Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

ONU : ce qu'il fallait retenir du discours de Felix Tshisekedi

2021-09-25
25.09.2021
2021-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/tshisekedi_felix_tribune_onu_21_2.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le discours du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la tribune de la 76e Assemblée générale des Nations Unies, le Mardi 21 Septembre 2021, continue à se faire parlé de lui. Avec un gestuel de grand tribun et une éloquence qu’on lui reconnaît, le Président en exercice de l’UA a fait penser au discours mémorial du Feu Maréchal Mobutu en Septembre 1973.

Prenant en compte le thème de cette année : «Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète respecter les droits des personnes et revitaliser l’organisation des nations unies, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a choisi des mots justes pour chaque sous-thème.

Pendant plus ou moins 40 minutes, il a fait des affirmations le mettant au diapason de l’un de grands leaders africains. Les voici ci-après :

  1. «Les chercheurs africains de renommée mondiale en Science médicale ont proposé une gamme des remèdes efficaces contre le Coronavirus qui mérite d’être soutenus. Le mal est encore loin d’être éradiqué». «Nous ne pouvons gagner cette bataille que dans le cadre d’un effort commun et sur base d’une feuille de route définie ensemble».
  2. «L’Afrique a besoin de partenariats constructifs et gagnant- gagnants pour mettre en valeur ses fabuleuses richesses naturelles, se doter d’infrastructures de développement et améliorer les conditions de vie de ses populations».
  3. «Je lance un appel à la communauté internationale en général et l’Afrique en particulier de soutenir le Programme d’Accélération de l’Adaptation en Afrique ( AAA) dirigé par la Global Center Adaptation ( GCA) et la Banque Africaine de Développement ( BAD)…en vue d’aider l’Afrique à supporter les chocs des changements climatiques».
  4. «Le processus de démocratisation reste irréversible en Afrique».
  5. «L’Afrique n’a pas besoin d’aumône».
  6. «Si la communauté internationale minimise les dangers que représente la propagation de djihadisme en Afrique, si elle n’adopte pas une stratégie globale et efficace, les plaies ouvertes d’ici, continueront à se métastaser jusqu’à faire jonction et devenir une menace réelle pour la paix».
  7. «L’Afrique refuse de servir de base arrière au terrorisme international».
  8. «Les peuples africains et leurs dirigeants sont suffisamment conscients de ce que le développement de leur continent relève de leur responsabilité exclusive et dépend de l’intégration de leurs pays respectifs dans une zone de libre-échange».
  9. «Dans le cadre des différends entre Égypte, Soudan et Ethiopie, j’ai pris des initiatives pour que ce grand barrage devienne un instrument d’intégration économique régionale et de solidarité entre le 3 pays».
  10. «Les crises de ces derniers temps dans quelques états en Afrique ne peuvent pas occulter les énormes progrès accomplis par la majorité des pays africains en matière de démocratie et de bonne gouvernance».
  11. «Les Nations unies commettraient une faute politique grave en restant toujours dans la rationalité des rapports de force issus de la guerre de 1940-45, il y a 76ans».
  12. «Le retrait de la Monusco doit se faire d’une manière progressive, responsable et ordonnée».
  13. «Il est essentiel que l’application à la Rdc des mesures de notification préalable au comité de sanctions de l’ONU imposée par le paragraphe 5 de la résolution 1807 pour toute importation d’effets militaires par le gouvernement de mon pays».
  14. «L’état de siège ne sera levé que quand les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront».
  15. «Je consacre toute mon énergie, et attache le plus grand intérêt à la fin de l’insécurité, des massacres, et des pillages (…) ce qui contribuera davantage, à l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles prévues en 2023».
  16. «Je me suis farouchement opposé à toute velléité de perpétuer les règnes des antivaleurs fondés sur la prédation et les violations des droits humains, ce qui a conduit aux ajustements constitutionnels de Décembre 2020, et du 1e trimestre 2021».
  17. «Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, depuis mon avènement à la tête du pays, conduit une politique rigoureuse de lutte contre la corruption, les détournements des deniers publics et l’impunité. Les résultats sont déjà perceptibles avec l’augmentation substantielle des recettes depuis le second trimestre de cette année».

La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8921 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Juste des mots et rien de plus...#le Congo n'a pas de chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MEME PLUS TARD LE MONDE RECONNAITRA UN VRAI PANAFRICAIN, ET UN FILS DIGNE DU CONGO TERRE DES ANCETRES. JE TE SOUHAITE LA REUSSITE ET LE SUCCES SON EXCELLENCE MR LE PRESIDENT. TON PAYS EST DERRIERE TOI, AVANCE ENCORE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, un homme d'etat, calme, sage, ambitieux,qui aime son pays,il n'insulte personne, il n'a pas la haine, il respecte les autres, il n'aime pas la corruption, il est en train de restorer le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
je viens de suivre Mama Marthe la maman de Tshilombo sur l'affaire Gisèle Mpela ,elle a copieusement insulter Nyakeru musenji ,elle a insulter aussi François Beya,la DGM et tout les congolais qui critiquent son fils tous des chiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Évaluation de l'état de siège au Sénat
left
Article précédent Critiques acerbes sur le discours du Chef de l’État à l’ONU: « Ferdinand Kambere du PPRD devait se taire et regarder comment le pays se relève » (Normel Kabeya)

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 26 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance