mediacongo.net - Actualités - Kinshasa: le gouverneur Gentiny Ngobila interdit toute marche sur l’axe pont Matete - aéroport de N'Djili



Retour Provinces

Kinshasa: le gouverneur Gentiny Ngobila interdit toute marche sur l’axe pont Matete - aéroport de N'Djili

Kinshasa: le gouverneur Gentiny Ngobila interdit toute marche sur l’axe pont Matete - aéroport de N'Djili 2021-09-25
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/ngobila_gentiny_21_2.jpg -

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa

A l’issue d’une réunion avec les forces politiques, ce samedi 25 septembre 2021, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila a pris la décision d’interdire toute marche sur l’axe pont Matete - aéroport de N'Djili, décrété "Zone neutre".

A cet effet, il a annoncé qu’il va prendre un arrêté devant circonscrire les zones réservées aux manifestations,afin de les sécuriser.

Cette décision de l’autorité urbaine intervient après la marche de Lamuka du 15 septembre, réprimée par les forces de l’ordre.

Les langues s’étaient delieés pour condamner cette répression.

Lamuka, aile Fayulu - Muzitu, annonce une autre marche pour le 29 septembre prochain.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2357 suivent la conversation
27 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 26.09.2021 à 10:12

@Serge Mputu, cesse de m'appeler femme. On a assez parler toi et moi et j'avais mis un point final à cela. Adresse plutôt ce B.Michel. Fais-le y compris en dialecte pour tester qui il est. C'est le meilleur teste pour éliminer un intrus.

Non 0
Oui 102
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.09.2021 à 10:07

@B.Michel, et muzombo (ce sont les Nyoka Longo, Sam Manguana, Mavatiku Michelino, Matadidi Mario, les Ricky Mavuba, Matuidi, etc). Ils se sont eux réfugiés au Congo belge, fuyant le régime coloniale portugais mais ils sont et ont toujours été sur leur terre du Royaume kongo que le roi de belge a brisé. Ainsi, toute l'ancienne province de Leopoldville c'est chez moi d'abord et si ça barde, si tu y vis, tu nageras le fleuve congo, direction vers le lualaba. Compris

Non 0
Oui 106
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.09.2021 à 09:52

@B.Michel, quant à référer à moi comme un muzombo, muzombo c'est comme muntandu (que je suis au même titre que Franco Luambo Makiadi, Nzeza Nlandu, Dominique Ndinga, monseigneur kimbondo, Mpanu Mpanu Bibanda, Nsungani Baka Ne Vunda, Diomi Ndongala, etc, etc); muzombo c'est comme mundibu (qu'est kiakuama kia kiziki, les lunguana, kisombe kiaku muisi, etc; c'est comme muesi ngombe ( que sont les dokolo, etc); cest comme mayombe (que sont kasavubu, nimi mayidika ngimbi, umba di lutete, etc); c'est comme munianga (que sont ne muanda nsemi, etc); et muzombo c'est un des sous groupes de la province angolaise de Uige à côté des autres provinces bakongo dites de Zaïre et Cabinda...

Non 1
Oui 140
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.09.2021 à 09:25

@B.Michel,...toujours des vestiges de tes écrits. Alirs, si tu n'es un kasaien parti dans la ruée post massacres d'inspiration kyungu wa kumwanza, ce que tu es de ces rwandais progéniture de tas de tas de travailleurs rwandais, burundais etc, que le colon belge a mis au katanga.

Non 1
Oui 79
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.09.2021 à 09:23

@B.Michel, si tu n'est pas kasaien, qui es-tu? Tu es comme @Papa Fololo? Papa Fololo est du kongo central, activiste de l'udps. Si tu n'es pas de kasai, et tu es si fanatique de tout ce qui irrite les kasaiens, ce que tu es un des groupes en partenariat stratégique avec les kasaiens au petit pouvoir supervisé et téléguidé de Rwanda et par travail personnel de Mike Tshisiku Hammer. D'ailleurs, tu as une fois fait des observations à partir du Rwanda. Alors, qui es-tu si tu n'es pas du kasai? Un rwandais alors. N'oublie pas ce que tu avais raconté sur ton école au katanga d'où tu es parti, tu as dit, pour la Belgique et sur tes enfants et tu passage à Birmingham. Tu laisses...

Non 0
Oui 130
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 26.09.2021 à 07:23

B.Michel. Salima est une femme, si tu tiens à le savoir. Malheureusement il y a des congolais qui n'ont toujours pas compris l'arnaque des politiciens : celle de diaboliser les uns pour se positionner soi-même. Ils ont diabolisé Kabila maintenant ils veulent diaboliser Tshisekedi. C'est juste des menteurs les politiciens du genre Fayulu, et Muzito... Ce sont là leurs tactiques et leurs diatribes.

Non 73
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 26.09.2021 à 04:45

(Suite) …Fatshi est là pour reconstruire la RDC des congolais et non des bazombo comme toi. Vanda nayo au social et fais ta vie! Pauvre con. Dis aux congolais le travail que tu fais réellement à UK soki oza mobali. Nettoyeur des marketplaces!? Je vais te traquer toi là. Un homme rendu femme, as-tu la parole devant la femme toi!? Uko sawa imbwa….Tu serais ici au pays, un groupe des jeunes shegues t’aurais mangé cru. Pumbafu weye kalulu…

Non 157
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 26.09.2021 à 04:44

Chaque fois qu'ils organisent une marche, ils se précipitent tous à Tshangu, la partie la plus peuplée de la capitale, car ils savent que là ils auront des gens. Et après, ils diront que le peuple est avec eux. Mais ils ne prennent pas comme point de départ la FIKIN, le rond point Victoire, le Palais du peule, etc. Mais, nous, l'UDPS, quelque soit le point de départ, nous bougeons les choses. La dernière démonstration de force était le 9 juillet 2020, quand nous avions dit non à Ronsard Malonda. Maintenant que Ngobila ne veut plus que Tshangu soit utilisée par ces gens en mal de positionnement, on verra ce qu'ils auront comme résultat le 29 septembre, lors de leur marche.

Non 204
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 26.09.2021 à 01:37

(Suite) …Fatshi est là pour reconstruire la RDC des congolais et non des bazombo comme toi. Vanda nayo au social et fais ta vie! Pauvre con. Dis aux congolais le travail que tu fais réellement à UK soki oza mobali. Nettoyeur des marketplaces!? Je vais te traquer toi là. Un homme rendu femme, as-tu la parole devant la femme toi!? Uko sawa imbwa….Tu serais ici au pays, un groupe des jeunes shegues t’aurais mangé cru. Pumbafu weye kalulu…

Non 121
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 26.09.2021 à 01:29

@Salima, je ne suis pas un kasaien premièrement et de deux, je ne vis pas à UK où la vie est très difficile surtout pour vous les nègres de courses. Cependant, je connais très bien la vie des congolais de partout en Europe et en Amériques pour avoir eu la chance de visiter. La RDC,un pays d’accueil, elle a accueilli ta famille (Bazombo) et vous nourrit. Insulter toute une tribu parce que tu ne l’es aimes pas est un manque de respect pour toute la République. La vie privée de Fatshi ne concerne pas les congolais surtout les plus épris de volonté à faire mieux pour la RDC. Il n’y a que des gens de ta trempe, insolent, imbecile et idiot qui peuvent se permettre. Fatshi est...

Non 163
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.09.2021 à 01:02

@B.Michel, tu peux voir cette vidéo qui m'a renseigné et scandalisé si tu veux savoir d'où je tire mon questionnement. Recherche dans YouTube 'congoflash infos' et la vidéo intitulée 'LA FAMILLE TSHISEKEDI EST COMPLICE DES HUMILIATION FAITES AUX CONGOLAISES'. La vidéo est très renseignant du scandale en gestation et de l'opprobre sur vous balubas. Vas-y voir la vidéo avant que YouTube la retire de ses media.

Non 0
Oui 165
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.09.2021 à 00:51

@B.Michel,... qui conseille ce président de la République et papa de ces deux enfants, photocopies de lui et leur grand père ya Tshitshi? Qui conseille ce président de la République et papa de deux petits enfants à lui que les hautes services de l'état intimide, humilie, traumatise et expulse de leur alma mater, le Congo de leurs ancêtres? Qui s'est mis à vous conseiller vous kasaiens au petit pouvoir? Les rwandais ?

Non 0
Oui 130
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.09.2021 à 00:46

@B.Michel, si tu continue à être taquinant vis-à-vis de moi, je vois fouiller toute Birmingham et savoir qui tu es. Tu es sûrement de ces torchoneurs ou au mieux garçon de courses du régime Fatshi là où tu es quelque part dans ses cercles kasaiens. J'ai posé la question moi de savoir qui conseille ngobila? Laisse-moi étendre cette question à Fatshi ton mulopwe. Qui conseille Fatshi, président de toute une République et papa à deux petits enfants, son sang, à laisser ses enfants expulsés hors de son pays et de son amour paternel dans la suite de leur maman qui est, en fait, aussi 1ère dame que l'autre? Qui le conseille? Les baluba aiment leurs enfants, c'est connu. Alors,...

Non 1
Oui 198
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 26.09.2021 à 00:28

Qu'est ce qui justifie cette peur bleue de la part de cette branche de l'UDPS? Tshangu devient une zone neutre? Mobutu Joseph Désiré, Kabila Laurent Désiré et Kabila Joseph n'ont pas laissé cette histoire que veulent créer les mikilistes. J'ai l'impression que le jour où cette loi sera transgressée par la population, même l'UDPS fuira Limete et ira à Mbenseke. Wait and ..., Warten und...

Non 1
Oui 107
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 26.09.2021 à 00:22

@batubenga Michel, Salima est un homme a respecter par son apport intello, pass toi qui est fanatique et sentimental. Je ne suis jamais d'accord avec lui sur son avis sur les baswahilis, mais l'homme a son argumentaire. Mais toi c'est différent, tubes sentimental et tribaliste. Et tu veux que tous nous soyons de ton avis tribal car partisan de la kasainisation. Comment un partisan de l'udps qui s'est battu pour la démocratie peut accepter les bêtises de ngobila? Tu as vu ça en Europe?

Non 0
Oui 206
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 26.09.2021 à 00:21

Gouverneur totalement incapable de tout et qui cherche de l'argent pour son Kin bopeto alors que les parkings devant les magasins et tous les autres immeubles appartiennent à la ville et nous payons chaque jour 1000Fc pour garer une voiture et acheter quelque chose dans un magasin. Ne vous en faites pas parce que tous pourraient bien dégager et prendre la fuite à partir de leurs décisions irréfléchies qu'ils envisagent. C'est quoi zone neutre que même Mobutu n'a pas laissé? UDPS/TSHISEKEDI commence à avoir peur de la Tshangu.

Non 0
Oui 168
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 26.09.2021 à 00:12

Lamuka,rassemblez vous en nombre dans l'espace qui vous est accordé.Vos leaders seront là pour passer le message.Venez de partout,sans rien casser sur votre passage,sera le meilleur moyen de vous faire entendre.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 26.09.2021 à 00:01

@SAlima,tika makelele. Yo ovandi soit disant na UK et un BOSS là-bas mais qui vit au social. Dis à tes amis qui défilent ici sans cerveau comment se font les maches dans les rues de Londres et/ou dans toutes les villes en Europe! Vous ne venez ici que pour distiller la haine ce,parce que vous perdez votre temps à tourner les pouces en Europe qu'à travailler. On s'en fou de vous chers Messieurs! Vous allez vous y conformer sinon te,makala! Tous les inciviques seront rattrapés par la Loi.

Non 252
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 25.09.2021 à 23:22

De FADEN HOUSE À LA CENI MAISON-MÈRE, CE N'EST PAS LOIN. KIE KIE, MBOK'ELENGI.

Non 120
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 25.09.2021 à 23:14

De FADEN HOUSE À LA CENI MAISON-MÈRE, CE N'EST PAS LOIN. KIE KIE, MBOK'ELENGI.

Non 96
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.09.2021 à 22:51

Qui conseille ce monsieur?

Non 1
Oui 154
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 25.09.2021 à 22:48

Pour ceux qui n’ont jamais eu l’opportunité de voyager ou de vivre à l’étranger, dans les pays organisés, toutes les marches sont limitées à un itinéraire bien précis et ceux qui s’aventurent en dehors subissent les conséquences de la loi et ailleurs, il y’a des matraques électriques, des chiens, des canons à eaux, des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes

Non 109
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Invest | WIN5BIB - posté le 25.09.2021 à 21:42

C'est vraiment regrettable pour la rdc mon pays. Même André Kimbuta sous le régime de Joseph Kabila que l'actuelle majorité accuse de tout le mot, il n'avait jamais fait ça. C'est la dictature plus qu'à l'époque de J. Kabila. Si l'ancien régime est rattrapé aujourd'hui, l'actuel aussi le sera tôt où tard. Que Dieu mon pays.

Non 4
Oui 104
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 25.09.2021 à 21:36

Qui peut me dire ce que ce Monsieur fait vraiment comme gouverneur?

Non 2
Oui 112
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 25.09.2021 à 21:34

Peuple congolais, nous avons chassé Kabila pour vivre cette mascarade d'etat de droit avec de mikilistes aux commandes? L'inconvénient d'avoir des coopérants comme dirigeants. Aucune vision, aucune politique, juste la survie, juste voir comment faire pour conserver le pouvoir pour le pouvoir pour profiter des avantages et mettre la main dans la caisse de l'état.et le peuple dans tout ça ?

Non 3
Oui 155
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 25.09.2021 à 21:31

C'est quoi avec cette diaspora congolaise? Tout ce temps passé en Europe sans rien apprendre sur la démocratie. Sur base de quoi tu décrète une zone neutre. Quels sont les critères d'appréciation que seuls toi connais et impose? C'est de la provocation pure et simple

Non 2
Oui 175
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Invest | WIN5BIB - posté le 25.09.2021 à 21:04

C'est vraiment regrettable pour la rdc mon pays. Même André Kimbuta sous le régime de Joseph Kabila que l'actuelle majorité accuse de tout le mot, il n'avait jamais fait ça. C'est la dictature plus qu'à l'époque de J. Kabila. Si l'ancien régime est rattrapé aujourd'hui, l'actuel aussi le sera tôt où tard. Que Dieu mon pays.

Non 5
Oui 74
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Beni : deux nouveaux cas d’EBOLA enregistrés et aucun cas de COVID-19 (Division provinciale de la santé)
AUTOUR DU SUJET

Aviation civile: l’AAC bataille pour sortir Kinshasa de la liste noire de l’OACI

Economie ..,

Kinshasa : au moins 50 maisons parties en fumée dans un incendie au quartier Pakadjuma

Société ..,

Kinshasa: vers la construction, réhabilitation et modernisation du chemin de fer urbain

Economie ..,

52 ans déjà depuis le passage à Kinshasa des héros de l'Appolo 11

Société ..,