mordu par le serpent, il a même peur du lézard ”, a déclaré Chérubin Nkuku Ndilawa dans des propos recueillis par Bunia Actualité.

Cette structure citoyenne accuse les exploitants chinois d’être au cœur de la pollution de l’environnement dans les groupements Buraki, Wazabho et environs.

“En 2015 ces chinois sont passés dans les groupements Buraki, Wazabho, Mabilindey, ils ont détruit l’environnement, ils ont extrait de l’or et ils n’ont même pas songé à ouvrir où soit à remblayer les trous qu’ils ont laissé, et les trous qu’ils ont creusé étaient à la base même des cas de décès. L’environnement n’a pas été restauré et voilà ça va encore nous revenir”, a-t-il ajouté.

M. Ndilawa a saisi cette occasion pour recommander au ministère provincial des mines de mettre fin aux activités minières exercées par des sujets chinois.

Il sied de rappeler que les services de sécurité avaient arrêté en début de la semaine en cours, des exploitants chinois avec 5 machines excavatrices pendant qu’ils s’adonnaient à l’extraction de manière frauduleuse de l’Or dans la zone d’exclusion de la société MGM.

John Mary Ndika
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
846 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Vaccination contre Ebola à Beni
AUTOUR DU SUJET

Djugu: au moins 5 entités riches en Or demeurent sous contrôle de CODECO dans le Banyali Kilo

Provinces ..,

Ituri : 34 miliciens CODECO neutralisés à Djugu

Provinces ..,

Djugu/Affrontements à Kobu: l’armée annonce avoir neutralisé 3 miliciens de la Codeco et...

Provinces ..,

Ituri : 7 nouvelles localités conquises par l’armée à Djugu

Provinces ..,