Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi sur la Congolité : Noël Tshiani poursuit la sensibilisation malgré les forces dégradantes !

2021-09-26
26.09.2021
2021-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/tshiani_noel_a_udps_21.jpg -

Noël Tshiani ne baisse pas la tête en dépit des opinions parallèles à sa proposition de loi sur la Congolité. Très optimiste qu’il est, il continue à sensibiliser dans l’espoir de trouver gain de cause.

Invité ce samedi 25 septembre 2021, au salon politique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ce candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 a rappelé aux cadres et militants de ce parti les enjeux de ladite loi.

« Honoré avec l’invitation à parler au salon politique de l’UDPS à Limete où j’ai présenté les enjeux de la loi Noël Tshiani et les implications pour la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale », peut-on lire sur le compte Twitter de Noël Tshiani.

Une fois au salon politique, il a été agréablement surpris d’entendre les participants crié : « De père et de mère ».

L’on se poserait la question de savoir si ce cri à l’unisson n’est qu’une sorte de moquerie. Car quelques heures plutôt, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a clairement exprimé son avis contraire lors d’une interview accordée à VOA Afrique : « L’histoire même la plus récente nous démontre qu’il y a eu des Congolais de père et de mère qui ont participé à la ruine de notre pays. Ce n’est pas un critère, ceux qui pensent que c’est un critère c’est à eux d’argumenter ».

À titre de rappel, Mboso N’kodia, Président de l’assemblée nationale avait martelé que cette proposition de loi sur la Congolité n’est pas une priorité. Une raison de plus pour qu’elle ne soit pas classée lors de la session parlementaire du septembre.

La loi sur la Congolité réserve les fonctions dites de souveraineté, notamment la magistrature suprême, la présidence du Sénat et celle de l’assemblée nationale aux Congolais nés de père et de mère.

Ben Dongoko
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.09.2021 à 22:49
Balinga, balinga te proposition ya loi Tshiani ekokota un jour na points inscrits à l'ordre du jour. Toz'otala nanu bango. Je connais certains députés katumbistes qui vont voter pour cette loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 26.09.2021 à 20:01
Chers freres parlons juste franc, Je veux que quelqu'un nous éclaircisse en quoi cette loi est mal. S'il vous plait ne parlons pas des gens ou des groupes, moi je cherche à comprendre à quoi cette loi n'est pas bon. D'autre disent aussi que cette loi est inopportune, bien que dans l'hierarchy de Maslove le besoin de la securité fait parti de besoin primaire de base qui domine sur d'autre lorsqu'il est menacer. Exemple: pendant la guerre, l'envie de manger s'envole et la premiere c'est de se retrouver en securité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.09.2021 à 18:06
Kiekiekk, avant le coucher du soleil, votre katumbi là finira par pleurer: eloï, eloï lamasabachtani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.09.2021 à 14:53
Je parle du Congo mon unique pays. Je ne suis pas fanatique comme certains qui se connaissent et qui à longueur de journées se contredisent dans le fondement même de leur lutte pour la démocratie. Le Congo n'est à vendre et n'appartient pas à une seule catégorie de gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.09.2021 à 13:40
Je regrette l'attitude et le comportement de certains compatriotes intervenant sur cette plateforme. Ils sont au même moment du FCC, de Lamuka, de l'Ensemble et de je ne sais quoi. Oh, chers intellectuels, vous n'avez pas de position ? PITIÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.09.2021 à 13:09
Mediacongo azo lobela dossier ya Gisèle mpelz te. Qu'est ce qui se passe? On vous a corrompu où on vous a interdit? Dites nous svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.09.2021 à 13:07
Tshiani, invité à l'udps, une façon de le rassurer et calmer depuis son tweet suicidaire vite effacé. On lui a dit, c pas encore fini. On suit l'évolution avant de lancer cette bombe. Katumbi a ses mannettes en mains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.09.2021 à 13:05
A la différence, on sait où et qd il a obtenu son diplôme d'état, seul titre qu'il a. Et on sait qu'il a était gouv et il est très bien entouré de personnalités de toutes les provinces de la République. Il n'est pas prisonnier de son Katanga natal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.09.2021 à 13:03
Congolite loi masquée contre katumbi. Face à katumbi, l'udps va perdre le pouvoir avec son bilan négatif plu plus. Alors vous qui soutenez cette loi contre katumbi , sachez que le chairman de mazembe a mis Kabila à terre. Faites donc attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 26.09.2021 à 11:52
Quelqu'un peut nous expliquer a quoi cette loi n'est pas bon? On ne parle pas ici de gens, de cette loi; quelqu'un peut bien nous dire à quoi cette loi est-elle nocif?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 26.09.2021 à 11:49
Conseil: laissons cette loi passée et si ca ne marche pas on peut aussi la revoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.09.2021 à 11:17
LE CONGOMANI chaque chose a une fin, Mobutu,Kadhafi,Sadam Hussein,Ben Ali,Mubarack,Compaoré,tous ont quitter le pouvoir un jour ,certains d'une façon tragique, les mobutistes parler comme toi avec arrogance nous connaissons la suite ne soit pas trop orgueilleux comme BLE GOUDE en cote d'ivoire je pense tu connais son sort face a Wattara qu'il traiter de president de la république de l'hôtel du Golf

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.09.2021 à 11:01
Moi, je suis le premier à appuyer cette loi. Si nos députés nationaux tergiversent, nous pouvons aller au référendum. La présidence congolaise aux congolais nés de père et de mère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 26.09.2021 à 10:18
Un vrai congolais doit appuyer cette loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 26.09.2021 à 08:11
Ce n'est pas sur la place publique que nous allons étaler les stratégies. Ceux qui pensent que cette loi n'est pas programmée parce que nous avons peur de Katumbi seront surpis et pris de court. Entre Kabila et Katumbi, qui a fait peur aux Congolais? La réponse à cette question est claire. Si Kabila qui a fait peur aux Congolais pendant 18 ans a été réduit jusqu'à ne rien dire, à combien plus forte raison le sera Katumbi? L'UDPS est une grosse machine politique. Vous serez étonnés quand cette loi passera. Pour le moment, nous vous laissons croire que nous n'y touchons pas de peur que Katumbi quitte l'Union Sacrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 26.09.2021 à 08:04
C'est par grace que nous sommes jusque là sortie, si seulement nous continuons dans cette lancer, de cette occupation. Malheureusement, l'egoisement et la plan macabre ne permettent pas à certains d'accepter la verité pensant etre cible, ou voulant attirer le soutient d'une multitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 26.09.2021 à 08:03
C'est par grace que nous sommes jusque là sortie, si seulement nous continuons dans cette lancer, de cette occupation. Malheureusement, l'egoisement et la plan macabre ne permettent pas à certains d'accepter la verité pensant etre cible, ou voulant attirer le soutient d'une multitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 26.09.2021 à 08:02
Oui mon frére, je ne vois du mal dans cette loi, poursuit ton chemin mon frere. Il n y a pas autre chose qu'un fils d'un pays peut souhaiter autre que la securiser la terre de ses ancêtres. Et dans notre cas, notre pays est deja sous plusieurs menaces qui ont tjr echouées. Pour le congo, la securité est une priorité, car dit-on "il n y a pas de developement sans securité " Et cette securité inclu les aspects militaires tant que constitutionnelles. Cette realité est visible chez tous; exemple concret, demander vous comme est ce que James Kabareber c'etait il retrouver chef d'etat major general? C'est par grace que nous sommes jusque là sortie, si seulement nous continuons dans cette lancer, de cette occupation. Malheureusement, l'egoisement et la plan macabre ne permettent pas à certains d'accepter la verité pensant etre cible, ou voulant attirer le soutient d'une multitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Critiques acerbes sur le discours du Chef de l’État à l’ONU: « Ferdinand Kambere du PPRD devait se taire et regarder comment le pays se relève » (Normel Kabeya)
left
Article précédent Arlette Odia : « L’Union Sacrée de la Nation est un moribond-monstre conservé en couveuse »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance