Politique
Le Sénat a entamé, ce jeudi 23 septembre, l'évaluation, à huis-clos, de l'état de siège décrété depuis début mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri pour y mettre fin à l'insécurité.
Seulement, la plénière n'a pu aller loin, et pour cause, les ministres de l'Intérieur, Defense nationale, Finances ainsi que le vice-ministre de la Justice se sont "emmêlés les pinceaux" dans leurs propos au point que la chambre des sages s'est vue dans l'obligation de renvoyer à plus tard cet exercice.
"Le débat que nous avons engagé, après avoir entendu les membres du gouvernement, nous a amené à ajourner l'examen de cette question pour demander au gouvernement de bien préparer ce dossier et d'harmoniser surtout les vues et d'éviter des contradictions", a ainsi déclaré, avec diplomatie, Modeste Bahati, le Président du Sénat.
Évaluation correcte et sérieuse
"Lorsqu'ils seront prêts, nous allons les inviter par le biais du Premier Ministre pour faire une évaluation correcte et sérieuse", a-t-il alors lancé, avant de préciser : "nous tenons donc à dire à notre peuple qui nous suit que nous n'avons pas éludé quoique ce soit. La question est remise pour plus tard".
À la tribune de la 76ème Assemblée générale de l'ONU, le président Félix Tshisekedi a établi un bilan positif de l'état de siège.
Le Chef de l'État a notamment parlé de la "neutralisation et reddition de plusieurs centaines de miliciens, récupération d'armes et munitions par les FARDC, démantèlement de réseaux de trafics d'armes et de minerais, récupération de de nombreuses localités, libération de nombreux otages, réouverture de certains axes routiers et réduction des exactions contre la population civile".
Et il a prévenu que "l'État de siège ne sera levé que quand les circonstances qui l'ont motivé disparaitront".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)
30.03.2023, 15 commentairesPolitique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)
30.03.2023, 13 commentairesAfrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)
31.03.2023, 13 commentairesIls nous font confiance
Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat