Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le premier ministre préconise la fermeture des ports privés et clandestins

2021-09-25
25.09.2021
2021-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/port_ledia_21_0.png -

La question des ports privés et clandestins a été évoquée au conseil des ministres de ce vendredi 24 septembre 2021 qui s’est déroulé via visioconférence sous la présidence du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Mise en place après la volonté réaffirmée du président de la République de mettre fin à cette anarchie, la Commission interministérielle chargée d’étudier techniquement cette problématique a présenté au Conseil une liste non exhaustive des ports illégaux et clandestins. Celle-ci a été élaborée au cas par cas et par aire portuaire d’exploitation des biefs inférieurs et supérieurs.

Une série de recommandations a été aussi formulée pour décanter cette situation et parvenir à la restauration de l’autorité de l’État.

« En effet, l’examen synthétique préliminaire de quelques dossiers des ports privés a porté essentiellement sur leur conformité aux textes qui régissent ces deux sociétés de l’État précitées, examen qui révèle clairement que l’exploitation empiète sur tout ou une partie des concessions desdites sociétés », rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres signé par le ministre des PT-NTIC Augustin Kibassa.

Après débat et délibérations, le Conseil a invité les autres ministres sectoriels qui ont formulé des observations pertinentes sur cette question à s’impliquer pour enrichir techniquement ce travail en vue d’assurer une meilleure application de la décision de fermeture de ces ports.

Abed Masiri
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 26.09.2021 à 05:34
Ports privés, ports clandestins! Le régime Kabila dirigeait le Congo comme on dirige une boutique privée. Comment dans un pays peut-on arriver à avoir des ports clandestins? Qui les opèrent? Quelle marchandises entrent et sortent par ces ports? A qui profitent-elles? Le gouvernement a pris une très bonne décision de les fermer tous. L'ONATRA est aprauvri, sans moyens ni logistique, parce que ceux qui sont sensés passer par ses services pour renflouer les caisses de l'Etat ont eux aussi leurs ports, mais clandestins. Oh Kabila. Si seulement cet homme n'avait jamais dirigé le Congo! Quel malheur d'avoir eu ce type à la tête du Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.09.2021 à 00:14
Une autre décision populiste pour attirer l'électorat du bas Congo. Effet boomerang à redouter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.09.2021 à 23:36
Vous ne pourrez jamais, alors jamais ressusciter l'ONATRA et la ramener à l'époque où elle était seule société de transport dans le pays. Cette société est devenue hors concurrence, tenez: Combien de temps on prendrait pour ramener ses marchandises de Matadi à Kinshasa, du chargement au départ et à l'arrivée? Combien de temps on prend par camions remorques pour les mêmes démarches? Réfléchissez autrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.09.2021 à 23:29
Prendre la décision irréfléchie de fermer tous les ports privés serait suicidaire. L'ONATRA a combien des ports à Kinshasa et dans toutes les provinces naviguables qui contiendraient tous les bâtiments fluviaux qui naviguent sur le fleuve Congo? Voulez vous privatiser les ports privés pour plonger le pays dans la deuxième zairianisation? Ou voulez vous fermer les ports priés clandestins?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 25.09.2021 à 21:37
Les ports clandestins oui il faut les fermer. Mais pas les ports privés qui sont en règle avec les lois de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chine: Pékin rend illégales toutes les transactions en cryptomonnaies
left
Article précédent Le ministre des ITP estime à 27,5% le taux d’exécution du volet « Infrastructures » du contrat sino-congolais

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance