Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Mboso ne séduit plus !

2021-09-25
25.09.2021
2021-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/mboso_nkodia_christophe_parlement_president_21_2.jpg -

Christophe Mboso N'Kodia, Président de l'Assemblée nationale

Du haut de ses 78 ans, le Président de l’Assemblée nationale peine à s’attirer l’admiration de ses collègues députés nationaux. Supportant mal ses méthodes, ces derniers boudent les séances plénières qu’il convoque. Cette situation menace sérieusement la session parlementaire de septembre.

Ouverte le 15 septembre 2021, la session parlementaire en cours à l’Assemblée nationale n’est visiblement pas prise au sérieux par certains députés nationaux.

La deuxième depuis la mise en place de l’Union sacrée de la Nation, elle est marquée par un fort absentéisme des députés nationaux et les retards de ceux qui participent aux plénières.

Non content de cette situation, Christophe Mboso N’Kodia a, dans un communiqué publié jeudi 23 septembre, demandé à ses collègues qui se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur du pays de regagner Kinshasa en vue de reprendre avec les activités de la session ordinaire.

D’après des informations parvenues à Alternance CD, à force d’afficher un militantisme d’un autre âge, le speaker de la chambre basse du parlement aurait découragé les élus nationaux, qui ne trouveraient plus intéressantes les plénières qu’il convoque.

On reprocherait au successeur de Jeanine Mabunda notamment, la confiscation de la parole, des propos discourtois envers ses collègues qu’il traiterait comme ses enfants au regard de son âge ou encore de sorties publiques non contrôlée.

A noter que depuis son élection en février dernier à la tête du bureau de l’Assemblée nationale, il a déjà été visé par deux pétitions, qui n’ont pas abouti.

La première avait été initiée en avril dernier par le député national Willy Bolio, qui l’accusait de violer régulièrement et délibérément le règlement de la chambre basse du parlement.

La seconde a été initiée par le député national Adrien Phoba et continue à circuler actuellement.

S’ils affirment soutenir encore leur président et ne pas soutenir les initiatives visant à le destituer, les députés nationaux de l’Union sacrée de la Nation sont loin d’être admirateurs de Mboso. Eux aussi participent de moins à moins aux plénières.

Peut-on y voir le début de la fin pour le doyen d’âge de l’Assemblée nationale, qui avait réussi à se faire élire président par 389 voix en février dernier? Tout porte à croire que c’est le cas.


Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Interdiction des marches : Lamuka rejette la décision du gouverneur Ngobila et maintient son itinéraire pour ce 29 Septembre
left
Article précédent Budget 2022 : les gouvernants se servent au détriment des gouvernés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance