Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu : des sujets chinois accusés d’exploitation illicite d’Or à Mongbwalu

2021-09-25
25.09.2021
2021-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/chinois_exploitants_sud_kivu_mwenga_21_0.jpg -

La société civile en commune rurale de Mongbwalu située à plus de 85 Km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu dénonce ce qu’elle qualifie d’exploitation illicite d’Or par des sujets chinois dans cette zone minière du territoire de Djugu en Ituri.

Dans une déclaration faite à la presse ce vendredi 24 septembre 2021, son vice-coordonnateur digère mal la présence de ces exploitants étrangers dans cette municipalité où la grande partie des concessions minières est détenue par une société sud-africaine dénommée Mungwalu Gold Mining MGM.

“ Par exemple le phénomène chinois qui nous arrive maintenant, nous sommes entrain de craindre. Nous comme société civile, nous ne sommes pas d’accord avec la présence de ces sujets chinois car bien même ces gens là disent être en conivence où soit d’être fournisseur, soit de coopérant, nous ne sommes pas d’accord avec leurs présences d’autant plus qu’il y a un adage qui dit : quelqu’un qui a été déjà mordu par le serpent, il a même peur du lézard ”, a déclaré Chérubin Nkuku Ndilawa dans des propos recueillis par Bunia Actualité.

Cette structure citoyenne accuse les exploitants chinois d’être au cœur de la pollution de l’environnement dans les groupements Buraki, Wazabho et environs.

“En 2015 ces chinois sont passés dans les groupements Buraki, Wazabho, Mabilindey, ils ont détruit l’environnement, ils ont extrait de l’or et ils n’ont même pas songé à ouvrir où soit à remblayer les trous qu’ils ont laissé, et les trous qu’ils ont creusé étaient à la base même des cas de décès. L’environnement n’a pas été restauré et voilà ça va encore nous revenir”, a-t-il ajouté.

M. Ndilawa a saisi cette occasion pour recommander au ministère provincial des mines de mettre fin aux activités minières exercées par des sujets chinois.

Il sied de rappeler que les services de sécurité avaient arrêté en début de la semaine en cours, des exploitants chinois avec 5 machines excavatrices pendant qu’ils s’adonnaient à l’extraction de manière frauduleuse de l’Or dans la zone d’exclusion de la société MGM.

John Mary Ndika
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le port des gilets avec mention « Presse » est désormais recommandé lors des manifestations
left
Article précédent Kinshasa: le gouverneur Gentiny Ngobila interdit toute marche sur l’axe pont Matete - aéroport de N'Djili

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance