mediacongo.net - Actualités - CENI : Tshisekedi maintient sa position à ne pas recevoir l’église catholique et l’ECC, « Il y a 6 contre 2, quelle position puis-je prendre? »



Retour Politique

CENI : Tshisekedi maintient sa position à ne pas recevoir l’église catholique et l’ECC, « Il y a 6 contre 2, quelle position puis-je prendre? »

CENI : Tshisekedi maintient sa position à ne pas recevoir l’église catholique et l’ECC, « Il y a 6 contre 2, quelle position puis-je prendre? » 2021-09-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/ambongo_fridolin_cardinal_et_felix_tshisekedi_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, reçoit le Cardinal Fridolin Ambongo (Images d'archives)

Au cours d’une interview diffusée le vendredi 24 septembre 2021 à VOA, le Président Félix Tshisekedi a révélé avoir rejeté l’invitation de l’Eglise catholique et l’Eglise protestante au sujet d’une audience pour tenter de débloquer le processus de désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en suspens.

Selon le successeur de Joseph Kabila , son rôle entant que chef de l’État ne le permet pas à s’immiscer dans une affaire interne des confessions religieuses.

« J’ai refusé leur invitation, vous imaginez il y a six contre deux, quelle position puis-je prendre là dedans ? Si je dis Ok, on retire comme disent les deux confessions religieuses qui sont minoritaires, les six autres confessions religieuses le prendraient très mal, si on impose parce qu’il y a six contre deux, les deux autres le prendront mal, ce n’est pas une affaire des politiques, c’est une affaire, je l’ai redis encore des confessions religieuses. Donc ce n’est pas mon affaire », a déclaré Félix Tshisekedi.

Et de poursuivre : « Vous savez déjà, avant cela, on citait à tort des conseillers autour de moi qui auraient influencé, menacé celui-là, je checkais autour de moi, je n’ai rien vu de tel. J’ai demandé des preuves, des noms, je n’ai rien entendu, donc je préfère ne pas me mouiller dans ces affaires là, c’est très dangereux, c’est très délicat, nous avons à faire à des hommes sérieux, d’expériences qui, je suppose aiment leur pays comme moi je l’aime, j’espère qu’ils trouveront la solution ».

Dernièrement , le président de la Cenco Marcel Utembi et celui de l’ECC André Bokundua avaient saisi la présidence de la République dans le but de rencontrer le chef de l’État « urgemment » dés son retour au pays.

Selon plusieurs sources, ils voulaient discuter avec le président de la République sur le « blocage » constaté le dans le processus la désignation de leurs délégués à la Ceni et sollicité son « arbitrage » comme ce fut le cas avec Ronsard Malonda.

En 2020, ces deux confessions religieuses avaient demandé à Félix Tshisekedi pour lui demander de ne pas investir Ronsard Malonda, entériné selon eux de façon « irrégulière » par l’assemblée nationale dirigée à l’époque par Jeanine Mabunda.

Ayant refusant d’investir Malonda en 2020, Félix Tshisekedi est à ce stade invité par plusieurs personnalités et partis politiques à bien gérer cette situation afin que « le passage en force ne soit appliqué ».

Cependant, les six autres confessions religieuses ne jurent que sur leur candidat Denis Kadima en remplacement de Corneille Nangaa.

Abed Masiri
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
3121 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bokolela | FZNBCEB - posté le 27.09.2021 à 08:01

en soit Félix tshisekedi tshilombo n'est pas sur de lui même et déterminé pour la tricherie de très haut niveau voulez faire de ceni une institution privé à lui , comme il vient de faire à l'AN et au sénat ses institutions privées, c'est purement la dictature, toutefois nous observons sa position de en est pas oublier le cas Ronsard malonda 6 contré 2 , comme les députés et les sénateurs sont les plus faibles mais la rue n'est pas faible et vu le résultat de Monsieur Félix il aura même pas 10% des voix en 2023

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 26.09.2021 à 21:54

Mr le président, la CENCO et FCC veulent vous donner à mains propres les preuves de la VÉRITÉ des influences et menaces morttelles dont ils sont quotidiennement victimes dans leurs RÊVES.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 26.09.2021 à 11:31

Pourquoi les confessions n'ont elles procédé au vote? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Repentez vous. Cessez de faire le mal. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Attachez vous à la rationalité et au bon sens. Aspirez à la sagesse divine. Jésus-Christ revient bientôt. Ouvrez vos cœurs à Jésus-Christ.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 26.09.2021 à 06:28

SHAKA, tika lokuta. Nous avons tous suivi la video sur EDEM TV OFFICIEL. Stephane Balamuange vous a mis dos au mur, en balançant les deux parties. C'est à dire, la voix de la dame qui parle avec un accent luba, que vous avez ramassé dans une poubelle de Kingakati-Fayulu et la video de maman Marthe, quand elle demandait à ce que le corps de son mari soit rapatrié au congo. Bo suki. Ezalaki oh aza pantin, il n'a aucun pouvoir, elilingi ya pamba, placebo. Sima bo lobi oh aza dictateur. Lelo ekomi oh aza courreur de jupons. Bo ko sila maloba. Na 2023 nde bo ko lela malamu.

Non 121
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.09.2021 à 03:23

je viens de suivre Tshilombo chez Marius Muhunga ,selon lui il ne prendra pas position sur la congolité proposition Tshiani mais il a poser une question etre congolais de mère et de père est ce que cela la garantie une bonne gestion du pays ? il a donner sa reponse ce nom, que nous avons l'exemple des congolais de père et de mère qui ont gerer auparavant ce pays ,ces congolais de père et mère ont détruits ce pays ,puis j'ai suivie aussi mama Marthe la maman de Tshilombo sur l'affaire Gisele Mpela ,elle a insulter copieusement Nyakeru musenzi , elle a insulter aussi François Beya, la DGM et tout les congolais qui condamnent son fils pour avoir deux femmes il a dit tous des chiens

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lino | K7ECVVI - posté le 26.09.2021 à 02:28

Un imbécile dirige mon pays...

Non 4
Oui 114
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 26.09.2021 à 00:49

A cette allure, les cloches des églises catholiques risquent de se remettre à sonner tous les jeudis soir, comme il y a quelque temps.

Non 2
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 26.09.2021 à 00:45

Monsieur le Président, la majorité fabriquée avec des jeeps à l'Assemblée Nationale n'a pas la capacité de vous soutenir, les policiers que vous avez trompés ne vont pas vous soutenir(Lorsque nous serons au pouvoir, chaque policier aura une parcelle et une voiture)mais vous êtes en train de scier la branche sur laquelle vous êtes assis.

Non 4
Oui 83
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 25.09.2021 à 23:56

L'Homme noir est toujours dans les niaiseries... Je comprends bien que la majorité des gens qui défilent ici sont de la diaspora.Malheureusement une diaspora un peu pourrie. Continuez à rêver et surtout à passer le temps. L'âge de votre retraite arrive bientôt...

Non 110
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 25.09.2021 à 22:49

Que l'Abbé MBOSO lise l'évangile et proclame KADIMA le sauveur des élections 2023. 6 vs 2, il n'y a pas match.

Non 129
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 25.09.2021 à 22:46

La CENCO et l'ECC mandatées par les forces obscures créent cette situation pour justifier un glissement puis un dialogue en vous tenant pour responsable. Il faut continuer à les tenir par leurs couilles stériles et hypocrites.

Non 94
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 25.09.2021 à 22:33

Mr le président, la CENCO et FCC veulent vous donner à mains propres les preuves de la VÉRITÉ des influences et menaces morttelles dont ils sont quotidiennement victimes dans leurs RÊVES.

Non 43
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 25.09.2021 à 22:29

Notre preso est soit amnésique, soit il nous prend pour des zobas.

Non 4
Oui 74
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Invest | WIN5BIB - posté le 25.09.2021 à 22:00

Dans quel pays nous vivons? Monsieur Félix T. rappelez toi de ce que tu avais dit sur la situation Malonda. Nous sommes toujours dans le même cas, rien n'a changé! Rappelez toi aussi de tout ce que tu disais lorsque tu étais encore opposant. Qu'est-ce tu avais promis aux policiers et autres?

Non 3
Oui 112
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 25.09.2021 à 21:57

TRICHEKEDI DANS SES TRICHES.

Non 2
Oui 109
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 25.09.2021 à 21:47

C'est de l'AD HOCRATIE.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 25.09.2021 à 21:28

L'irrationnel est validé au Congo par la grande porte. Kiekiekie

Non 2
Oui 76
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 25.09.2021 à 21:26

Soyons sérieux, qui doit remettre le PV au parlement ? Dodo ou les autres? Que disent les textes? On sait que vous n'avez que foutre mais, mais un jour c un

Non 2
Oui 82
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 25.09.2021 à 21:25

Tout ça pour faire passer Kadima par la force. Ekosimba te, le peuple est vigilant

Non 3
Oui 103
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 25.09.2021 à 21:23

Kiekiekie. Il a dit, je les ai rencontré, je n'ai pas accepté leur invitation. Vraiment notre brave président. Il a vite oublié que Malonda avait le même score. 6 pour et 2 contre et notre cher président avait prit position pour la minorité. Jugez en vous même

Non 3
Oui 126
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 25.09.2021 à 21:19

Dans le cas de Malonda il n'a pas trouvé cela une INGÉRENCE en soulignant le fait que les six mêmes confessions avaient apporté le PV DANS L'ILLÉGALITÉ alors qu'aujourd'hui il semble clairement les mettre sur le même pied d'égalité avec la CENCO ET LE ECC qui sont pour l'une PRÉSIDENT DES CONFESSIONS RELIGIEUSES ET POUR L'AUTRE VICE-PRÉSIDENT(les seuls qui ont le droit de PORTER LE PV). En voulant se montrer NEUTRE, FÉLIX SE MONTRE ALORS PARTIAL!

Non 3
Oui 192
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Jean-Pierre Kalamba : « Le bureau Nangaa va organiser les élections des gouverneurs dans 14 provinces »
AUTOUR DU SUJET

Céni : l’heure est au travail pour rattraper le temps perdu et éviter à tout prix un...

Politique ..,

Dossier CENI : quand Mbikayi ironise sur Katumbi “Femme stratège ! Elle a déjà divorcé en...

Politique ..,

Kadima entériné : trois structures de la société civile approuvent la décision de l’AN

Politique ..,

Jean-Pierre Kalamba : « Le bureau Nangaa va organiser les élections des gouverneurs dans 14...

Provinces ..,