Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Butembo : Certaines boutiques et motos du quartier Wayene appartiennent aux ADF, révèle le maire de la ville

2021-09-26
26.09.2021
2021-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/butembo_ville_21_0221.jpg -

La situation sécuritaire en ville de Butembo, au Nord-Kivu était au centre des échanges, vendredi 24 septembre 2021au quartier Wayene, entre l’autorité urbaine et les habitants de ce coin de la commune de Bulengera.

La rencontre entre le maire intérimaire de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger et les habitants de Wayene s’est déroulée en présence des membres du comité urbain de sécurité.

Situé à l’Est de Butembo, à la limite entre cette ville et le territoire de Beni, le quartier Wayene accueille actuellement plusieurs déplacés qui fuient les exactions des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la chefferie des Bashu.

Au cours des échanges, l’autorité urbaine a appelé les habitants de ce coin de la Commune de Bulengera à se désolidariser d’avec ces rebelles qui, selon lui auraient des complices au sein de la communauté locale.

« Nous sommes à la frontière avec Isale où beaucoup de nos populations se déplacent pour venir ici dans notre commune. C’est pourquoi, nous nous sommes dit allons prendre langue avec nos frères qui habitent le quartier Wayene pour leur faire comprendre que si nous sommes venus ici, c’est pour leur intérêt, c’est pour notre intérêt tous. Il y a des boutiques qui se multiplient ici. D’après les informations à notre possession, certaines boutiques appartiennent aux ADF. Certaines motos ici appartiennent aux ADF. C’est pourquoi, nous sommes venus sensibiliser notre population pour qu’elle puisse se désolidariser des ADF », a exhorté le maire intérimaire de Butembo.

L’autorité urbaine a rassuré à ses administrés que les dispositifs sécuritaires sont déjà renforcés, pour mettre les habitants de Butembo à l’abri de la menace des ADF.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.09.2021 à 18:35
Tu ne suis pas les médias ? Certains députés provinciaux et nationaux de l'Ituri et du Nord Kivu plaident pour la levée de l'état de siège. Ils avancent maintes raisons pour ça. Ce sont eux qui manipulent la population .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 26.09.2021 à 16:27
Où sont les députains qui plaident pour qu'on lève l'état de siège ? Vous avez une information à votre possession

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.09.2021 à 14:57
J'ai toujours clamé haut et fort que certains de nos compatriotes de l'Ituri et du Nord Kivu sont en connivence avec les rebelles Codeco, ADF/NALU et autres terroristes qui écument ces 2 provinces. Parmi ces gens, il y a certains parlementaires, autorités politico-administratives et coutumières, hauts gradés de FARDC, commerçants et quelques membres de la Lucha du Nord Kivu. Ils manipulent la population contre le gouvernement et surtout contre l'état de siège. Ils tirent grand profit de massacres de leurs congénères. Les maisons "poussent" comme des champignons. Et leur business devient très florissant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : Antoinette Kipulu pose la première pierre pour la construction d’un centre d’excellence à Shamusanda
left
Article précédent Ituri : 20 présumés complices des rebelles arrêtés par l’armée à Irumu

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance